Dossiers

 

La Tour Eiffel


Gustave EIFFEL - Les 72 savants - Les Hommes de la Tour - Exploits autour de la Tour


 

Les Hommes de la Tour...

 

Il est co-inventeur de la tour Eiffel avec Maurice Koechlin

 

Toussaint Michel Emile NOUGUIER

Né le 17 février 1840 à Paris,
heure absente sur acte reconstitué en 1883 selon acte état-civil

Décédé le 1er juin 1898

 

 

Un ingénieur talentueux, à la carrière internationale au service de grandes entreprises de constructions métalliques (Gouin et Eiffel)

Ingénieur civil des Mines, en 1865, il travaille pour la maison Ernest Gouin d’abord comme chef de bureau puis comme ingénieur du service des ponts. A ce titre, il collabore notamment au Palais de l’Exposition de 1867, au pont Margueritte sur le Danube à Budapest.

Il entre en 1876 à la maison Gustave Eiffel, la même année que Jean Compagnon, lui aussi, un ancien de l’entreprise Gouin. Il est chargé de la direction des études techniques et de la direction des chantiers.

Que ce soit en France, au Portugal, en Espagne, en Roumanie, en Hongrie, il prend part à tous les magnifiques travaux accomplis depuis 12 ans, par cette maison notamment le pont sur le Douro au Portugal et le viaduc de Garabit.

En vue de l’Exposition de 1889, avec Maurice Koechlin, il dresse l’avant-projet de la tour de 300 mètres, qui sera présenté par Gustave Eiffel au gouvernement. Il suit l’exécution, étudie et dirige le montage, fondations, maçonnerie et superstructure métallique de ce qui deviendra la tour Eiffel, mondialement connue et symbole de la France.

Pour cela, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

Son dernier ouvrage est le pont Lépine au-dessus des voies de la gare du Nord, inauguré le 20 février 1898, quelques mois avant son décès.

 

 


(Logiciel AUREAS Paris)

Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne