L’escroc du siècle !
65 milliards de dollars escroqués durant 50 ans.

télécharger cet article

 

Bernie MADOFF
Né Bernard Lawrence MADOFF

Le 29 avril 1938 à 13h50 à New York - quartier de Queens - État de New York - États-Unis
Selon Astrothème et AstroDatabank

 Décédé le 14 avril 2021 – Prison de Butner - Caroline du Nord

 

 

Ancien maître-nageur il plonge dans la finance dès 22 ans

Un génie de l’arnaque, co-inventeur du Nasdaq

N°1 mondial de l’escroquerie

Bâtisseur et jouisseur devenu maître-escroc

 

 

Ancien maître-nageur il plonge dans la finance dès 22 ans

Madoff, un grand nom dans le monde de la finance internationale !

Sa société d’investissement est l’une des principales de Wall Street, jusqu’à ce jour de décembre 2008 où le FBI l’inculpe pour une escroquerie qui pourrait porter sur 75 milliards de dollars.

Le 29 juin 2009, le tribunal de New York condamne Bernard Madoff alors âgé de 71 ans, à 150 ans de prison ferme.

Au fil du temps, sa réputation est telle que nombre d’épargnants viennent le supplier d’accepter leurs fonds promis à des taux de profits exceptionnels. En parfait maquignon de foires, il sait appâter de grosses prises en feignant d’abord de refuser leur argent, puis en l’acceptant à contrecœur comme une faveur, et disant souvent : « Et surtout n’en parlez à personne ! ».

Son succès est d’autant plus grand que le système américain des retraites fonctionne par capitalisation. Chacun devant économiser et placer au mieux son épargne tout au long de sa vie active, pour obtenir le meilleur rendement pour ses vieux jours. On peut noter la différence avec le système français de retraite par répartition.

Issu d’une ascendance juive originaire de Pologne, de Roumanie et d’Autriche, son père Ralph Madoff est plombier avant de devenir agent de change.

Bernard Madoff, diplômé en sciences politiques, entame des études de droit qu’il lâche assez vite pour entrer dans la vie active.

Dès 22 ans, devenu surveillant de baignade, il quitte les bords de piscine de Long Island, pour nager en maître dans la grande finance. Avec 5.000 dollars, il fonde en 1960 sa propre société d’investissement.

 


NASDAQ in Times Square, New York City, USA. Source Wikipédia

 

Un génie de l’arnaque, co-inventeur du Nasdaq

Madoff bâtit son escroquerie sur le système de Ponzi son inventeur.

Les intérêts payés aux premiers dépositaires sont pris sur les dépôts des investisseurs suivants. Les fonds ne sont donc pas placés en bourse. Ce système exige une croissance continue du nombre d’investisseurs pour alimenter la chaîne de financement.

D’ailleurs le 11 décembre 2008 veille de son inculpation par le FBI, Bernie Madoff avoue devant sa famille n’avoir jamais investi un seul centime des sommes confiées à sa société.

Ce prédateur de la finance peut prospérer car, en parallèle, il prend soin de proposer une activité parfaitement légale de courtier spécialisé en actions hors cote émanant d’entreprises trop petites pour être cotées sur le marché de Wall Street.

Grand maître dans l’art de la « cavalerie », Madoff au sourire matois soigne les apparences.

En effet, il fait envoyer de faux relevés de vente ou d’achat d’actions imaginaires à ses différents clients. Ces rapports sont rédigés par une équipe de secrétaires sans connaissances financières, installées au 17e étage des bureaux de Madoff.

Très actif dans le monde des agents de change et novateur dans la bourse électronique, Bernard Madoff avec son frère Peter contribue à fonder le Nasdaq qui voit le jour en 1971.

Il préside même pendant 2 ans ce marché basé sur le traitement automatique des transactions qui deviendra l’un des plus importants des États-Unis.

 


Panneau indiquant Wall Street – source Wikipédia

 

N°1 mondial de l’escroquerie

Nullement sectaire, cet entrepreneur autodidacte escroque tout pareillement ses intimes et les inconnus qu’ils soient détenteurs de grosse fortune ou modestes épargnants.

Par son génie d’escroc, il se bâtit une fortune estimée à 130 millions de dollars.

Les Madoff mènent grand train de vie, propriétés à New York, résidences secondaires à Palm Beach et Cap-d’Antibes où l’un de ses yachts porte le nom de Bull qui signifie « taureau » mais aussi un cours boursier à la hausse.

A l’automne 2008, quand éclate la crise boursière, les investisseurs sont nombreux à récupérer leur mise que Madoff est bien sûr incapable de restituer. Il en informe ses deux fils qui décident de prévenir les autorités.

Le 11 décembre 2008, le financier véreux est arrêté à son bureau par le FBI, devant ses employés ébahis.

Dès lors, son nom jusqu’alors vénéré dans le monde financier devient symbole mondial de l’escroquerie. Condamné à la peine maximale par le Tribunal de New York le 29 juin 2009, Madoff ne fait pas appel.

Parmi ses 13 500 victimes figurent, riches particuliers, grandes institutions financières, célébrités diverses… et petits épargnants.

Cet incroyable Madoff semble incarner l’incurable bandit des meilleures bandes dessinées quand devenu la star du pénitencier, il fait main basse sur l’ensemble du chocolat chaud de marque Swiss Miss de la prison afin d’en détenir le monopole et de le revendre plus cher à ses codétenus.

Il décède en prison à l’âge de 82 ans, le 14 avril 2021.

 

Bâtisseur et jouisseur devenu maître-escroc

Comment construire, à la force des bras et par son seul pouvoir personnel, un empire financier ?

 Bernie Madoff ce fier indépendant natif du Taureau nous en indique la voie.

D’ailleurs, avec une intuition opportune il nomme « Taureau » un de ses yachts !

 En parfait self-made-man, il porte en ses mains la puissance terrienne du bâtisseur avide de briller et de profiter avec sa famille de possessions matérielles symboles de réussite et de bien-vivre.

 Devenir un maître dans la finance incarne un monde d’avoirs où il règne en jouisseur conscient de son pouvoir. D’autant plus qu’il attire chance et richesse jusqu’à l’inévitable chute finale.

 L’indépendance est si essentielle pour lui qu’il préfère gérer à son idée les fonds collectés plutôt que de les confier au monde de la Bourse.

 S’enrichir sur le compte d’épargnants trop crédules ne lui fait pas d’état d’âme, convaincu qu’il est d’avoir raison.

Le sens moral lui fait cruellement défaut au grand dam de milliers d’épargnants floués.

Mené par son génie inventif et des idées à foison, il crée un système aussi inédit que criminel pendant des décennies.

(4 planètes en Taureau dont Vénus et Soleil maître asc. Lion ; Uranus conjoint au Soleil qui est sans aspect ; importance des signes fixes ; Vénus-Mars sextil à Pluton ; Saturne-Bélier sans aspect en VIII ; Jupiter-Lune…)

 

Exceptionnel ce Taureau Madoff qui a sévi dans l’arène de la finance internationale !

 

Son cas servira-t-il de leçon ?

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page