Émile ROGER
Né le 17 décembre 1850 à 5h du matin à Châteauvillain Haute-Marne 52
Selon acte n°47 via AD52 et sur signalement précieux de Christian Boyer
Décédé le 25 novembre 1897 à Châteauvillain Haute-Marne 52

Émile Roger arrivé 14e lors du Paris-Rouen en 1894
Distributeur exclusif des véhicules Benz en France
Grâce à lui, Carl Benz peut lancer sa production en série
Au volant d’une Roger-Benz il fait la 1ère course au monde en 1894
Habile homme d’affaires et irrésistible commercial Ou Quand un Sagittaire lance la réussite d’un autre Sagittaire !
|
Distributeur exclusif des véhicules Benz en France
« Voitures sans chevaux mues par moteurs spéciaux au pétrole, pouvant aller jusqu’à 20 km/heure, plus faciles à conduire que les voitures attelées, avec quatre roues garnies de cercles en caoutchouc… », telle est la réclame qui vante dans la presse les voitures de cet ingénieur-constructeur.
Pionnier de la construction automobile en France mais aussi dans le monde, Émile Roger a 37 ans quand il voit, au début de 1888, l’un des premiers véhicules à trois roues. Il est à Mannheim, en compagnie de Carl Benz.
Le constructeur allemand, installé depuis 1883 dans cette ville, produit surtout des moteurs industriels.
Il vient de mettre au point ce tricycle à moteur à essence à quatre temps, à allumage électrique et boîte à vitesse différentielle.
Comprenant d’emblée l’intérêt de cette invention révolutionnaire, Émile Roger obtient rapidement de devenir le distributeur exclusif des véhicules Benz en France.
Il fonde une petite usine à Paris pour assembler les pièces provenant de Mannheim sur des châssis qu’il construit lui-même. Les véhicules ainsi commercialisés sous le nom de Roger-Benz Cars automobiles rencontrent un grand succès.

Grâce à lui, Carl Benz peut lancer sa production en série
Né d’un père cultivateur, Émile Roger s’oriente vers l’industrie plutôt que le travail de la terre. Lycéen à Chaumont, il passe ensuite par l’École des Arts et métiers de Châlons-sur-Saône à l’âge de 16 ans.
La guerre franco-prussienne de 1870 le mobilise au 14e bataillon de chasseurs à pied alors qu’il est dessinateur à Paris notamment pour du matériel ferroviaire.
Après avoir été directeur en 1879 d’une société de location de locomotives, à 33 ans, il fonde son entreprise pour fabriquer des moteurs à gaz et au pétrole.
Devenu partenaire commercial performant de Carl Benz, l’ingénieur-designer Émile Roger permet à ce constructeur allemand de lancer véritablement une production en série et de développer le marché international de ses voitures.
Émile Roger présente à l’Exposition universelle de 1889 à Paris, (qui voit la naissance de la Tour Eiffel) des moteurs et automobiles Benz.

Roger-Benz Phaéton juin 1895
Au volant d’une Roger-Benz il fait la 1ère course au monde en 1894
Premier représentant de la marque Benz, pour la faire connaître du grand public, il engage ses voitures dans de nombreuses courses où elles obtiennent les premières places.
C’est ainsi qu’en juillet 1894, Émile Roger participe au 1er concours international des véhicules sans chevaux, sur la route de Paris à Rouen où il obtient le 5e prix.
Parmi les autres concurrents figurent des noms qui deviendront des grands de l’automobile : Panhard et Levassor, Peugeot frères, De Dion…
Toutefois, Émile Roger a tendance à oublier de mentionner le nom du constructeur allemand. C’est pourquoi, en 1896, Benz envoie, pour participer au rallye de longue distance Paris-Marseille-Paris, deux pilotes de Mannheim qui décrochent la 5e place tandis que Roger obtient la 8e place.
C’est alors la percée définitive de Carl Benz dans la construction automobile et les commandes affluent.
Le Science Museum de Londres détient une Roger-Benz de 1888 qui est connue comme la voiture la plus ancienne en état d’origine.
Créateur, le 1er juin 1896, de la Compagnie anglo-française des voitures automobiles, dont il est administrateur-directeur, Émile Roger décède prématurément l’année suivante.

Roger-Benz Victoria 1895
Sources documentaires :
Merci à Christian Boyer pour son précieux signalement.
- https://jhm.fr/emile-roger-le-castelvillanois-qui-crea-le-premier-taxi-parisien/
- https://memoires52.blogspot.com/2018/09/la-benz-roger-ou-lhistoire-dun-pionnier.html
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Roger-Benz_1895.jpg?uselang=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger-Benz#/media/Fichier:Anglo-French;_Roger-Benz_(1896).jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger-Benz
Habile homme d’affaires et irrésistible commercial
Ou
Quand un Sagittaire lance la réussite d’un autre Sagittaire !
Ce Sagittairien fouineur de mécaniques d’avant-garde et transmetteur d’idées, est bien sûr enthousiaste quand il voit les premières automobiles de Carl Benz qui est lui-même un autre Sagittairien.
Fan de déplacements et de voyages, il n’a de cesse de s’activer à faire connaître et vendre ces engins révolutionnaires par-delà les frontières.
(Amas au Sagittaire en I et II, avec Soleil, Mars, Vénus, sachant que Mars est maître de l’ascendant Scorpion, cet amas envoie un trigone à Pluton-Uranus/Bélier en V)
Doué pour séduire le public, il est porté par une énergie bouillonnante, nourrie tous azimuts du feu sacré de la créativité qui lui fait entreprendre en grand avec des projets d’envergure et d’avant-garde.
(6 planètes en signe de feu dont le Soleil et les 2 maîtres d’ascendant ; Jupiter maître de l’amas Soleil au Sagittaire est en Balance en XI)
Grâce à son entregent et son optimisme naturels, il sait être fin stratège et irrésistible commercial au feeling bien inspiré.
(Ascendant Scorpion avec Mars-Vénus-Soleil Sagittaire trigone à Pluton-Uranus/Bélier)
Habité par le sens des affaires, ce novateur sait mettre en scène ses créations innovantes et faire réussir ce qu’il entreprend.
Cet élan permet de lancer la marque Benz qui deviendra Mercedes-Benz.

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
|