Marcel CERDAN
Né Marcellin CERDAN le 22 juillet 1916 à 21h à Sidi-Bel-Abbès Algérie
Selon données Didier Geslain et Archives Nationales d’Outre-Mer en ligne (ANOM) acte n° 639 vue 192
Décédé le 28 octobre 1949 Île de Sao Miguel Archipel des Açores

Marcel Cerdan le 12 octobre 1948
Sur le ring, le panache et le punch
Des jeux de rue… aux rings de boxe
Des plateaux nord-africains au titre européen
Pour l’amour d’Édith et… la revanche du titre mondial
Une âme d’enfant né pour la jouissance populaire
|
Sur le ring, le panache et le punch
Nul boxeur, sauf peut-être Georges Carpentier, n’a connu en France une pareille ferveur populaire. Généreux dans la vie et talentueux sur le ring, il mérite cet engouement.
Le panache et le punch sont le fort de ce poids moyen de petite taille. Combattant hors pair, il est doté d’une puissance de frappe dévastatrice malgré une certaine fragilité des poings qui lui vaut le nom de L’homme aux mains d’argile.
Semant la terreur sur les rings des années 1940, Marcel Cerdan est surnommé le Bombardier marocain par Jeff Dickson.
Champion français incontesté des poids moyens en 1945-1946, il part alors conquérir l’Amérique et décrocher, la gloire suprême d’être Champion du Monde.
Le 21 septembre 1948, Marcel Cerdan dispute contre Tony Zale le combat de sa carrière au Roosevelt Stadium dans l’état du New Jersey aux États-Unis, qui va le consacrer champion du monde. Dans le public, son amante Édith Piaf, toute en beauté mais blanche de peur et dévorée par l’angoisse, ne cesse de se défouler sur le chapeau de son voisin de devant. Celui-ci finit par renoncer à son couvre-chef tout cabossé qu’il offre à Édith comme un « souvenir » quand à la 11e reprise Tony Zale vacille et s’écroule à genoux.
Les yeux mouillés de larmes et tout en délire, Édith Piaf ira fêter avec son héros costaud ce titre de légende.
Le palmarès officiel de la carrière de Marcel Cerdan se solde par 110 victoires dont 65 KO pour seulement 4 défaites.

Sacré champion d'Europe un mois plus tôt, Marcel Cerdan signe des autographes
à des admiratrices à Colombes en juin 1939.
Des jeux de rue… aux rings de boxe
Il est le quatrième et dernier garçon d’Antonio Cerdan et Assomption Cascales d’une ascendance espagnole attirée par la promesse d’une vie meilleure en Algérie et émigrée de l’autre côté de la Méditerranée.
Antonio n’ayant guère le sens des affaires, sa famille vit dans une extrême pauvreté. Sur conseil d’un cousin, la famille traverse le pays, perchée sur une camionnette, pour aller s’installer au Maroc à Casablanca alors sous protectorat français.
Antonio Cerdan, y acquiert un café-bal où il organise tous les jeudis des exhibitions de boxe avec ses fils en tête d’affiche.
À 8 ans, le jeune Marcellin, même chétif, livre son 1er combat de boxe puis à 10 ans il effraie déjà son adversaire. Enfant de la rue, surnommé Marcelino, il vit dehors, joue à cache-cache entre les fiacres, joue au foot et parfois se bagarre ; il ne fréquente l’école communale qu’à l’heure du réfectoire mais apprend l’arabe et l’espagnol.
S’il quitte l’école à 11 ans sans Certificat d’Études Primaires, c’est pour travailler et aider sa famille. Son apprentissage tant dans la mécanique, la plomberie, comme coursier ou électricien tourne court à chaque fois, Marcel est destiné à la boxe et son père considère qu’il a de l’or dans les poings, même si le jeune Cerdan est plus attiré par le football.
Après avoir remporté avec une remarquable facilité, tous les combats que son père lui trouve, c’est à l’âge de 16 ans que Marcel livre son 1er combat professionnel.
Les succès s’enchaînent et à l’âge de 20 ans, le voilà sur les rings d’Alger qui est alors la vitrine de la boxe nord-africaine.

Marcel Cerdan (à gauche) est opposé à Fernand Viez (de dos à droite)
le 17 mai 1942 au Grand Palais de Paris.
Des plateaux nord-africains au titre européen
Cerdan avec Lucien Roupp comme manager pendant une décennie vole de succès en succès et fait tomber ses adversaires les uns après les autres, malgré une fracture à la main droite. Ses victoires notamment par KO contre de prestigieux challengers font qu’il mérite de traverser la Méditerranée pour viser un titre européen.
Après avoir écumé l’ensemble des plateaux nord-africains, Lucien Roupp emmène ses meilleurs joueurs à Paris à l’automne 1937. Quelques mois plus tard, à 21 ans, Cerdan même touché et saignant, remporte le titre de champion de France contre Omar Kouïdri au cinéma Vox à Casablanca.
Héros des salles bondées par un public passionné, le boxeur français se rend pour la première fois à l’étranger début 1939, où sa rapidité et sa puissance de frappe lui attirent une grande popularité, tout en lui ouvrant la voie vers un titre européen qu’il décrochera en 1948.
Les combats interrompus par la guerre reprennent en 1943 et le boxeur français continue de briller dans des tournois interalliés à Alger puis Rome.
Le principal fait de gloire de Marcel Cerdan est d’être le premier non-américain à devenir champion du monde des poids moyens en septembre 1948. Le combat est suivi dans toute la France et pour l’occasion la vente des postes de radio explose pour écouter le récit du match. Fernandel est au bord du ring, tandis que Mistinguett, Jean Cocteau, Jean Marais, et le boxeur Marcel Thil dînent au Lido en attendant le verdict.
Pour l’amour d’Édith et… la revanche du titre mondial
Quand il perd son titre l’année suivante, le champion français se promet de le retrouver et attend avec impatience l’accord de La Motta pour un combat de revanche. En effet, à 33 ans et 119 combats, il lui tarde de confirmer sa valeur et retrouver son titre mondial.
Édith en tournée américaine, se languit de Marcel qui promet de prendre le bateau et d’arriver vite pour ce match de revanche. Impatiente et angoissée, la chanteuse lui conseille plutôt de prendre l’avion. Quelques minutes avant l’embarquement, l’épouse de Marcel fait part à son mari de son funeste pressentiment mais ce dernier la rassure.
Sans hésiter, le boxeur est parvenu à obtenir une priorité d’admission pour ce vol Paris-New-York qui se terminera tragiquement sur les hauteurs de Sao Miguel dans l’archipel des Açores.
Grâce à la montre-bracelet offerte par Édith, le corps de Marcel sera identifié et rapatrié à Casablanca où 75.000 personnes l’accompagneront pour l’inhumation.

Tombe de Marcel Cerdan au cimetière du Sud à Perpignan- source Wikipédia
Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Cerdan
Piaf-Cerdan 1946-1949 Un Hymne à l’Amour de Dominique Grimault et Patrick Mahé éd. Robert Laffont
Une âme d’enfant né pour la jouissance populaire
Habité par toute la sensibilité et le féminisme du Cancer, Marcel est d’une nature « soupe au lait » qui peut être très forte, voire explosive, la boxe est probablement la solution idéale pour extérioriser cette violence intérieure instinctive.
En effet, ce sport lui permet d’être un héros surviril qui fait contrepoids à son immense sensibilité affective.
Domination/soumission sont aussi un enjeu de son caractère qui trouve à s’exprimer dans les affrontements avec ses adversaires sur le ring.
Exutoire à sa propre violence, ce sport violent et viril lui donne de vaincre son infériorité, un certain masochisme et le goût du sacrifice.
Il en sort vainqueur et devient un super-héros !
(5 planètes en Cancer en V et VI dont le Soleil ; ascendant Verseau avec Uranus conjoint à l’ascendant en I)
Doux et timide, il a un attachement fort à l’enfance, la femme, la famille.
Son cœur maternant est capable de toutes les gentillesses et toutes les douceurs attendrissantes.
Toujours aimable et souriant, il a besoin d’aimer et de se faire aimer avec grande sincérité, se réjouissant de choses simples presque de façon candide.
(Vénus conjointe à Pluton en Cancer recevant sextil de Jupiter/Taureau)
Popularité et réussite lui sont aisées et il en est irrésistible.
Il s’en étonne presque tant il se sent près de l’ordinaire de la vie.
Inspiré par une fine intuition, il fonctionne au feeling avec un humanisme d’assistant social.
(Neptune au Lion conjoint au Soleil en VI e sextil à Mars/Balance)
Hommage à l’inoubliable et populaire Marcel Cerdan
qui a marqué le monde de la boxe…

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
|