Jean-Louis BARRAULT
Né le 8 septembre 1910 à 6h du matin Le Vésinet 78-Yvelines
Selon Didier Geslain et acte n°160 – AD78 en ligne – 4 E 7759 – NMD – vue 75/118
Décédé le 22 janvier 1994 à Paris 16e
125 pièces de théâtre et 59 films en plus de 50 ans de carrière
Nous aimons ces personnages et nous espérons qu’ils nous font faire des progrès humains.
Directeur du Théâtre de l’Odéon de 1959 à 1968
Jean-Louis et Madeleine nés pour servir l’humain à travers le théâtre |
125 pièces de théâtre et 59 films en plus de 50 ans de carrière
Acteur redoutable, metteur en scène et chef de troupe, Jean-Louis Barrault est, en son temps, une des figures les plus vénérées de la scène française.
Un prototype de l’acteur de théâtre !
Incontournable dans le monde du théâtre classique et moderne, il joue dans 125 pièces de 1931 à 1987 et sa réputation brille dans la plupart des salles parisiennes en passant par la Comédie Française où il est sociétaire de 1940 à 1946.
Au cinéma, il est à l’affiche de 59 films entre 1935 et 1988 dont Drôle de drame et les Enfants du paradis ainsi qu’un documentaire hommage au génie du mime Charlie Chaplin en 1978.
En Madeleine Renaud, de 10 ans son aînée, qu’il épouse en 1940, il trouvera sa muse et son inspiratrice au point de former un couple mythique habité à vie par la passion de la scène et du public.
Ensemble, ils créent la Compagnie Renaud-Barrault qui emporte en France et à travers le monde les grands auteurs tels que Rabelais, Molière, Voltaire, Beckett, Marguerite Duras, François Billetdoux, Paul Claudel…
Jean-Louis Barrault en 1943 par le Studio Harcourt
Nous aimons ces personnages et nous espérons qu’ils nous font faire des progrès humains.
C’est ce que déclare Jean-Louis Barrault lors d’une interview à propos des rôles dont l’acteur s’imprègne. Ce sont autant de personnages qu’il accueille en lui pour leur redonner vie sur scène.
C’est par la peinture que Jean-Louis Barrault artiste se fait remarquer dès l’âge de 19 ans en exposant au Salon des humoristes.
Très vite, ce fils de pharmacien, ancien élève du Lycée Chaptal et de l’École du Louvre, se passionne pour le mime.
Aussi, pour lui le théâtre est un art total pour goûter le présent où la vie s’exprime d’abord par le langage du corps. Ce sont autant d’instants à saisir, d’émotions offertes au public sans l’habillage des mots, une voie subtile pour communier avec les spectateurs.
Tous les spectateurs !
Car il veut rendre le théâtre accessible à tous tant par le classique que le contemporain.
Barrault a 25 ans quand il anime le Grenier des Augustins un studio et une troupe expérimentale dans le quartier de St-Germain-des-Prés. Dans cette ambiance assez bohémienne, Jacques Prévert y est un temps hébergé.
Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud
Directeur du Théâtre de l’Odéon de 1959 à 1968
Nommé à 49 ans directeur du Théâtre de l’Odéon, Jean-Louis Barrault accueille en ce lieu un large répertoire du classique au contemporain. Cet éclectisme lui sera reproché par certains.
Quand mai 1968 agite la rue et les esprits, il ouvre les portes de l’Odéon aux étudiants qui l’occupent pendant plus d’un mois. Le ministre André Malraux qui n’apprécie guère, contraint Barrault à la démission.
Dans la foulée en 1969, l’acteur décide de redonner vie par le théâtre à l’irrévérencieux Rabelais, cet écrivain humaniste, ouvert aux idées nouvelles mais sans rompre avec la tradition… dans un esprit de conciliation et de tolérance qui cherche à unifier la civilisation humaine.
Jean-Louis Barrault boucle son dernier rôle terrestre le 22 janvier 1994 et Madeleine Renaud le rejoint sans tarder, la même année en septembre.
Plaque au 18, avenue du Pdt Wilson Paris 16e
Retrouvez Jean-Louis Barrault :
Jean-Louis Barrault (1969) - YouTube
Jean-Louis et Madeleine nés pour servir l’humain à travers le théâtre
Existe-t-il plus belle complémentarité de caractère que celle entre Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud ?
Nés sans doute pour se rencontrer et servir ensemble le monde du théâtre, ils s’accordent si bien par leurs tempéraments que leur expression personnelle en est démultipliée.
De la perfection du détail de mise en scène jusqu’à la communion ineffable avec le public,
et de l’ardeur conquérante du jeu de scène pour séduire le spectateur et déclencher les ovations…
Quelle magie a été réinventée par ce couple, à chaque spectacle !
Pour eux affronter le public est une épreuve nécessaire pour faire sortir d’eux-mêmes le meilleur.
Madeleine et Jean-Louis partage un même humanisme qui les porte vers tout ce qui sert l’humain et son devenir harmonieux.
(Axes Vierge-Poissons et Bélier-Balance valorisés ; Soleils respectifs en XII ; Uranus trigone aux 2 ascendants ; les 2 Vénus en signes de feu et sextil à Pluton ; Lune-Scorpion chez les 2…)
Chapeau les artistes ! Entrés tout droit au Panthéon de l’histoire du théâtre français !
(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |