Jenny SACERDOTE
Née Jeanne Adèle BERNARD dite …
le 27 janvier 1868 à 3h du matin à Périgueux 24-Dordogne
Selon acte n°37 – AD24 en ligne – 5 E 317/186 – vue 5/186
Décédée le 31 juillet 1962 à Nice Alpes-Maritimes 06

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jenny_Sacerdote_par_Gervex.jpg?uselang=fr
Portrait de Jenny Sacerdote par Henri Gervex - 1921
Un vêtement n’est pas fait pour être admiré sous cloche
À 39 ans, elle passe de la littérature à la couture
L’art de conjuguer au féminin, sobriété, liberté et nouveauté
|
Un vêtement n’est pas fait pour être admiré sous cloche
Dans le monde de la haute-couture des années folles, l’histoire conserve entre autres, les noms de Chanel, Lanvin, mais la trace de Madame Jenny semble avoir disparu des mémoires.
Pourtant Jenny Sacerdote est l’une des plus célèbres grandes couturières de l’entre-deux-guerres.
Entre les années 1910 et 1930, sa maison de haute couture réputée à l’international pour l’élégance de ses créations connaît un succès si retentissant qu’elle occupe deux immeubles entiers aux 68 et 70 avenue des Champs Élysées décorés par Robert Mallet-Stevens.
Féministe avant l’heure, d’un naturel frondeur et libéré, cette femme de terrain attentive aux contraintes modernes considère qu’un vêtement n’est pas fait pour être admiré sous cloche.
Alliant jeunesse et simplicité, les tenues qu’elle imagine sont à la fois sensuelles et pratiques avec les pieds dégagés pour faciliter la marche façonnant ainsi l’image idéale de la Parisienne.
Jenny Sacerdote qui donne priorité au confort a pour couleurs fétiches le rose et le taupe déclinés sous toutes les variations tandis que sa matière préférée est la soie.
Le fameux petit tailleur gris de Jenny Sacerdote sera aussi célèbre que la petite robe noire de Chanel, dixit l’historienne Joëlle Chevé.

À 39 ans, elle passe de la littérature à la couture
Née Périgourdine de père inconnu, d’une mère tailleuse et d’une grand-mère couturière, ce n’est qu’à 39 ans que Jeanne choisit de suivre l’hérédité et le droit fil de la couture.
En effet, comme une revanche sur la vie, Jeanne veut d’abord être professeur de littérature et pour cela intègre l’École normale de Sèvres, avant de bifurquer tardivement dans le monde de la mode.
Formée couturière, modiste et styliste, c’est son passage à la maison Paquin qui lui fait rencontrer Marie Le Corre, technicienne experte avec qui Jeanne fondera en 1909 la société Jenny et compagnie rue de Castiglione.
Quand se déclenche la Première Guerre mondiale, Jenny vient de s’installer en grand dans l’avenue des Champs-Élysées.
Initiatrice du premier défilé en musique de haute couture, elle trouve mille et une astuces pour maintenir ouverts ses 22 ateliers de couture. Dans l’air du temps, son manteau « le Généralissime » deviendra un best-seller.
La paix revenue, les Américains reviennent à Paris et Jenny connaît un succès fou d’autant que les années folles sont propices à la création.
Pour Suzy Solidor, elle imagine le maillot de bain écailles de poisson.
Créatrice dirigeante mais aussi artiste proche des artistes, elle sera la couturière la plus peinte de son époque et inspirera de nombreux peintres tels que Kees Van Dongen, Jean Dunand, Henri Gervex, Émilie Charmy et même le caricaturiste Sem.

En avance sur son temps même pour les récompenses elle est la seconde femme en France à recevoir la Légion d’honneur pour services rendus à la couture après Jeanne Paquin et avant Jeanne Lanvin.
Mariée d’abord à Lucien Moreau puis à Achille Sacerdote, Jenny Sacerdote divorce deux fois et sera aussi la compagne de Kees Van Dongen lors de ses fréquents séjours à Deauville.

Sources documentaires :
https://lesfranciscaines.fr/fr/programmation/jenny-sacerdote-la-mode-au-temps-de-van-dongen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jenny_Sacerdote
https://proprietes-du-perigord.com/2020/06/08/madame-jenny-la-creatrice-chatelaine/
https://lapromessedunstyle.fr/jenny-sacerdote-creative-et-femme-daffaires-du-debut-du-20-eme-siecle-revient-dans-la-lumiere/
https://modehabillelhistoire.wordpress.com/les-annees-folles-1920/
https://www.sudouest.fr/culture/une-idee-de-jenny-un-livre-qui-revele-l-histoire-oubliee-d-une-perigourdine-devenue-figure-de-la-haute-couture-19381397.php
https://lelephant-larevue.fr/recos/jenny-sacerdote-une-icone-de-la-mode/
L’art de conjuguer au féminin, sobriété, liberté et nouveauté
De la sobriété calculée à la démonstration novatrice, Jenny Sacerdote sait créer pour toutes, dans la tension du fil de couture et avec l’art de la représentation.
(Saturne à l’asc. Sagittaire envoie un triple carrés à Lune-Vénus-Jupiter)
Femme novatrice s’il en est, elle fait avancer la mode avec l’étoffe du leader à l’avant-garde de son époque.
Née pour vivre autonome en toute indépendance, elle sait être femme révolutionnaire et manager tant dans les coulisses de son entreprise que sur le devant de scène de la mode et du monde des artistes.
(Amas Verseau + Lune-Vénus-Jupiter en Poissons)
Par l’influence jupitéro-vénusienne des Poissons, elle crée pour le bien-être vestimentaire des femmes en concevant des vêtements libérant leurs mouvements dans un style d’élégance à la fois sobre et raffinée qui valorise sans contraindre.
Sa nature Verseau (Soleil-Mercure-Mars en II) lui confère l’âme humaniste quand elle s’ingénie pendant la guerre à maintenir l’activité de ses 22 ateliers de couture.
Même si sa notoriété s’oublie à partir de 1940, son nom reste inscrit parmi les grandes novatrices de l’histoire de la mode au féminin.
(Uranus maître amas solaire en Cancer/VIII, envoie trigone à Jupiter-Vénus Poissons + Saturne à l’ascendant Sagittaire)
Par sa créativité révolutionnaire, Jenny Sacerdote a servi l’émancipation des femmes.

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
|