Jean COCTEAU
Né Clément Eugène Jean Maurice COCTEAU
Le 5 juillet 1889 à 1 heure du matin à Maisons-Laffitte Yvelines 78
Selon acte n°51 AD78 en ligne – NMD 1889-1890 – 4 E 4844 – vue 22/279
Décédé le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt Essonne 91

Comprenne qui pourra : Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité (Jean Cocteau)
Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.
Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. (Jean Cocteau)
Cocteau, artiste bâtisseur et jouisseur d’esthétisme
|
Comprenne qui pourra : Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité (Jean Cocteau)
Le nom de Cocteau, entré par la porte de la littérature dans la première moitié du 20e siècle, se faufile à la légère, tout en profondeur et partout dans les formes de l’art que suggère son époque.
Unique et multiple, irrésistible, éblouissant, il sème du génie tous azimuts, apprécié par d’innombrables artistes et amis.
Cultivateur d’amitié, il lie son nom aux personnalités les plus diverses telles que Max Jacob, Picasso, Proust, Modigliani, Apollinaire, Anna de Noailles… les compositeurs Erik Satie, Darius Milhaud, la chanteuse Édith Piaf…
Louis Aragon évoque le poète-orchestre.
Poète précoce, imprésario des modes de son temps, qu’elles soient dans l’éphémère ou la profondeur, il participe à de multiples expériences artistiques.
Romancier, dramaturge, cinéaste, peintre, dessinateur, lithographe, céramiste, tapissier… Cocteau est partout.
Sous des apparences parfois superficielles, son œuvre multiple née dans l’élégance, l’esprit et la facilité, reste encore à découvrir.
Ses pièces de théâtre mêlant poésie inspirée et hardiesses originales ne demandent qu’à revivre et surprendre encore notre 21e siècle.
L’artiste Cocteau est des plus curieux. Il étonne et bouscule son monde.
Il scandalise aussi par son homosexualité vécue librement mais non revendiquée selon les codes de l’époque, il émaille son œuvre de nombreuses critiques envers l’homophobie.
Avec l’inoubliable Jean Marais dont il lance la carrière d’acteur, il formera avec fidélité malgré des éloignements ponctuels, un des premiers exemples de couple homosexuel masculin en France.

Dessin de Jean Cocteau sur la Tour Eiffel
née dans le ciel parisien la même année que Cocteau.
https://www.wikiart.org/fr/jean-cocteau/eiffel-tower-1939
Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.
Discours de réception à l’Académie Française où il est admis le 3 mars 1955. Jean Cocteau
Né dans une famille bourgeoise de Paris, il découvre le théâtre et le cinéma à l’âge de 6 ans par les programmes que sa mère lui ramène de ses multiples sorties. L’enfant les collectionne soigneusement, imaginant décors, textes et musiques qui vont avec.
Il est à peine âgé de 9 ans quand son père rentier, se suicide à Paris. Il en portera longtemps la blessure.
À 15 ans, il quitte le cocon familial pour étudier au Lycée Condorcet à Paris. Mais son indiscipline l’amène à être renvoyé et par son désintérêt pour les études, il rate deux fois son baccalauréat.
Tout juste âgé de 20 ans, il publie son 1er recueil de poèmes La Lampe d’Aladin et se fait vite connaître comme le prince frivole des cercles artistiques bohèmes.
Engagé comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, il se lie d’amitié avec Apollinaire et vole avec Roland Garros.
L’entre-deux-guerres sera une période d’intense activité sous le signe de l’avant-garde pour Cocteau alors au faîte de sa gloire.
Pris dans cette lutte du réel et du mystère, ses personnages sont des rêveurs happés par des forces redoutables où le destin fait loi comme c’est le cas dans son roman Les Enfants terribles (1929). Ce mythe revient dans l’œuvre dramatique et cinématographique de Cocteau qui est aussi habile à parler le langage de la fantaisie dans Le Bœuf sur le toit (1920), les Mariés de la Tour Eiffel (1921)
Passé maître dans l’art du sortilège, Cocteau touche-à-tout aime reprendre les fables antiques dans ses pièces de théâtre mais de façon délibérée, il rend le drame universel, insolite et anachronique : Antigone (1922), Orphée (1925), La Machine infernale (1934) …

Jean Cocteau et Jean Marais à la terrasse d’un café de Venise en 1947
Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. (Jean Cocteau)
Cocteau, fasciné par le style border line, ne peut qu’être pris de vertige par la « bombe Genet » tout juste sorti de prison en 1943. Cet auteur, à la fois scandaleux et génial, traite de l’homosexualité et de l’érotisme célébrant dans ses ouvrages des personnages ambivalents évoluant au sein de mondes interlopes. À son procès, Cocteau lui évite l’emprisonnement à vie pour récidives multiples en le présentant comme le plus grand écrivain de l’époque moderne !
Jean Genet libéré le 14 mars 1944 ne retournera plus en prison.
C’est en 1937 que Cocteau rencontre Jean Marais au profil d’éphèbe, semblable à ce jeune garçon pubère de l’Antiquité qu’il aime dessiner sans cesse.
Cocteau dira à son sujet : je ne l’ai pas connu, je l’ai reconnu !
Il lance la carrière de cet acteur qui connaîtra un prodigieux succès après des débuts laborieux. Cocteau en sera tour à tour le Pygmalion, l’amant, l’ami, le père et surtout le meilleur associé.
Pour Jean Marais, Cocteau réalise en 1946 le film fantastique La Belle et la Bête.
Quand lors d’une soirée Cocteau est présenté à Édith Piaf, c’est l’admiration réciproque. L’un dit : petite Piaf, tu es très grande… et l’autre découvre en cet homme la poésie incarnée et une mutuelle compréhension des choses artistiques.
Ils se revoient souvent et Piaf lui confie les difficultés de sa vie de couple avec Paul Meurisse impassible comme une banquise… chiant comme un Jour de Toussaint…
Il n’en faut pas davantage pour inspirer cet auteur qui de cette histoire, tire la pièce à succès Le Bel indifférent sortie en 1940.
Édith Piaf en sera l’actrice et Paul Meurisse, le bel indifférent.
Dans le décor d’une banale chambre d’hôtel éclairée par les réclames de la rue, une femme parle et se heurte au mur de Chine d’un journal, du journal derrière lequel l’homme abrite un silence féroce. Le rôle muet de Paul Meurisse pendant le monologue passionné se solde seulement par une éclatante gifle sur la joue de sa partenaire.
Jean Cocteau et Édith Piaf ont été unis à la vie, à la mort, qu’ils connaîtront le même jour d’octobre à quelques heures d’écart.

Piaf et Cocteau en conversation – comme deux enfants comploteurs et mystérieux –
sous le piano du Théâtre Les Bouffes Parisiens

Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt devenue musée, inauguré en 2010

Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cocteau
Dictionnaire Le Petit Robert des Noms Propres
La littérature française pour les nuls de Jean-Joseph Julaud p.501-502-6+619
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dith_Piaf
https://www.lenouveleconomiste.fr/art-et-culture/piaf-et-cocteau-une-amitie-aussi-longue-quimprobable/
https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-cocteau
Cocteau, artiste bâtisseur et jouisseur d’esthétisme
Artiste bâtisseur, Jean Cocteau l’est jusqu’au bout des doigts et de l’âme, avec une vivacité d’esprit qui lui donne cet air immature d’éternel adolescent à la recherche de lui-même.
Il est artisan-bâtisseur de l’art tous azimuts, nourri d’un imaginaire vif et inspiré.
(Amas Cancer en III avec Soleil et Mars ; ascendant Taureau avec Vénus conjoint à l’ascendant et à Neptune-Pluton en I ; triplicité de terre avec Lune/Vierge en VI ; Mercure/Gémeaux en II en trigone à Uranus en VI)
Son âme très sensible de Cancérien lui rappelle à tout moment la souffrance d’exister, la timidité, le doute, l’angoisse.
Son activité menée au rythme de son humeur variable voire fantasque lui fait enfanter des créations originales exorcisant tourment et douleur.
Sa nature féminisée lui donne une sensibilité à fleur de peau exprimée dans ses œuvres passées à la postérité parce qu’arrachées à sa vie intérieure.
Porté vers la parole, le dialogue et l’écriture, il est par son inspiration de révolté prêt à aborder toute métamorphose pour soulager sa douleur d’écorché vif.
Hommage à ce génial trublion trop oublié de l’art français !

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
En astrologie, pourquoi prend-t-on la plume ?
Pour en savoir plus: https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-ecrivains/
Merci à Marc Brun pour ce signalement
|