Von-Von, 1ère aviatrice au monde pilote monitrice !

télécharger cet article

 

Yvonne JOURJON

Née Yvonne Albine JOURJON née le 13 septembre 1899 à 18h à Besançon Doubs 25
Selon acte n°760 – AD25 – Archives de Besançon en ligne – 1 E 868 – vue 258/380

 Décédée le 4 septembre 1985 à Ivry-sur-Seine Val-de-Marne

 

 

La passion de l’air habite les Jourjon

D’abord parachutiste puis aviatrice et instructrice

Intégrée dans le 1er corps féminin de pilotes militaires

Faite pour exceller dans le stress en tant que compétitrice puis formatrice

 

 

La passion de l’air habite les Jourjon

Parmi les filles d’Icare, son nom est assez méconnu. Pourtant Yvonne Jourjon est considérée comme l’une des aviatrices les plus régulières de son temps.

Brevetée pilote à 33 ans, celle que ses proches surnomment Von-Von participe aux courses de son temps jusqu’à décrocher en 1937 le record de France d’altitude pour avions légers monoplaces aux commandes d’un Farman Moustique qu’elle fait grimper à 4 600m.

Il faut dire que depuis son enfance, Yvonne baigne dans l’air.

Son père pharmacien a construit un modèle réduit de planeur et son frère aîné Raoul est breveté pilote à 17 ans après avoir appris à piloter avec Legagneux surnommé « L’homme-oiseau ». Il succède à Marcel Hanriot pour le titre de plus jeune pilote de France.

Mais il est tué en plein ciel le 30 septembre 1917 et son père miné par le chagrin ne lui survivra pas.

 

D’abord parachutiste puis aviatrice et instructrice

Cette double tragédie ne guérit par Yvonne atteinte du virus de l’air qu’elle aborde par le parachutisme comme Maryse Hilsz.

Elle participe aux Douze heures d’Angers en juillet 1934 comme passagère de Madeleine Charnaux. À nouveau, elle s’aligne au départ de cette célèbre course cette fois comme pilote avec pour équipière Marthe de La Combe. Après avoir parcouru 2 624 km à la moyenne de 218 km/h, les deux femmes se classent à la 6e place.

 


Farman
-Moustique 1935 – Musée de l’Air et de l’Espace Le Bourget

 

Dès l’aube de la conquête de l’air et de l’espace, les femmes ont été présentes, mais il faut attendre Von-Von en 1934 pour avoir la 1ère femme au monde pilote monitrice !

Initiatrice sur Caudron C.270 Luciole, parmi les pilotes qu’elle forme, deux débutants deviendront des héros du « Normandie-Niemen » : Marcel Albert et Jean de Pange.

 


Yvonne Jourjon en compagnie de Marcel Doret roi de la voltige

 

Intégrée dans le 1er corps féminin de pilotes militaires

Sa carrière prend un nouvel élan quand le général de Gaulle décide d’intégrer des femmes dans l’armée de l’air. Ainsi, Yvonne Jourjon fait partie des 12 femmes brevetées à titre civil qui peuvent recevoir un entraînement sur avions militaires.

Avec notamment Maryse Bastié, Élisabeth Boselli, Andrée Dupeyron, Von-Von figure dans le 1er corps féminin de pilotes militaires créé le 9 septembre 1944. Cette expérience s’arrête en 1946 avec la mort accidentelle de Maryse Hilsz en janvier.

Il faudra attendre 30 ans avant que l’Armée de l’Air recommence le recrutement de pilotes féminins.

Démobilisée en 1946 avec le titre de sous-lieutenant, Yvonne Jourjon redevient monitrice dans plusieurs aéro-clubs de la région parisienne.

Sa carrière exceptionnelle, avec 3 700 heures de vol, a dû inspirer nombre d’aviatrices qui sont elles aussi devenues monitrices.

 

Sources documentaires :
- Dictionnaire universel de l’Aviation par Bernard Marck Éditions Taillandier
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvonne_Jourjon

 

 

Faite pour exceller dans le stress en tant que compétitrice puis formatrice

Yvonne Jourjon est taillée pour vivre dans la tension du pilotage aérien.

Le danger et les obstacles la stimulent.

Habile calculatrice, elle flaire les actions à mener pour réussir l’enjeu qu’elle se donne avec autant de sobriété que de détermination.

 Après avoir affronté le stress de la compétition aéronautique, elle devient monitrice pour initier les débutants au pilotage.

Par nature, habitée par une grande énergie, elle a besoin de vivre en permanence ce double défi qui impose une haute vigilance pour piloter et expliquer.

 Très marquée par la Vierge, elle en hérite le sens du service humble et dévouée pour une pédagogie de perfectionniste, à la fois exigeante et adaptable.

 En terrienne solide, elle sait maîtriser l’air avec intuition, inémotivité et volonté.

 Solide et déterminée, elle fait partie de l’élite féminine du 1er corps d’aviatrices militaires.

 (Vierge ascendant Poissons aux multiples carrés entre amas en Vierge, le FC et le MC ; Asc. Poissons avec Neptune/Gémeaux en III trigone à Mars/Balance en VI ; Mercure/Vierge VI sextil à Jupiter/Scorpion, en VII).

 

 

Bravo à Von-Von qui a brillamment servi l’aéronautique.

 

 
Logiciel Auréas Astro PC Paris

 

 

En astrologie, d'où vient le goût de voler ? Pour en savoir plus : https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-pionniers-de-laviation/

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page