Introduction
L’une des réalisations
auxquelles Eiffel tenait le plus, et qui est sans
doute la moins connue par les visiteurs de la Tour,
est la grande frise extérieure courant le long du
premier étage, avec les noms de 72 savants français
qui ont fait avancer les connaissances pendant les
cent ans qui séparent l’Exposition de 1889 de la
Révolution Française.
C’est le “Panthéon
scientifique” de la Tour, l’hommage d’Eiffel aux
augustes parrains dont il se déclare l’héritier....
Dès 1888, Eiffel a commencé à
solliciter des avis autorisés pour établir la liste
de ces nouveaux immortels. Edouard Collignon, au nom
du conseil général des Ponts et Chaussées, lui
propose neuf noms dont BELGRAND.
Lors d’un banquet le 13 avril
1889, Eiffel dans son discours indique qu’il a “tenu
à ce que cet édifice soit placé, d’une façon bien
apparente, sous l’invocation de la science, et que
sur la frise qui surmonte son soubassement, on
puisse lire les noms des savants et des ingénieurs
qui forment la glorieuse couronne de notre pays dans
le siècle dont nous allons célébrer le centenaire.”
source : Eiffel de
Michel CARMONA p.403 et 404
Remarques préalables
L’absence ou l’imprécision des
heures de naissance rend l’analyse astrologique
incomplète.
Néanmoins, il s’agit d’un
échantillon très intéressant de savants (chimiste,
physicien, astronome, mathématicien, ingénieur,
géomètre, naturaliste, médecin, anatomiste,
physiologiste, géographe, industriel), qui ont en
commun :
- d’avoir fait avancer les connaissances
scientifiques entre 1789 et 1889
- d’avoir leur nom inscrit sur ce monument,
connu dans le monde entier, qu’est la Tour Eiffel
Caractéristiques
de la liste des 72 noms (source encyclopédie
Wikipédia)
On n'y trouve aucune femme ;
On y trouve un grand nombre de
polytechniciens (au moins 27 et 6 professeurs non
anciens élèves), soit presque la moitié de la
liste ; loin derrière, on trouve les écoles de
Centrale et les Mines
La plupart étaient membres de
l'Académie des Sciences.
Les sciences du vivant sont
peu représentées : 5 noms.
Hormis Fizeau et Chevreul tous
étaient morts lors de l'inauguration de la tour.
Tous sont fortement liés à la
France, probablement tous français au moins à un
moment de leur vie. Certains sont nés à l'étranger,
comme Lagrange (Italie) et Sturm (Suisse).
Beaucoup ont laissé leur nom à
une loi scientifique, un produit ou à un procédé.
Tous ont un nom de 12 lettres
au plus, question de place limitée entre les
poutrelles ;
Presque tous sont mentionnés
dans un discours de Gabriel Lamé en 1851.
Il ne semble pas y avoir
d'ordre particulier ni de classement ou hiérarchie
sur les différentes faces.
On peut rapprocher la
représentation des grandes inventions françaises à
la galerie des machines, où l'on retrouve beaucoup
de ces noms.
Pourquoi 72 noms ?
Ce chiffre serait-il lié au
nombre d’or ?
Ce nombre de personnalités
qu’Eiffel a voulu honorer ne semble pas tenir du
hasard. Ingénieur de formation scientifique, et
connaissant la symbolique de ce chiffre, il est
probable qu’il l’a choisi sciemment. En effet, le
nombre de savants dignes d’être retenus était bien
supérieur à ce chiffre.
En astrologie,
72° correspond précisément au quintile qui a
signification au niveau des valeurs de l’invisible
dans l’interprétation du thème astral.
En mathématiques,
ce chiffre 72 entre dans la composition du nombre
d’or.
Il est, par exemple, un des angles de la base du
triangle sublime. Le triangle sublime est un
triangle isocèle dont les angles à la base ont
chacun 72°. La propriété fondamentale du triangle
sublime est que le rapport côté / base égale le
nombre d’or.
Nommé « Phi » ou « divine
proportion », il est environ de 1,6180339.
Introduit par le mathématicien grec Euclide au 5e
siècle avant J.C., le nombre d’or est considéré
comme particulièrement esthétique. Ainsi, depuis
l’Antiquité, il a été repris abondamment dans l’art
et l’architecture.
On rencontre le nombre d’or
partout et par exemple :
- Dans la nature:
répartition spiralée des feuilles autour d’une tige,
fleur, coquillages, étoile de mer…)
- En musique :
intervalle musical harmonieux rendu par la « sixte »
-
En construction : les pyramides d’Egypte, certains
temples grecs…
- Egalement dans le
croquis de Léonard de Vinci « Homme de Vitruve(*) »
sur les études de proportions du corps humain
-
………..
(*) Vitruve est un architecte romain (90
ans av. J.C.)
Pourquoi cet
emplacement dans la Tour ?
Ces noms sont disposés sur la
frise du 1er étage de la Tour qui fait
comme une ceinture encore bien visible du sol et qui
maintient solidairement les 4 piliers de l’édifice.
C’est l’emplacement idéalement choisi par Gustave
Eiffel pour rendre hommage à ceux qui ont fait
avancer la science depuis un siècle.
Comme la ceinture du 1er
étage contribue à soutenir la Tour, pareillement
ces 72 savants font partie de ceux qui ont fait
avancer les connaissances scientifiques depuis 1789.
Eiffel, se sentant l’héritier
de ces hommes de science, a naturellement fait
inscrire leur nom autour du 1er étage de
sa Tour.
Cet emplacement est
précisément la base solide de son chef-d’œuvre qu’il
a pu réaliser grâce aux inventions, découvertes et
connaissances apportées notamment par ces
prédécesseurs depuis un siècle. La Tour, destinée à
symboliser le triomphe de la technique française
pour l’Exposition de 1889, va ainsi porter en elle,
et pour toujours, la mémoire écrite de 72 géniaux
inventeurs.
|