Première femme à faire un tour du monde en solitaire en 1991, navigatrice, écrivaine, militante « au fil de l’eau » pour l’environnement.

télécharger cet article

 

Isabelle AUTISSIER

Née le 18 octobre 1956 à 1h à Paris 12e
Selon données Didier Geslain

 


Isabelle Autissier en 2015

 

La voile… une passion d’enfance… jusqu’au tour du monde

Les filles pas forcément bienvenues en agronomie

Sauvée par Giovanni Soldini en 1999

Militante pour l’environnement et écrivaine

Grande dame des mers, elle montre aux femmes une voie inédite

 

 

La voile… une passion d’enfance… jusqu’au tour du monde

Parisienne de naissance, charentaise d’adoption, navigatrice par passion, ingénieure agronome de formation, cette femme libre dans sa tête déclarant « ignorer les limites de genre », voue sa vie post-skipper à militer pour l’environnement.

Le bruit de l’eau, la griserie du vent, l’émotion de la liberté, le parfum de l’aventure et aussi… le frisson du danger, voilà son programme de navigation dans la vie. 

Ainsi, Isabelle Autissier s’adonne à cette formidable passion qui la comble depuis l’enfance.

En 1991, elle décide de dépasser les limites de l’École maritime de La Rochelle où elle enseigne, pour se donner un avenir à la mesure des océans qu’elle va parcourir en solitaire jusqu’en 1999.

Devenue alors la 1ère femme à boucler un tour du monde en solitaire lors du BOC Challenge où elle termine 7e au palmarès, elle en hérite une notoriété propice à ouvrir des portes lors de la chasse aux sponsors indispensables pour faire construire un bateau.

 


PRB bateau d'Isabelle Autissier, au départ du Vendée Globe 1996-1997

 

Les filles pas forcément bienvenues en agronomie

Si elle a pu mener grandeur nature son rêve d’enfant, c’est aussi grâce à son univers familial très féminin qui restitue l’image de femmes fortes.

En effet, Isabelle et ses quatre sœurs vivent dans une « tribu » de 12 personnes qui ne compte que deux hommes son père architecte et son grand-père.

Avec des parents fiers et heureux d’avoir cinq filles, elle voit comme un privilège incroyable qu’ils n’aient jamais limité aux métiers féminins les ambitions de leur descendance.

Tous les étés, la famille Autissier migre dans les Côtes-d’Armor pour… naviguer. D’abord avec un petit dériveur en bois tracté derrière la voiture, avant de passer au petit bateau à cabine qui permet de s’aventurer plus loin vers les îles de la Manche.

Naviguer sur un voilier, toutes les vacances, en toutes saisons… voilà la recette de son bonheur, partagé en famille

Laissée libre par rapport aux conventions admises, Isabelle Autissier saura prendre très tôt le large, par rapport aux normes et limites imposées aux femmes.

Ayant fait le choix de la filière « Agro » dans les années 1970, elle se retrouve à l’École d’agronomie de Rennes parmi cinq filles « pas forcément bienvenues » sur une promo de 80 élèves.

Devenue ingénieure spécialisée en halieutique(*) elle mène des recherches sur les langoustines et les gros crustacés puis pour l’IFREMER sur les pêcheries dans le golfe de Gascogne avant de devenir enseignante à La Rochelle.

(*) Ensemble des disciplines liées au milieu aquatique.

 

Sauvée par Giovanni Soldini en 1999

Participant au Vendée Globe en 1996-1997 et mise hors course pour réparation, elle repart. Dans des conditions extrêmes, elle fait demi-tour pour tenter de repérer le navigateur Gerry Roufs qui restera introuvable, avant de reprendre sa route où la tempête fait se coucher son bateau à plusieurs reprises.

En 1999, lors de la course en solitaire autour du Monde Around Alone, elle chavire et son bateau reste à l’envers. Le skipper italien Giovanni Soldini viendra la sauver. A la suite de cet accident, Isabelle Autissier abandonne les courses en solitaire tout en continuant quelques courses en équipage.

 

Militante pour l’environnement et écrivaine

Quand à 48 ans la navigatrice tourne le dos aux grandes traversées pour passer à autre chose, en scientifique, sportive et bourlingueuse des mers, elle prend conscience de l’urgence de sauver la planète.

Des associations environnementales réveillent son militantisme de jeunesse, telles que le Fond mondial pour la nature (WWF) dont elle devient présidente pour la branche française en 2009 puis présidente d’honneur.

Par ailleurs, Isabelle Autissier, lectrice assidue d’Alexandra David-Néel, admiratrice de Marie Curie et Simone Veil, se laisse porter par le vent de l’inspiration et la plume de l’écrivaine. Après récits, essais et livret d’opéra, elle publie en 2009 son 1er roman Seule la mer s’en souviendra inspiré d’une supercherie, l’affaire Crowhurst (1969).

La navigatrice, membre de nombreux organismes dont le Conseil Économique Social et Environnemental, est candidate en 2024 à l’Académie Française.

 

Sources documentaires :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/12/24/isabelle-autissier-j-ai-ignore-les-limites-de-genre_6023941_3246.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Autissier

 

 

 

Grande dame des mers, elle montre aux femmes une voie inédite

Vivre en indépendante quels que soient les obstacles, piloter et équilibrer son bateau avec finesse, mener sa vie avec intuition, éclairée par l’éthique humaniste… tel pourrait être le raccourci du tempérament de cette grande dame des mers.

 (Uranus conjoint ascendant Lion, Soleil conjoint Neptune/Balance en III conjoint FC et recevant sextil de Pluton/Lion en I ; triplicité de feu ; Lune/Bélier en triplicité de feu avec Uranus et Saturne)

 Fine calculatrice et gestionnaire avisée, elle porte des talents naturels de leader chantre de l’autonomie et de l’humanisme.

 Inutile de compter sur une chance facile, car la victoire personnelle qu’elle vise s’obtient avec une bonne dose de rigueur et d’esprit cartésien, précieux pour sa formation de scientifique.

 Guidée par la balise de l’avant-gardisme, elle trace son destin vers le large pour oser ce qui ne s’est encore jamais fait puisqu’elle est la 1ère femme autour du monde en solitaire.

En solitaire, car c’est pour elle garantie d’autonomie !

 Le hors norme lui paraît voie normale pour vivre son destin de femme, agissant à son idée qui est souvent la bonne.

 Militer pour l’environnement est symbolique de la Balance éprise d’harmonie, de beauté et d’équilibre.

 

Hommage à cette navigatrice
qui a fait brûler le feu de sa passion sur les océans du globe !

 

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 

En astrologie, qu’est-ce qui pousse à prendre le large ?

En savoir + : https://www.janinetissot.com/2020/06/30/les-navigateurs/

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page