Paloma PICASSO
Née Anne Paloma RUIZ-PICASSO
le 19 avril 1949 à 19h40 à Boulogne-Billancourt 92 Hauts-de-Seine
Source acte n°659 Mairie de Boulogne-Billancourt via Marc Brun

Paloma Picasso à Malaga - Source Wikipédia - domaine public
Je suis la fille de deux légendes
J’ai réussi à exister par moi-même
Paloma est présente à l’inauguration du Musée Picasso
Se bâtir en indépendante et montrer le meilleur de l’art
|
Je suis la fille de deux légendes
Héritière d’un patronyme qui en dit long sur ce Minotaure Picador dans l’arène de l’art qu’est Pablo Picasso, elle est aussi fille d’une autre légende du XXe siècle sa mère Françoise Gilot peintre célèbre outre-Atlantique à l’œuvre magistrale et dont les peintures sont présentes dans les illustres musées newyorkais.
Dernière-née des enfants de Picasso et dernière vivante aussi, créatrice de mode et femme d’affaires franco-espagnole, elle fonde sa propre marque et sort avec le groupe L’Oréal une licence de parfums ainsi qu’une ligne de robes du soir.
Depuis 1980, elle conçoit aussi des bijoux pour Tiffany & Co et fréquente le Studio 54, mythique discothèque de New York rejoignant le cercle d’artistes de l’époque dont Madonna et Andy Warhol.
Après la séparation de ses parents en 1953, avec son frère aîné Claude, elle retrouve la vie avec son père lors des vacances scolaires sur la Côte d’Azur qu’ils rejoignent tous les trois grâce au Train bleu.

Bijoux Paloma Picasso années 1980 – Wikipédia
J’ai réussi à exister par moi-même
Paloma signifie colombe en espagnol et Pablo Picasso réalise d’ailleurs la Colombe de la paix en 1949, année de naissance de sa fille.
Fille de deux peintres connus et reconnus, elle entend dire depuis la petite enfance, qu’elle peindra comme son père et comme sa mère. Elle n’en croit rien avant de réaliser que c’est ce qu’elle veut faire. Décidée à s’y consacrer, elle sera pour elle-même une critique des plus sévères afin que personne ne puisse dire qu’elle est là grâce à son nom.
D’ailleurs quand elle commence à dessiner, elle ne signe que de son seul prénom : Paloma.
Plutôt que de vivre une vie facile de belle mondaine fortunée par l’héritage paternel, elle est élevée par sa mère dans l’idée de faire quelque chose et de créer par elle-même.
C’est ce qui lui fait dire plus tard : J’ai réussi à exister par moi-même !
Fillette discrète au regard grave, Paloma se souvient : Enfant, on vivait avec les sculptures de Pablo Picasso… avec les amis de mon père comme on trouvait normal de voir passer dans l’atelier, Jean Cocteau ou Jacques Prévert, « mes oncles » … !
Consciente que son père était une star au charisme monstrueux qui fascinait les gens et même les animaux, elle se souvient : Marcher avec lui dans la ville, c‘était comme se balader avec Mick Jagger.
Paloma est présente à l’inauguration du Musée Picasso
Fille d’un mythe et d’une artiste féministe avant l’heure, Paloma comprend tôt la nécessité d’exister par elle-même.
Épouse depuis 1978 du metteur en scène Rafael Lopez-Sanchez, elle divorce en 1999 puis se remarie avec Éric Thévenet ostéopathe.
En septembre 1985, en compagnie de sa mère Françoise Gilot et de son frère Claude, elle assiste à l’inauguration du musée Picasso de Paris.
Avec grâce et discrétion, elle se bâtit son propre univers dans l’art et la mode. Cette femme avare d’interviews accepte cependant un entretien à la Matinale de France Inter en avril 2023 pour le 50e anniversaire de la mort de son père Pablo Picasso.
À la place de son frère Claude, elle administre depuis juillet 2023 la Succession Picasso, société familiale des droits du peintre.

Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paloma_Picasso
https://www.vanityfair.fr/article/paloma-picasso-interview-succession-pablo-picasso
https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/paloma-ruiz-picasso-prend-la-tete-de-la-succession-picasso-167595
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-portrait/le-grand-portrait-du-lundi-29-septembre-2025-5182232
https://www.lofficiel.com/french-riviera/la-colombe-en-rouge
Se bâtir en indépendante et montrer le meilleur de l’art
Entre Taureau et Balance, l’artistique Vénus a une place de choix chez Paloma Picasso qui en femme d’affaires artiste aime être aux prises avec la matière des bijoux, de la mode et des parfums.
(Soleil + amas dont Vénus en Taureau avec ascendant Balance)
Avec la légendaire énergie Taureau soutenue par une originalité uranienne, elle a tout pour bâtir solidement son univers selon un esprit avant-gardiste, en conquérante du beau et de l’élégant afin de présenter le meilleur au public (secteur VII).
(Amas Taureau en VII et Bélier en VI sextil à Uranus/Gémeaux en VIII et en trigone à Saturne)
La voilà équipée pour s’investir avec originalité davantage dans la création que dans la commémoration de son illustre père.
Mal à l’aise avec les mondanités festives, futiles et superficielles, qu’elle fréquente un temps pour se faire connaître, elle est taillée pour se construire par elle-même en toute indépendance dans la durée et avec une rigoureuse exigence.
(Jupiter/Verseau et Lune/Capricorne au double carrés de l’ascendant et de l’amas Taureau)
La nature Taureau paisible et solide de Paloma enfant a dû être appréciée par le Scorpion tourmenté qu’était Picasso.
Enfant discrète au regard grave, sa présence devait être bénéfique et apaisante sur le peintre en pleine séance de création artistique.
Une manière d’être qui l’a portée vers le meilleur de la matière dans un art qui balance entre vie et mort, destruction et reconstruction propre au vis-à-vis Taureau-Scorpion.
Paloma Picasso telle la colombe a su s’envoler et vivre l’art en toute liberté.

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
|