Les Titans sont les plus anciens dieux de la mythologie grecque.
Nés d’Ouranos le Ciel et de Gaïa la Terre et qualifiés de seigneurs, ils finissent pourtant, après une guerre impitoyable, précipités dans les ténèbres infernales du Tartare.
Le Titanic, fier et éphémère « seigneur de la mer » finit lui aussi précipité dans l’obscurité des fonds marins.
Un petit Titan, sous-marin de poche, se croit assez costaud pour tutoyer les dieux des profondeurs et rendre visite le 18 juin 2023 à ce mythique Titanic. Implosé, broyé, dispersé par la force des flots, c’est en multiples débris d’humains et de matière qu’il rejoint la fascinante épave.
Tel le « Colosse aux pieds d’argile » sorti des pages de la Bible, le Titanic et le Titan ont voulu impressionner leur temps, mais en si peu de temps voilà leur puissance grandiose et vulnérable retournée au néant de l’obscurité du Tartare sous-marin.
Titanic et Titan semblent à l’image de ce colosse évoqué par le prophète Daniel et sorti des pages de la Bible (VIIe siècle av. J.-C.) qui évoque cette immense statue de métal, impressionnante mais vulnérable car une simple pierre vient briser ses pieds faits en partie d’argile.
Au fil de l’histoire humaine, la nature fragile et menacée fait pourtant loi.
Maîtresse de la petite planète bleue de notre système solaire, elle défend sa Terre par tous les moyens quoi qu’il en coûte à ses habitants souvent présomptueux.
Modélisation 3D du Titan en début de plongée. Source Wikipédia
Titanic et Titan, une affaire de famille pour le PDG d’OceanGate
La société américaine OceanGate fournit des submersibles dont le Titan, avec équipage pour le tourisme, l’industrie, la recherche et l’exploration.
Cette entreprise est fondée en 2009 par Stockton Rush dont l’épouse est une descendante d’Isidor et Isa Straus tous deux morts le 15 avril 1912 au cours du naufrage du Titanic.
Le 18 juin 2023, le Titan plonge vers le site de l’épave du Titanic mais le contact avec l’engin est perdu. L’opération internationale de recherche et de sauvetage conclut le 22 juin 2023 à la mort des cinq passagers suite à l’implosion du petit submersible.
Depuis cet accident qui a suscité un intérêt mondial, avec en toile de fond le mythique Titanic, OceanGate est mis en cause pour ses négligences dans la sécurité provoquant la mort de ses passagers : Paul-Henri Nargeolet explorateur passionné par le Titanic, Hamish Harding aventurier et milliardaire britannique, Stockton Rush PDG d’OceanGate, Shahzada Dawood et son fils Suleman homme d’affaires pakistanais.
Une enquête internationale est ouverte pour déterminer les causes de l’accident et les responsabilités engagées. |