Sophie DESMARETS
Né Jacqueline Yvonne Éva DESMARETS dite …
le 7 avril 1922 à 11h à Paris 16e
Source : Didier Geslain et acte n°89 - Archives Paris en ligne:
Lien site Internet : http://www.cineartistes.com/?page=images&id=1183&type=3
Décédée le 13 février 2012 à 23h à Paris 17e
Selon acte n°89 en ligne site Internet http://www.cineartistes.com/?page=images&id=1183&type=3
Près d’un demi-siècle de carrière entre théâtre, cinéma et télévision…
Vous, vous avez un physique de théâtre. Si un jour vous voulez jouer, venez me voir !
Avec les comiques du cinéma des années 1950 et 1960.
« J’aime faire rire et rire moi-même. La gaîté est le plus précieux des biens de ce monde ».
Femme de feu, née pour être actrice |
Près d’un demi-siècle de carrière entre théâtre, cinéma et télévision…
Son regard vif, espiègle et malicieux, plein de rire à distribuer au public, charme tout au long d’une riche carrière partagée entre théâtre, cinéma et télévision.
L’une des actrices les plus rieuses du théâtre français… La piquante Fleur de cactus n’est plus ! lit-on dans Le Journal de Saône-et-Loire à son décès en 2012.
Chez elle, on devine aussi une vraie détermination et une réelle autorité qui lui font tenir avec talent et longtemps le devant de scène, pour le plus grand bonheur des spectateurs !
Dans son autobiographie Les Mémoires de Sophie parues en 2002, elle écrira :
Je ne suis pas du tout la bonne fille que l'on croit. Ni patiente ni indulgente, plutôt teigneuse.
Malgré sa présence au cinéma dans une soixantaine de films entre 1940 et 1996, Sophie Desmarets dit avoir toujours préféré le théâtre où elle joue dans 32 pièces de 1941 à 1987 et 21 fois pour la télévision de 1960 à 1995.
Vous, vous avez un physique de théâtre.
Si un jour vous voulez jouer, venez me voir !
C’est ce que lui dit Louis Jouvet, un jour de 1938 quand il vient visiter la villa de Saint-Cloud mise en vente par ses parents.
Le maître du théâtre a parlé !
Le destin de la future actrice, alors âgée de 16 ans, est en marche.
Quelques mois plus tard, Jacqueline intègre sa classe du Conservatoire en auditrice libre, tout en suivant les cours du Théâtre de l’Athénée où elle retrouve Louis Jouvet parmi les professeurs.
Reçue au Conservatoire en 1941 et devenue l’élève de Madame Dussane, elle s’inscrit en outre au Cours Simon.
Son 1er prix de comédie moderne obtenu en juin 1944 au concours de sortie du Conservatoire donne raison au visionnaire Louis Jouvet.
Alors qu’une vieille actrice lui reproche d’avoir décroché ce prix sous Pétain, Sophie Desmarets réplique : ça vaut mieux que de l’avoir eu sous Fallières !
Ces mots en disent long sur la vivacité pleine d’humour de celle qui devient vedette du théâtre de boulevard dès 1945 avec Le Soldat et la sorcière, divertissement historique qui raconte les amours tumultueuses du maréchal de Saxe avec la comédienne Justine Favart.
Dans les années 1960, elle triomphe dans Adieu prudence et surtout Fleur de cactus, pièce donnée à Paris de 1964 à 1967 avant d’être présentée en province !
Avec les comiques du cinéma des années 1950 et 1960.
Fille d’une mère bretonne et d’un père lorrain Bob Desmarets directeur du Vel d’Hiv et créateur de l’épreuve cycliste Les Six jours de Paris, à 20 ans elle est une sportive assidue mais sa grande passion sera le théâtre.
Après un 1er mariage avec René Froissant dont elle divorce, elle épouse en 1949 Jean de Baroncelli écrivain et critique de cinéma. Cette union lui confère le titre de marquise de Baroncelli-Javon.
C’est au cinéma qu’elle obtient son 1er rôle. Au grand écran, elle joue surtout dans les comédies des années 1950 et 1960 en compagnie de Jean Poiret, Michel Serrault, Francis Blanche et avec Gérard Jugnot pour sa dernière apparition au cinéma dans Fallait pas en 1996.
Sa participation aux émissions de Maritie et Gilbert Carpentier (Les Grands Enfants, Top à, Numéro 1) conforte sa popularité dans les années 1960 et 1970, ainsi que sur RTL, Aux Grosses têtes avec Philippe Bouvard.
Passionnée de jardinage, elle possède aussi une boutique de brocante à Paris, avant de quitter la scène dans les années 1990 pour le repos et voir les jours s’écouler paisiblement.
« J’aime faire rire et rire moi-même.
La gaîté est le plus précieux des biens de ce monde ».
Retrouvez Sophie Desmarets dans Les Grands Enfants, La Cocotte : https://www.youtube.com/watch?v=MUpYvP_JeOw&ab_channel=InaChansons
Femme de feu, née pour être actrice
Clairvoyante, intuitive, imaginative, Sophie Desmarets actrice-née, est ardente à remettre en jeu son talent à chaque représentation de théâtre.
Comme un défi chevaleresque, qui la pousse à affronter le public pour réinventer sans cesse le scénario et charmer les spectateurs.
C’est ce qui explique sa grande passion pour cet art où l’expression est unique, authentique, à la façon d’un chef-cuisinier qui en artiste recrée son mets à chaque service.
(Mars-Sagittaire trigone à Soleil-Bélier en X, trigone à Lune-Neptune-Lion)
Le goût du bavardage-commérage sur le devant-de-scène lui est aussi inné pour relater, avec vigueur, humour et suspense, les petits et grands potins qui font tout le charme du théâtre de boulevard.
(Pluton-Cancer à l’ascendant au double carré du Soleil et de Saturne-Jupiter en IV ; Mars-Sagittaire)
Faire rire le public, dans une ambiance populaire et festive, plaît à cette actrice pétrie d’humour qui tient la scène avec une rare vivacité.
Il faut dire qu’elle perçoit tout instantanément et sait lancer comme personne les réparties cinglantes qui font mouche et font rire.
(Lune-Neptune-Lion – Uranus-Poissons trigone Pluton-Cancer en XII)
Bravo à Sophie d’avoir réinventer le rire de boulevard !
(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
Merci Marc Brun pour ce signalement.
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |