Marie Françoise GILOT
Née le 26 novembre 1921 à 1h du matin à Neuilly-sur-Seine 92 Hauts-de-Seine
Selon acte n°716 – AD92 en ligne – 1 E_NUM_NEU_N1921 - vue 67/116
Décédée le 6 juin 2023 à Manhattan New York USA

Françoise Gilot self-portrait
https://www.wikiart.org/fr/francoise-gilot/self-portrait-figure-in-the-wind-1944
La femme qui dit non : surnom donné par Picasso
À la fin, ma jeunesse lui était devenue insupportable…
Peignant 12 heures par jour, elle laisse 1.600 toiles…
L’art de la mise en scène avec génie et perfectionnisme
|
La femme qui dit non : surnom donné par Picasso
Parmi les muses qui ont jalonné l’existence de Pablo Picasso, Françoise Gilot occupe une place d’exception.
Après dix années de vie commune, cette femme libre avant tant d’autres décide de quitter l’artiste en 1953. Elle sera la seule dans ce cas parmi toutes les liaisons de l’illustre peintre.
Quand ils se rencontrent en mai 1943, Françoise a 21 ans tandis que Picasso, alors célèbre et célébré quasiment comme un dieu vivant, a quarante ans de plus et il est à l’époque l’amant de Dora Maar.
De cet amour intellectuel et physique mais sûrement pas sentimental relaté ainsi par Françoise Gilot, naîtront Claude et Paloma.
Françoise sait résister et à l’occasion dire non à ce génie que par ailleurs tout le monde trouve irrésistible soit par peur soit parce qu’ils ont quelque chose à lui demander. Cette force de caractère lui vaudra le surnom de la Femme qui dit non.
Les deux artistes-amants travaillent côte-à-côte dans des ateliers tout proches.
Picasso a la frénésie de peindre Françoise - femme-fleur radieuse et solaire - et celle-ci lui répond par ses propres autoportraits, soucieuse qu’elle est de garder la maîtrise de sa propre image.
Dans le sillage et aussi dans l’ombre du génie de Picasso, l’œuvre de Françoise Gilot sera reconnue tardivement.
Toutefois, sa carrière prospère aux États-Unis où elle s’installe à partir de 1955 et où elle devient une peintre influente sur son époque.

Françoise Gilot artiste-peintre
À la fin, ma jeunesse lui était devenue insupportable…
Issue de la bourgeoisie parisienne, elle est fille du chimiste Émile Gilot, fondateur des parfums éponymes, et de Madeleine Renoult peintre aquarelliste.
Suivant les traces de sa mère, Françoise délaisse des études de droit pour s’adonner au dessin et à la peinture. En représailles, son père lui coupe les vivres et la jeune artiste doit gagner sa vie et ses études à l’Académie Julian en étant monitrice d’équitation.
En 1953, au terme d’une quasi décennie de compagnonnage artistique, Françoise quitte Picasso et leur résidence méridionale pour rejoindre Paris avec leurs deux enfants :
Ce n'était plus tenable… ni pour mes enfants ni pour moi.
Ma jeunesse lui était devenue insupportable. Et moi aussi je changeais, confiera-t-elle plus tard.
On ne quitte pas un homme comme moi ! lui rétorque le célèbre Titan de la peinture qu’elle reconnaît tyrannique, cruel et égocentrique.
Outre son activité de peintre, Françoise Gilot publie en 1964 Vivre avec Picasso. Cet ouvrage -qualifié par ailleurs d’opportunisme- dévoile une relative intimité de leur vie commune et connaît un tel succès qu’il est traduit en seize langues.
Toutefois, la notoriété du livre n’a d’égale que la colère de Picasso qui ne veut plus recevoir ses enfants et tente en vain d’en interdire la publication par trois procès et une pétition signée de 80 artistes dont Louis Aragon, Jacques Prévert, Pierre Soulages.

Peignant 12 heures par jour, elle laisse 1.600 toiles…
Après sa séparation, elle épouse le peintre Luc Simon dont elle a une fille Aurélia. Puis en 1970, elle se marie avec Jonas Salk, biologiste pionnier de la vaccination contre la poliomyélite, avec qui elle vit jusqu’à son décès en 1995.
Peignant douze heures par jour, elle laisse au moins 1.600 toiles et 3.600 œuvres sur papier.
Présente dans les collections des illustres musées de New York, elle l’est aussi au Centre Pompidou, ainsi qu’à Hong-Kong et en Californie.
De nombreuses distinctions honorent sa mémoire et une rue de Montmartre lui est dédiée depuis avril 2025.
Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Gilot
https://www.parismatch.com/Culture/Art/Francoise-Gilot-la-demoiselle-de-Picasso-157218
https://www.parismatch.be/videos/2023/06/07/la-peintre-francoise-gilot-decede-a-l-age-de-101-ans-qks83mf/
https://www.centrepompidou.fr/fr/pompidou-plus/magazine/article/francoise-gilot-une-femme-puissante-face-a-picasso
https://www.konbini.com/popculture/la-peintre-francoise-gilot-qui-a-denonce-les-agissements-de-picasso-est-morte-a-101-ans/

Françoise Gilot en 2013.
Retrouver Françoise Gilot sur YouTube
L’art de la mise en scène avec génie et perfectionnisme
Artiste dans l’âme, Françoise Gilot l’est par une influence forte de la Balance qui héberge pas moins de 4 planètes dont Jupiter en I et par ailleurs maître du Soleil/Sagittaire.
Son expression personnelle doit passer, s’exprimer et agir à travers l’esthétique de l’art et aussi de la vie de couple nécessaire à son propre épanouissement.
Face à Picasso –Scorpion tourmenté- elle apporte sa puissante touche scorpionnesque personnelle
qui soutient, renforce et tente de métamorphoser l’illustre peintre, ajoutant en cela leurs égocentrismes complémentaires.
(Mercure maître d’asc. Vierge conjoint à Vénus en Scorpion et en II, Vénus étant elle-même maître de 4 planètes en Balance)
Tous deux habités par une Vénus-Balance semblent nés pour créer par amour de l’art.
Pour Picasso, Françoise Gilot est justement la femme Sagittaire dont il a besoin pour avancer sur une étape de sa vie. (Lune de Picasso au Sagittaire)
Françoise dispose de puissance et de sang-froid suffisants pour échapper à l’instinct tragédien tourmenté voire destructeur de Picasso.
L’influence Sagittairienne et Balance appuyée par Neptune/Lion donne à Françoise Gilot de mettre en scène avec clairvoyance et fine intuition son propre génie et sa personnalité forte.

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
|