Une vie périlleuse dédiée à la cascade et au spectacle…

télécharger cet article

 

Gil DELAMARE
 Gilbert Yves de la MARE de la VILLENAISE de CHENEVARIN dit…

Né le 14 octobre 1924 à 18h à Paris 10e
Selon données Didier Geslain

 Décédé le 31 mai 1966 à Bobigny Seine-St-Denis 93

 

 

D’inoubliables scènes au cinéma grâce à ce pionnier des effets spéciaux

De l’étude du droit… au trapèze de cirque

Le Jour le plus long consacre le talent du cascadeur-parachutiste

Un Terrien né pour la cascade et le spectaculaire

 

 

D’inoubliables scènes au cinéma grâce à ce pionnier des effets spéciaux

Héros d’une vie abrégée, émaillée d’époustouflantes cascades, cet acteur de légende règle de mémorables séquences de films entrés dans le patrimoine cinématographique.

Pionnier des effets spéciaux et des cascades, son nom figure au générique de 16 films entre 1958 et 1966. Ses cascades font frémir le public des salles obscures, sachant que l’acteur se réserve personnellement les scènes les plus périlleuses.

Gil Delamare signe quelque 42 longs et courts métrages entre 1949 et 1965.

Ainsi, dans L’Homme-Oiseau de Louis Dalmas tourné en 1962, Gil Delamare muni d’ailes en toile, doit reproduire les expériences d’Otto Lilienthal, qualifié de père de l’aviation.

Le cascadeur attache son nom à des scènes d’anthologie telles que celle de la 2CV de Bourvil qui se casse en morceaux dans Le Corniaud. On retrouve la patte de ce génie des effets spéciaux dans l’épisode de la bonne sœur foldingue du volant dans Le Gendarme de Saint-Tropez, ou le parachutiste américain accroché à une façade de Sainte-Mère-Église dans Le Jour le plus long ou encore l’incroyable poursuite finale de Fantômas.

 


Gil Delamare sur deux roues

  

De l’étude du droit… au trapèze de cirque

Pour ce descendant d’une famille de noblesse normande, héritier d’un nom à rallonge et à particules, la vie aurait pu en faire un juriste renommé.

Mais à 20 ans, il lâche ses études en droit pour aller voltiger comme trapéziste dans un cirque. L’élan est donné puisqu’il se met à la pratique du parachutisme où son brio l’amène à être co-recordman du monde de chute libre (9 509m).

En 1956, sa liaison avec Colette Duval mannequin-parachutiste et recordwoman célèbre en France, donne à sa vie une notoriété publique. Prisé des médias, le couple vit au rythme de reportages et d’interviews.

Ce couple de cascadeurs part alors pour un séjour aux États-Unis afin de réaliser une tournée de stock-car et d’avion. Au fil de leurs exploits à couper le souffle, les deux trompe-la-mort vont hériter du surnom de Fiancés du ciel ou Fiancés de la mort.

À l’actif des exploits du couple parachutiste, il y a ce saut de nuit réalisé à Alger en 1958 à partir d’une hauteur de 7 000 mètres.

 


Gil Delamare
et Colette Duval en parachutistes

 

Le Jour le plus long consacre le talent du cascadeur-parachutiste

La véritable consécration pour le parachutiste-cascadeur arrive avec Le Jour le plus long, sorti en 1962. Dans cette superbe fresque du débarquement allié en Normandie, Gil Delamare règle toutes les scènes spectaculaires de parachutisme, se réservant là aussi les scènes les plus risquées.

Le 23 janvier 1961, il saute en parachute dans la mer des Caraïbes au large des Barbades pour atterrir sur le Santa Maria, paquebot portugais de croisière de luxe piraté par des opposants au régime de Salazar. Le coup de théâtre est organisé par le publiciste Jacques Séguéla recruté pour Paris Match.

Au cours de sa carrière, Gil Delamare tourne notamment avec Jean Marais, et il engage en 1964 Rémy Julienne, alors champion de France de moto-cross, pour des acrobaties à moto sur le tournage de Fantômas.

La mort que Gil Delamare a tutoyée nombre de fois dans sa carrière est au rendez-vous le 31 mai 1966.

Lors d’une cascade en automobile pour le tournage du film Le Saint prend l’affût de Christian-Jaque, alors que le cascadeur double Jean Marais au volant d’une Renault Caravelle, celle-ci part en tonneaux éjectant les passagers mais coinçant la tête du pilote sous le montant du pare-brise.

Lors de la 6e prise, le revêtement trop adhérent provoque une rupture mécanique à l’origine de l’accident mortel.

 

 

Pour retrouver sur Youtube :
-
l’accident de 2CV de Bourvil.
- la bonne sœur foldingue dans Le Gendarme de Saint-Tropez 

 

Sources documentaires :
-
https://jaimelesmots.com/gil-delamare/
-
https://www.geneastar.org/celebrite/delamaredelg/gil-delamare
- Dictionnaire universel de l’aviation de Bernard Marck, éditions Taillandier p.293
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gil_Delamare

 

 

Un Terrien né pour la cascade et le spectaculaire

Quand la Balance s’appuie sur un solide Taureau, voilà des atouts de base pour réussir à cascader dans l’air et sur terre tout en sachant retomber toujours sur ses pattes.

 Ainsi prédisposé à la recherche d’équilibre harmonieux pour les sports aériens, Gil Delamare prend appui sur les signes de terre pour l’ancrage solide, le réalisme, le sens pratique.

 Il dispose d’un sang-froid à toute épreuve et en toute situation indispensable pour réussir ses exploits.

(Saturne/Scorpion trigone à Mars et recevant sextil de Vénus)
(Vénus en secteur IV, Soleil conjoint à Mercure et aux sextils de Neptune/Lion et Jupiter/Sagittaire).

 Quelle puissance imaginative pour ce bâtisseur de sensationnel qui excelle en spectacle public et tout autant au cinéma !

 Que de spectacles d’anthologie, il nous laisse en héritage grâce à son habileté d’équilibriste risque-tout propre à faire frémir les publics de toutes générations !

(Pluton/Cancer en III soutient tout un faisceau de bons aspects en lien avec Lune/Ascendant/Taureau en XII et Vénus/Vierge en V maîtresse du Soleil/Balance et de l’ascendant Taureau)

 D’emblée de son thème astral émane une polyvalence tous azimuts qui le porte à être à l’aise, adaptable, créatif, imaginatif et innovant, en toute situations.

(Foison d’aspects harmonieux sextils et trigones, triplicité d’eau, triplicité de terre)

 

Hommage à cet acteur-cascadeur concepteur au cinéma d’inoubliables scènes !

 

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page