Jules-Félix PERNOD
Né le 20 janvier 1871 à 10h du matin à Avignon 84 Vaucluse
Selon acte n°61 – Archives d’Avignon en ligne – 1 E 78 – vue 31
Décédé le 13 juillet 1928 à Paris 1er
Buvard publicitaire Pernod Père et Fils
Au nom du père et du fils et … des spiritueux !
Pionnier mondial de la marque Anis Pernod
Successeur bienvenu pour conserver l’entreprise grâce à l’innovation
|
Au nom du père et du fils et … des spiritueux !
La production d’absinthe qui a fait la fortune de la famille Pernod est contrée dès 1907 par une vive campagne alertant sur ses méfaits pour la santé. Une loi du Parlement français en mars 1915 vote son interdiction.
L’absinthe regroupe, en fait, un ensemble de spiritueux nommés « fée verte » ou « fée bleue » réalisés avec cette plante vivace qui semble connue depuis l’Antiquité.
Successeur de son père Jules-François en 1916, Jules-Félix se trouve à la tête de l’entreprise Pernod Père et Fils d’Avignon.
L’absinthe étant prohibée, il a la bonne idée d’innover en 1918 avec la marque Anis Pernod, 1er pastis commercialisé.
Pionnier mondial de la marque Anis Pernod
Son usine de Montfavet met sur le marché d’autres produits anisés ou non tels que le Vin Pernod, le Kunnel Korta, le Velours, sans alcool ou toute une gamme d’anis à 30°, 32°, 35° et 40°.
En 1926, c’est au tour de Jules-Félix Pernod de déposer plainte contre la célèbre marque Pernod Fils de Pontarlier qui viennent de déposer la marque Anis Pernod fils.
Jules-Félix Pernod argumente ainsi :
« Il y a en notre faveur une antériorité indiscutable, l'Anis Pernod ayant été déposé à la fin des hostilités de 1914-1918, alors que la marque Anis Pernod et fils ne l'a été que dans les premiers mois de 1926. Dès l'apparition des produits anisés, nous avons été et restons les premiers dans le monde, les seuls Pernod fabricants d'anis. Nous ajouterons que notre ancien concurrent Pernod fils, dont nous ne contestons nullement l'existence en tant que marque d'absinthe, n'a aucun droit à l'appellation Pernod pour l'anis, le succès de notre marque Pernod a fait et fera des envieux, Nous en aurons raison ».
Le procès est gagné en première instance mais Pernod du Doubs fait appel.
Jules-Félix décède en juillet 1928 et quelques mois plus tard les concurrents homonymes de Pontarlier et d’Avignon fusionnent sous la marque Établissements Pernod.
Pernod la plus ancienne marque d’anisés français. Source : Wikipédia
Source documentaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules-F%C3%A9lix_Pernod
Successeur bienvenu pour conserver l’entreprise grâce à l’innovation
Conservateur puis novateur tel est le profil astrologique de Jules-Félix Pernod.
Marqué fortement par un Capricorne contraint à gérer l’évolution majeure de la société paternelle, il sait s’adapter et créer de l’inédit face aux nécessités de son temps.
(Saturne conjoint au MC et maître du Soleil au double carré de Mars et de l’ascendant)
Pour ces évolutions majeures, il peut s’appuyer sur une puissante énergie métamorphosante qui le pousse à « entretenir le bâti paternel » à travers l’innovation bien sentie du Pastis anisé.
Anticiper avec autant d’adaptabilité que de calculs, en gestionnaire avisé, il a la bonne idée de commercialiser en 1918, le 1er pastis anisé.
A la fois, gardien du temple et avant-gardiste, il est l’homme de la situation pour « sentir » les nouveaux spiritueux à mettre sur le marché.
(Jupiter maître avec Neptune de l’ascendant Poissons recevant sextil de Neptune/Bélier)
(Amas au Capricorne en XI dont Soleil et Saturne au MC ; ascendant Poissons en trigone à Uranus/Cancer et recevant sextils de Lune-Mercure-Soleil au Capricorne)
Logiciel Auréas Astro PC Paris
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |