Le rêve d’un architecte aux mille réalités,
mondialement connu.

télécharger cet article

Friedensreich HUNDERTWASSER
Né Friedrich STOWASSER

le 15 décembre 1928 à 16h25 à Vienne Autriche
Source : Astrothème – fiabilité A – contributeur Hans-Hinrich Taeger

 Décédé le 19 février 2000 lors de son retour en Nouvelle Zélande

 


Friedensreich Hundertwasser en 1998 – source Wikipédia

 

Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve.
Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble,
 c’est le début d’une nouvelle réalité.
(Hundertwasser)

Tout est infiniment simple, infiniment beau. (Hundertwasser)

Je voudrais démontrer comme il est simple, au fond,
d’avoir le paradis sur terre.

Un Prométhée de l’art ouvrant des fenêtres d’avenir aux humains

 

Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve.
Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble,
 c’est le début d’une nouvelle réalité.
(Hundertwasser)

Cet artiste autrichien, peintre, dessinateur, architecte, écologiste, sculpteur, poète… est impossible à cataloguer tant il est inclassable dans aucune tendance dominante.

Lui-même déclare qu’il voudrait être considéré comme un novateur car il refuse la conformité et l’uniformité. Il souhaite créer un exemple et inciter à un monde créatif.

Celui qui s’intitule médecin de l’architecture dans son Manifeste de 1990 s’est d’abord illustré par le dessin et la peinture.

Je crois que l’architecture a toujours été mon but. J’ai peint parce que l’on ne m’a pas permis de faire autre chose.

J’ai donc rêvé en petit ce que je ne pouvais pas réaliser en grand.

Je rêvais que les tableaux étaient seulement des projets et des maquettes pour de plus grandes choses.

Dessiner et peindre devient sa seule consolation. À la fin de la guerre, il change de nom et de prénom pour se lancer dans la peinture, persuadé qu’il est de détenir en lui la force créatrice dérobée aux soixante membres de sa famille juive exterminée par le nazisme.

Outre ses nombreuses réalisations et expositions en Autriche et Allemagne, Hundertwasser officie comme architecte aux États-Unis, en Israël, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Suisse…

 

Lycée Martin-Luther à Lutherstadt Wittenberg - Allemagne - Wikipédia

 

Tout est infiniment simple, infiniment beau. (Hundertwasser)

Orphelin de père alors qu’il a moins d’un an, il est élevé par sa mère.

Élève de l’École Montessori de Vienne, il y est remarqué pour son sens inhabituel pour les formes et les couleurs.

Pour le protéger du nazisme, sa mère juive l’inscrit aux Jeunesses hitlériennes. Par deux fois, cela les sauve quand les SS viennent les arrêter en pleine nuit.

Alors qu’il travaille chez un agriculteur, il est frappé par les couleurs de la terre, des plantations, ce qui renforce sa vocation de peintre contre l’avis de sa mère qui souhaiterait pour lui un métier plus profitable.

La couleur qu’Hundertwasser considère comme primordiale au-delà de la forme, tiendra une place majeure dans toutes ses créations caractérisées aussi par un bouillonnement de formes organiques.

Le baccalauréat en poche, il suit une brève formation aux Beaux-arts de Vienne en 1948 où il reviendra comme professeur en 1981. Il abandonne ses études pour se dédier à la peinture qu’il signe de son pseudonyme.

Sa manière de travailler restera inchangée au fil des années : il commence souvent au bord de la feuille et s’approche peu à peu du milieu.

Le fait que je me sente cosmopolite est un don du ciel déclare cet artiste qui, par ses innombrables voyages, découvre les tendances très diverses de l’art moderne et contemporain sans qu’on puisse le rattacher à aucun groupe ou courant.

Façades Hundertwasserhauses à Vienne - Wikipédia

 

Je voudrais démontrer comme il est simple, au fond,
d’avoir le paradis sur terre.

Hundertwasser indique à son biographe Harry Rand que pendant qu’il travaille, son esprit est plongé dans un rêve très profond, méditatif. Quand le rêve est passé, il m’est impossible de me rappeler son contenu mais la toile reste. La toile, c’est la récolte du rêve.

Échappant à toute logique stricte, Hundertwasser a une aversion pour le rationnel et ses angles droits qui contraignent la vie.

Considérant la ligne droite étrangère à la nature humaine, cet architecte hors normes, amateur de clochers bulbeux et enthousiasmé par l’estampe japonaise, dessine avec une autorité et une liberté intellectuelle développées à partir de lui-même.

Pour lui, les couleurs gaies sont synonymes de paradis.

Ses bâtiments très colorés aux multiples courbes laissant une grande place à la nature seront sources d’inspiration pour des générations de bâtisseurs verts.

Créateur tous azimuts, on retrouve Hundertwasser également affichiste pour les J.O. d’été de 1972 à Munich, dessinateur de timbres en 1975, designer de dictionnaire scolaire en 1993...

Dans les années 1970, Hundertwasser acquiert en Nouvelle-Zélande plusieurs propriétés (400 ha) pour réaliser son rêve de vivre et travailler dans la nature et en autarcie. Là, il expérimente la technique des toits plantés.

Deux documentaires sont consacrés à ce génie avant-gardiste, dont Regentag (Jour de pluie) qui évoque un vieux cargo avec lequel Hundertwasser a navigué de la Sicile à Venise en 1968.

 


Incinérateur à Vienne – Autriche - Wikipédia


Église de Bärnbach en Autriche - Wikipédia


Village thermal de Blumau en Autriche - Wikipédia

 

Sources documentaires :
Ouvrage Hundertwasser par Harry Rand aux Éditions Benedikt Taschen 1991

https://www.hundertwasser.at/francais/hundertwasser/hwueberhw.php
https://www.artwiki.fr/hundertwasser/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedensreich_Hundertwasser
https://fr.vikidia.org/wiki/Friedensreich_Hundertwasser
https://www.themusettes.com/klimt/

 

 

Un Prométhée de l’art ouvrant des fenêtres d’avenir aux humains

Qui mieux qu’Hundertwasser peut illustrer l’association Cancer-Verseau ?

Sa vie durant, cet artiste révolutionnaire, ce Prométhée rêveur, s’est activé à donner réalité à ses rêves.

Son imaginaire illimité, trempé aux valeurs humanistes et universalistes a nourri son appétit de bâtisseur œuvrant  à travers le monde et ses diverses cultures.

(Ascendant Cancer avec Mars conjoint en I et Lune hébergée au Verseau proche de Vénus en VIII, ces deux planètes font alliance créative par sextiles avec Uranus en XI)

Grâce à une patte sagittairienne, il a su conjuguer art, écologie, réflexion sociale et architecture et mettre en scène son talent à l’échelle internationale, ignorant ce qui sépare et limite l’humain qu’il s’agisse de lignes droites ou de frontières.

(Jupiter maître de l’amas Soleil-Mercure-Saturne au Sagittaire en VI est trigone à Jupiter/Taureau en XI, sachant que Jupiter assure une forte maîtrise sur l’ascendant/Mars et Neptune/Vierge en IV)

 Ce lunaire habité par l’art ne pouvait qu’inviter la nature et sa palette de couleurs dans toutes ses créations.

 À la lecture de ses peintures et de ses bâtiments, Hundertwasser semble habité tel Le Petit Prince par une éternelle enfance à priori fragile et menacée mais prodigieusement invincible à l’échelle de l’histoire humaine.

 Qualifié d’éveilleur d’identités, Hundertwasser au fil de son œuvre nous donne à sentir un parfum d’éternité et de béatitude œcuménique.

 

Hommage à ce grand enfant venu montrer au monde une voie simple du bonheur.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

Merci à André pour ce signalement et le livre biographique de Harry Rand

 

 

haut de page