Monument de la chanson française…
Ambassadeur à travers le monde !

télécharger cet article

 

Charles AZNAVOUR
Shahnour Varenagh AZNAVOURIAN

Né le 22 mai 1924 à 0h15 à Paris 6e
Selon acte n°1717 – Archives de Paris en ligne – 6N 311_2 – vue 16/31
et selon Didier Geslain

 Décédé le 1er octobre 2018 à Mouriès Bouches-du-Rhône 13

 


Aznavour en 2014 – source Wikipédia

 

Petit, pauvre, à la voix voilée qui, dit-on, n’a rien pour réussir…

Pionnier du métissage musical

Homme à tout faire d’Édith Piaf qui le surnomme le « génie con »

Je m’voyais déjà signe l’envol de sa carrière à 36 ans

Pour ses 90 ans, il fait une tournée mondiale…

« Bâtisseur de cathédrales » en quête de l’amour du public

 

 

Petit, pauvre, à la voix voilée qui, dit-on, n’a rien pour réussir…

Quel parcours de vie que celui de Charles Aznavour !

Affublé à sa naissance du prénom de Charles par une sage-femme qui ne parvient pas à écrire son prénom arménien Shahnour, il voit le jour à Paris d’un couple d’artistes apatrides en attente d’un visa pour les États-Unis.

Dans sa famille -qui restera en France- l’ambiance est à la chanson, au théâtre, au cinéma… et le jeune Charles veut être acteur.

Finalement il va se bâtir une légende d’auteur-compositeur-interprète en 70 ans de carrière et 40 ans de succès, avec plus de 1 200 titres interprétés dans le monde entier et toutes les langues ainsi que 92 albums studio enregistrés.

Devenu un monument de la chanson française et l’un des plus connus en France et à l’international, il est capable de chanter en six langues.

Acteur, il le sera aussi dans une soixantaine de films.

 

Pionnier du métissage musical

Descendant d’artistes immigrés, il est enfant de ce brassage culturel et se fait précurseur du métissage musical : Je me suis intéressé à tous les styles de musique, je suis fier d'avoir été en quelque sorte le premier à en faire en France. C'est pour ça que j'ai eu du succès dans les pays du Maghreb, chez les juifs, les Russes…

Très attaché à ses racines, à partir de 2009, il devient représentant permanent de l’Arménie à l’ONU tout en restant symbole de la culture française à travers le monde !

Comment ce fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, qui dit-on n’a rien pour réussir, a pu devenir l’icône intemporelle inspirant des générations ?

Le biopic Monsieur Aznavour sorti en octobre 2024 de Mehdi Idir et Grand Corps Malade avec Tahar Rahim est un chef d’œuvre du genre tant il restitue de façon émouvante l’exceptionnel parcours de Charles Aznavour.

 


Aznavour en 1941 – Studio
Harcourt – source Wikipédia

  

Homme à tout faire d’Édith Piaf qui le surnomme le « génie con »

Son père Micha, fils d’un cuisinier du gouverneur d’Arménie, et sa mère Knarr, issue de commerçants arméniens, auront deux enfants Aïda : née en 1923 et Charles l’année suivante.

À Paris avec son épouse comédienne, Micha ouvre un restaurant surnommé le Caucase où il chante pour les exilés tandis qu’Aïda joue du piano au milieu d’artistes qui fréquentent l’établissement.

Après la faillite du restaurant, Micha ouvre un café et la famille fréquente cinéma et théâtre. Dès l’âge de 9 ans, Charles qui se voit chanteur et comédien prend Aznavour pour nom de scène. À 12 ou 13 ans, engagé au Casino de Paris et à l’Alcazar, il voit Maurice Chevalier, et Charles Trenet qu’il prend pour modèle.

Dès l’âge de 17 ans, il se produit dans des galas au titre du duo qu’il forme avec son ami Pierre Roche, pianiste et compositeur.

Fin mars 1947, lors d’une émission de Francis Blanche, Charles rencontre le mentor de sa vie d’artiste : l’irrésistible Édith Piaf qui le surnommera le « génie con ».  Habité par une rage de vaincre, Aznavour se laisse vite convaincre de l’accompagner dans sa tournée en France et aux États-Unis en 1947 et 1948.

Arrivés outre-Atlantique sans visa réglementaire, Roche et Aznavour emprisonnés doivent leur libération à la caution payée par Piaf. Pour le duo, la conquête d’Amérique se fera au Québec.

Dans l’aura de Piaf pendant près de 5 ans, Charles au gabarit chétif et qui danse magnifiquement la valse à l’envers sera chanteur en première partie, mais aussi « l’homme à tout faire » régisseur, chauffeur, secrétaire, confident…

Si Piaf prend plaisir à le faire tourner en bourrique, elle a aussi jaugé le talent de son protégé :

« Toi, plus que les autres tu me ressembles. Tu as quelque chose dans le ventre…
Avec tes chansons, si tu les chantes toi-même, tu sauras autant que moi secouer le populaire.

 


Aznavour en concert à Deauville en 1988

 

Je m’voyais déjà signe l’envol de sa carrière à 36 ans

Son 1er succès sur scène lui arrive en 1953, lors d’une tournée au Maroc.

En France, malgré les critiques qui médisent autant sur sa voix que sur son physique, il est encore sur la scène de l’Olympia avec Annie Fratellini. Progressivement reconnu dans les années 1950, il lui faut attendre les années 1960 pour voir sa carrière prendre son envol notamment avec Je m’voyais déjà. Aznavour a 36 ans.

La Mamma, Hier encore, La Bohême, Emmenez-moi ! font partie de ses tubes qui s’enchaînent.

Au long de sa carrière, Aznavour, remarquable parolier, signe quelque mille chansons pour lui-même ou d’autres artistes tels que Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Mireille Mathieu

L’amour et le temps qui passent sont au cœur de ses chansons qui lui valent parfois le surnom de « supplicié du polochon ».

 


Aznavour au Festival de Cannes 1999 – source Wikipédia

 

Pour ses 90 ans, il fait une tournée mondiale…

En écrivant Comme ils disent, il signe en 1972 une première du genre en traitant de l’homosexualité avec sérieux et sans dérision.

À partir des années 1970, le succès international se confirme pour Aznavour qui se place à la pointe des artistes français au Royaume-Uni et Outre-Atlantique.

Sa carrière durant, son soutien à l’Arménie demeure indéfectible en chansons et via des associations ou organismes, notamment lors du terrible séisme de ce pays en 1988.

Côté scène et chansons, comme un défi au temps, Charles Aznavour paraît inusable, sans cesse renouvelé, adapté à son temps. Dès 1998, il n’hésite pas à revisiter ses anciens succès à travers une orchestration saveur jazz.

Pour ses 90 ans, il fait une tournée mondiale via l’Arménie, le Royaume-Uni, les pays d’Europe, la Russie, le Canada…  Tournée qu’il poursuit jusqu’en 2016… comme un au revoir à son public mondial, symbole d’une exceptionnelle carrière internationale.

 

Cet immense artiste quitte le monde et la chanson le 1er jour d’octobre 2018 à l’âge de 94 ans
et la France lui rend un hommage national.

 


Aznavour en 2007 – source Wikipédia

 

Sources documentaires :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Aznavour
-
https://www.ladepeche.fr/article/2009/06/26/630320-charles-aznavour-nouveau-representant-d-armenie-aupres-de-l-onu.html
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Aznavour
-
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313486.html
- fiche FDAF éditée par Marc Brun en octobre 2018 lors du décès d’Aznavour
- Aznavour « Sur ma vie » de Gérard Bardy Édition Pygmalion
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_m%27voyais_d%C3%A9j%C3%A0_(chanson)

 

 

« Bâtisseur de cathédrales » en quête de l’amour du public

Habité par une volonté toute capricornienne avec l’inévitable avidité insatiable, Aznavour s’est accroché sur le chemin escarpé de la vie, contournant les obstacles avec persévérance, calcul et détermination, jusqu’au plus haut sans jamais en paraître comblé ni rassuré.

(Ascendant Capricorne avec Saturne/Balance en IX carré à l’ascendant)

Par un apparent hasard, Aznavour (Mercure/Taureau) croise le destin de Piaf (ascendant Scorpion) et trouve son vis-à-vis nécessaire à sa métamorphose.

Sans rechigner, il accepte comme une nécessité de se soumettre à la férule de Piaf : « apprentissage » aussi exigeant que l’était son ambition secrète de réussir.

 Doté  d’une âme de bâtisseur infatigable avec le sens des affaires mais doutant de sa valeur et fort d’une créativité effervescente, Charles Aznavour se doit d’œuvrer sans cesse pour séduire son public.

(Soleil/Gémeaux faible avec Mercure/Taureau en III ; Vénus-Pluton en Cancer en VI)

 Par Saturne et le Capricorne, la fuite du temps l’imprègne et l’inquiète.

Par la volonté et la persévérance, cet infatigable contourne un à un les obstacles pour émouvoir par l’art et posséder l’affection du public.

 Refusant le superficiel et mettant de la profondeur à ses textes, il veut jusqu’au bout de sa vie et de son temps émouvoir le populaire.

 

Chapeau l’artiste Aznavour pour avoir nourri le monde de chansons inoubliables !

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 

Merci à Virginie pour m’avoir donné envie de voir Monsieur Aznavour !

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page