Les grands arcs décoratifs qui ornent les pieds de la Tour Eiffel, c’est lui !
Des dizaines de villas et hôtels parisiens sont nés du talent de cet architecte, entre 1871 et 1912.

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Stephen SAUVESTRE
(Charles Léon Stephen Sauvestre)

né le 26 décembre 1847 à 11 heures du matin à Bonnétable 72 Sarthe
Selon acte n°98 – état-civil Bonnétable Sarthe – 72

 Décédé le 18 juin 1919 à 21h à Paris 8e
Selon acte n°1619 – Archives de Paris en ligne – 8D 172 – vue 6/31

 

 

Sauvestre redessine le projet de Tour qui va séduire Eiffel et les autorités

D’un projet d’ingénieurs à un projet d’architecte.

L’Exposition universelle de 1889 signe le sommet de sa carrière

L’architecte idéal pour donner à la Tour une esthétique accrocheuse

 

 

Sauvestre redessine le projet de Tour qui va séduire Eiffel et les autorités

Chez Eiffel, dans l’équipe du projet de la Tour, voici l’architecte qui en 1884, redessine les plans conçus par les ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier.

Conquis par l’enthousiasme des deux concepteurs, Stephen Sauvestre donne une esthétique belle, avenante et raffinée à leur dessin primitif de pylône austère et sans grâce.

Il redessine les plans à partir des piles de socles, un peu plus incurvées qu’au départ, avec l’heureuse idée de grands arcs décoratifs qui vont du sol au 1er étage et renforcent la solidité de la base.

Une 3e plate-forme de maintien est placée au sommet ou un campanile est ajouté.

 

 

D’un projet d’ingénieurs à un projet d’architecte.

Avec Stephen Sauvestre, directeur du bureau d’architecture à l’usine Eiffel, on passe d’un projet d’ingénieur à un projet d’architecte prêt à séduire les autorités en charge de l’Exposition universelle de 1889.

A la vue de ce projet qui deviendra définitif, Gustave Eiffel est conquis et pense que cette Tour est réalisable.

Quel défi ! Ce sera le plus haut édifice du monde d’alors !

Dès le 18 septembre 1884, avec Koechlin et Nouguier, Eiffel dépose le brevet sous l’intitulé : Disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d’une hauteur pouvant dépasser 300 mètres.

Avec Eiffel, Sauvestre gagne l’une des trois primes du projet pour l’aménagement d’ensemble de l’Exposition de 1889 décernées à l’issue du concours organisé trois ans plus tôt.

C’est le projet de la maison Eiffel qui est retenu et en janvier 1887, Eugène Poubelle, préfet de la Seine, confie officiellement à Gustave Eiffel, le projet d’une tour de fer de trois cents mètres de hauteur.

 


Pavillon du Nicaragua au pied de la Tour Eiffel – Exposition universelle de 1889


Vue générale – Exposition universelle de Paris 1889

 

L’Exposition universelle de 1889 signe le sommet de sa carrière

Pour cette prestigieuse manifestation, il s’est vu confier la construction du palais central des Colonies sur l’Esplanade des Invalides. A ce titre, il reçoit la Légion d’honneur.

Architecte préféré des riches chocolatiers Menier, Sauvestre va combler, entre 1884 et 1912, leur frénésie de construction avec villas, cirque, usines, pavillon du Nicaragua, château au Canada…

 

Né d’un père instituteur puis journaliste, Stephen Sauvestre en hérite une foi humaniste dans le progrès qui le rapproche d’Eiffel.

Sa mère enseignante fait partie du groupe de femmes mobilisées pour l’instruction des jeunes filles et réunies autour d’Élisa Lemonnier.

Stephen, lui-même, épousera en 1872 une institutrice, Louise Duhoux.

Diplômé à 21 ans de la 1ère promotion de l’École spéciale d’architecture, il décroche l’année suivante avec son confrère Gautier une médaille au Salon de la Peinture et de la Sculpture.

En 1878, pour l’entreprise Eiffel, il réalise le pavillon de la Compagnie parisienne du Gaz au titre de l’Exposition universelle.

 


Manoir Béranger à Tours – style néo-normand -  œuvre de Stephen Sauvestre

 

Dans le style néo-normand que Sauvestre affectionne, brique, pierre et bois se retrouvent dans la construction d’hôtels particuliers pour le compte de clients fortunés qu’il recrute par annonces dans la presse à partir de 1878.

Ainsi entre 1871 et 1912, des dizaines de villas et hôtels parisiens sont nés du talent de cet architecte.

 

Sources documentaires :
Eiffel de Michel Carmona – éditions Fayard

https://www.wikiwand.com/fr/Stephen_Sauvestre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Sauvestre

 


Dans la Tour Eiffel,
Stephen Sauvestre
(à gauche à côté d’
Emile Nouguier),
Eiffel au centre avec à sa gauche Koechlin et Salles.

 

 

 

L’architecte idéal pour donner à la Tour une esthétique accrocheuse

Avec un esprit aussi rigoureux qu’adaptable ajouté à une intuition d’humaniste, Stephen Sauvestre semblait destiné à croiser le destin de Gustave Eiffel.

Sous son inspiration, l’austérité du projet de Tour de Koechlin et Nouguier prend une esthétique accrocheuse qui emporte les suffrages des décideurs.

Que de facilités dans le tempérament de cet architecte, taillé sur mesure pour traiter tous projets avec autant de souplesse que de rigueur (Capricorne/Poissons/Saturne).

En outre, une belle dose d’intuition humaniste lui permet de maîtriser avec aisance toute situation complexe (Neptune/Verseau/XII).

Cet architecte sur qui l’on peut compter a su répondre au mieux aux attentes de ses clients et leur bâtir ce qui leur convenait le mieux.  Avec en plus, l’esthétique et l’innovation hardie !

 

Stephen Sauvestre, un esprit scientifique au service de son temps et du devenir humain.

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

En astrologie, d'où vient le goût pour l'architecture ?
Pour en savoir plus, suivez le lien :
https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-architectes/

 


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