Patrick de GAYARDON dit « Deug »
Né Patrick Henry Michel de GAYARDON de FENOYL
Le 23 janvier 1960 à 14h30 à Oullins Rhône 69
Selon acte n°35 délivré par la mairie d’Oullins-Pierre-Bénite
Décédé le 13 avril 1998 à Waïalua Hawaï USA
Son wingsuit fait planer les parachutistes…
Le parachutisme à l’armée :
J’ai pas aimé du tout… j’ai mis deux ans à m’en remettre !
Le virus de la cascade lui vient par Alain Prieur
Réincarnation d’Icare et de Prométhée, il révolutionne le vol humain
|
Son wingsuit fait planer les parachutistes…
Voler comme l’oiseau : un rêve qui colle à la peau des humains depuis toujours, quelles que soient leurs cultures et leurs légendes… Les héros de la mythologie y songent aussi…
Probable descendant d’Icare, Patrick de Gayardon est de ceux-là mais aussi héritier du révolutionnaire Prométhée.
Il repense le concept des premiers hommes-oiseaux mais évite les matériaux rigides.
On songe alors à François Reichelt, audacieux mais infortuné tailleur parisien vêtu de son costume-parachute qui se lance de la Tour Eiffel le 4 février 1912. Avant lui, fin 19e siècle, Otto Lilienthal s’évertue au vol à voile jusqu’à en mourir en 1896.
Après des années à concevoir des prototypes, Patrick de Gayardon réussit à créer la combinaison parfaite : le wingsuit qui simule réellement le vol humain, donne un effet de planeur et permet aux parachutistes de parcourir de longues distances horizontales.
Considéré comme l’un des cascadeurs les plus talentueux de son temps, Patrick de Gayardon, épate vite son époque par ses sauts en base Jump(*), freestyle(**), skysurf(***) et ses vols en wingsuit qui font le tour du monde avant l’arrivée d’Internet !
Ses prouesses spectaculaires révolutionnent l’art du parachutisme et séduisent les plus grands producteurs du cinéma américain.
Le 29 juillet 1997, Patrick de Gayardon saute d’un avion et réussit l’exploit de remonter dans ce même avion seulement une minute après… grâce à son wingsuit. Cette prouesse inspirera la cascade de James Bond dans GoldenEye lorsque Pierce Brosnan reprend le contrôle de son avion.
Avec plus de 12 000 sauts à son actif, cet acrobate des airs, admiré tant par les civils que les militaires, plane dans le monde du parachutisme et de la cascade.
Base Jump(*) : saut en parachute d’un point fixe tel que pont, immeuble, falaise…
Freestyle(**) : chute libre avec figures
Skysurf(***) : figures acrobatiques réalisées pendant la chute libre avec un surf accroché aux pieds
Le parachutisme à l’armée :
J’ai pas aimé du tout… j’ai mis deux ans à m’en remettre !
Exceptionnelle et fulgurante destinée que celle de ce héros volant qui pendant plus d’une décennie prend un plaisir immense à jouer dans les airs avant de se laisser chuter pour s’envoler à nouveau et toujours avec une égale passion.
Alors qu’il a moins de deux ans, le décès accidentel de ses parents le rend orphelin. Élevé par ses grands-parents d’ascendance noble, il est inscrit dès 11 ans au collège des pères maristes de Lyon, puis décroche son baccalauréat et poursuit des études de droit.
Son nom à particules lui vaudra par la suite d’être surnommé avec un respect admiratif : Deug.
Golf, planche à voile, ski, tennis intéressent aussi cet athlète de 1.88m et 84kg qui à 20 ans découvre le parachutisme à l’armée. « J’ai pas aimé du tout… j’ai mis deux ans à m’en remettre ! » confiera-t-il plus tard.
La passion lui viendra grâce à l’école du club civil de Corbas.
Mais aussi peut-être de son hérédité maternelle : sa mère était membre de l’Équipe Française de Parachutisme ayant à son actif plus d’une centaine de sauts.
À 24 ans, il découvre la chute freestyle et l’année suivante devient champion de France de chute libre en 1985 et 1988 tandis qu’il fait second aux championnats du monde de 1985.
Le virus de la cascade lui vient par Alain Prieur
En professionnel du parachutisme, il débute comme conseiller technique du cascadeur Alain Prieur. À ses côtés, il apprend la cascade et au décès de son mentor en 1991, il prend la relève de cascadeur.
Sauter depuis la chute d’eau -le Salto Angel- la plus haute du monde au Vénézuela (979m) ou dans le gouffre des Hirondelles au Mexique ou depuis un hélicoptère avec aux pieds un snowboard… sont parmi les exploits à l’actif de ce précurseur de sports extrêmes.
Le soutien financier de la marque Sector lui permet des exploits tel le record du monde de saut de haute altitude (11 700m) sans aide respiratoire, le 16 octobre 1992 et de faire encore mieux trois ans plus tard au-dessus de Moscou à partir de 12 700 m d’altitude et – 55°.
Inventeur de la wingsuit qui s’améliore sans cesse, Patrick de Gayardon atteint en 1998 un aérodynamisme proche de celui de la navette Columbia lors de son retour sur terre.
Les prouesses entre ciel et terre de cet homme-oiseau fascinent les publics à travers le monde et particulièrement les fans de parachutisme et de cascade, jusqu’à ce saut en wingsuit du 13 avril 1998 où Deug teste une modification sur son conteneur de parachute.
Ayant commis une erreur de réglage qui empêche l’ouverture de son parachute, ce héros cascadeur trouve la mort à Hawaï à l’âge de 38 ans.
Retrouvez Patrick de Gayardon : Il inspire James Bond
Sources documentaires :
https://sensations-garanties.com/blogs/decouverte-et-sports-extremes/patrick-de-gayardon?srsltid=AfmBOooyDwqAwmnawnbePPdNwZ-irfqU0pO0PO0U1zycPrP92CxazA4p
Patrick de Gayardon : 25 ans de légende
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_de_Gayardon
Réincarnation d’Icare et de Prométhée, il révolutionne le vol humain
Pionnier dans l’art du déplacement aérien, Patrick de Gayardon se devait d’être porté par l’axe nomade Gémeaux-Sagittaire, soutenu par l’ingéniosité révolutionnaire d’un Soleil Verseau.
Faire en premier ce qui ne s’est encore jamais fait
(Soleil conjoint à Mercure maître d’ascendant en VIII)
pour se déplacer dans l’air tel l’oiseau, voilà semble-t-il, la mission natale de cet adepte d’Icare.
Ce Prométhée de l’air semble incarné pour concevoir à son idée l’habit futuriste (wingsuit) afin de planer librement et en toute indépendance au-dessus du monde des humains.
(Uranus clairvoyant au Lion et maître du Soleil et du secteur X).
« Deug » se doit de concevoir la voie inédite que d’autres suivront à leur tour
(secteur VIII avec Soleil-Mercure).
Par nature, il a le génie de la mise en scène pour des déplacements spectaculaires qui lui donnent l’immense plaisir de voyager dans l’air.
(Vénus-Jupiter/Sagittaire recevant trigone d’Uranus/Lion)
Habité par un sang-froid à toute épreuve (Saturne/Mars au Capricorne en VII), et guidé par un excellent GPS inné, (Neptune/Scorpion en lien avec Pluton/Vierge et Saturne-Mars), il sent la voie à suivre pour maîtriser à merveille les déplacements aériens…
Jusqu’à ce funeste jour de 1998 où il commet l’erreur fatale, tel le jeune Icare aux ailes faites de plumes collées à la cire et qui, emporté par sa passion en oublie la recommandation de Dédale son père d’éviter de s’approcher trop près du Soleil. Il chute dans la Mer Icarienne.
Hommage à Patrick de Gayardon, génie de l’air,
entré tout droit au Panthéon mondial du parachutisme et de la cascade
Logiciel Auréas Astro PC Paris
En astrologie, d'où vient le goût de voler ?
En savoir + : https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-pionniers-de-laviation/
Merci à Alain pour ce signalement
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |