Jean Adolphe SALLES
le 26 septembre 1858 à 16h à Marseille Bouches-du-Rhône 13
selon acte état-civil n°1105
Décédé le 30 décembre 1923 à 20h à Paris 8e
Selon acte n°2618 – Archives de Paris en ligne – 8D 187 – vue 4/5
Il fait la connaissance de Claire Eiffel par relation.
Des mines d’Alès à la construction métallique chez Eiffel
Il est le gendre et le mari idéal pour Gustave et Claire |
Il fait la connaissance de Claire Eiffel par relation.
C’est par Gustave Noblemaire, ingénieur et ami commun des deux familles qu’Adolphe Salles fait la connaissance de Claire Eiffel, la fille aînée de Gustave Eiffel.
Les jeunes gens se plaisent et conviennent de se marier le 26 février 1885 avec l’assentiment d’Eiffel qui veut que le couple habite avec lui. Il faut dire que depuis son veuvage en 1877, Gustave a confié à Claire le rôle de maîtresse de maison, puis d’assistante.
Polytechnicien, diplômé de l’École des Mines, il part en mission en Espagne en 1882. Cet ingénieur des mines est chargé de l’étude des gisements de fer de la province de Bilbao et des exploitations de cuivre de la province de Huelva.
L’année suivante, il est chargé d’un rapport sur les gisements de fer oolithique de Lorraine. Ce minerai phosphoreux, surnommé la « minette de Lorraine » de teneur médiocre en métal convenablement traité, fera la fortune de la sidérurgie lorraine.
Des mines d’Alès à la construction métallique chez Eiffel
Puis en 1884, il intègre la direction de la Compagnie des mines, forges et fonderies d’Alès. Pas pour longtemps, car il va épouser la fille de Gustave Eiffel et en même temps devenir son proche collaborateur.
Vivre sous le toit d’Eiffel est une situation dont Adolphe saura s’accommoder avec constance et doigté.
Comme fondé de pouvoir du beau-père, il lui est confié la direction de l’entreprise générale des écluses de Panama et des installations de la Tour, notamment des ascenseurs dont celui du 2e étage – grande innovation - confié à Edoux et qui fonctionnera pendant près d’un siècle !
Par la suite, Adolphe Salles deviendra président de l’entreprise Eiffel.
Il saura aussi à partir de 1904, se ménager une seconde activité à la présidence du Crédit Commercial de France.
Gustave Eiffel et Adolphe Salles (à droite) dans l’un des escaliers du sommet de la Tour
Il est le gendre et le mari idéal pour Gustave et Claire
La compagnie de Claire et de Gustave, deux Léoniens, ne pouvait que convenir à Adolphe marqué par le Verseau et la Balance.
Une belle complémentarité s’installe et le gendre se trouve bien à l’arrière-plan pour fonctionner dans l’aura du patriarche Eiffel.
Adaptable, calculateur et fin stratège, en gestionnaire avisé, il sait tirer habilement le meilleur parti des situations, selon l’opportunité.
Avec naturel et beaucoup d’intuition, il ménage toujours une bonne qualité relationnelle afin d’éviter tout affrontement dommageable.
Auprès de Claire et de Gustave, Adolphe Salles a su tenir tout son rôle et assumer ses responsabilités sans faire d’ombrage à ces deux Léoniens.
Et par un curieux destin, il décède subitement 3 jours après son beau-père !
Auprès de Gustave Eiffel, il fait partie des artisans de sa brillante réussite.
(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |