Monsieur Titanic,
un qualificatif qui en dit long sur cet explorateur spécialiste de la fascinante épave !

télécharger cet article

 

Paul-Henri NARGEOLET

Né le 6 mars 1946 à 6h30 à Chamonix 74 Haute-Savoie
Source Didier Geslain via la FDAF

 Décédé le 18 juin 2023 auprès de l’épave du Titanic
au large de Terre Neuve dans l’Océan Atlantique Nord

 

 

Quand on plonge sur l'épave du Titanic, on prend toute l'histoire en pleine figure.
(P.H. Nargeolet)

32 plongées et 5 500 objets remontés

22 ans au service de la Marine nationale

Explorateur d’épaves sous-marines

Un Prométhée de la mer… comme un poisson dans l’eau…

 

 

Quand on plonge sur l'épave du Titanic, on prend toute l'histoire en pleine figure.
(P.H. Nargeolet)

Son nom, connu surtout dans les milieux de l’océanographie et de la plongée sous-marine, fait surface le 18 juin 2023 dans les médias du monde qui relaient la disparition du petit submersible Titan parti explorer l’épave du Titanic.

Depuis sa première plongée en 1987 vers ce paquebot englouti en 1912, Paul-Henri Nargeolet a dû être tant fasciné par cette prestigieuse épave qu’il est allé la revisiter plus d’une trentaine de fois.

Océanaute, officier, chercheur, sous-marinier, plongeur démineur dans l’armée française, ce chasseur d’épaves est considéré comme spécialiste du Titanic et directeur de recherches sous-marines sur l’épave.

 

32 plongées et 5 500 objets remontés

C’est en tant que responsable à l’IFREMER des sous-marins d’intervention profonde Cyana et Nautile que P.H. Nargeolet effectue cette première visite avant de rejoindre la société RMS Titanic Inc., titulaire des droits sur l’épave.

A ce titre, il est le 1er à ramener à la surface 5 500 objets appartenant notamment aux victimes lors de 32 plongées et huit expéditions.

La mission est d’abord de pratiquer une exploration archéologique du site avant de cartographier le navire englouti.

Durant l’été 2021, il réalise cinq plongées avec OceanGate.

Cette société sera mise en cause pour ses négligences en matière de sécurité provoquant le 18 juin 2023, la mort des 5 passagers du Titan dont P.H. Nargeolet.

 


Un ouvrage de P.H. Nargeolet – éd Harper Collins

 

22 ans au service de la Marine nationale

S’il naît chamoniard, c’est à Casablanca qu’il vit pendant 13 années avant de déménager à Paris à l’âge de 16 ans pour terminer ses études.

Intégré à 18 ans dans la Marine nationale française comme plongeur démineur de 1964 à 1986 et de Cherbourg à Toulon, il est nommé commandant et développe des solutions nouvelles pour la pratique de la plongée sous-marine.

Parcourir le monde et ses mers pour récupérer avions ou hélicoptères français submergés, ramenant armes et individus est son lot. C’est ce qui lui donne l’occasion de découvrir notamment une épave romaine.

Après 22 ans au service de la Marine nationale, il rejoint Genavir, compagnie maritime chargée de gérer et opérer les navires de recherche de la flotte océanographique et sous-marine française.

 


Dessin probable du navire La Lune vers 1654, par Pierre Puget.

 

Explorateur d’épaves sous-marines

Récupérer boîtes noires ou enregistreurs de vol d’avions abîmés en mer fait partie de ses missions des années 1990 où il devient un des directeurs du Centre pour le management des ressources maritimes et sous-marines à l’Université du Michigan.

De 1996 à 2003, Nargeolet travaille pour Aqua+, filiale de Canal+, à produire des films sous-marins.

A partir de 2012, il prend part à l’exploration de La Lune, navire ayant sombré en 1664 au large de Toulon, épave qu’il a découvert par hasard lors d’essais de plongée du Nautile.

En novembre 2018, il devient consultant pour Caladan Oceanic. Après la découverte en 2019 de l’épave du sous-marin Minerve coulé au large de Toulon, il contribue à mettre cette firme en relation avec les représentants des familles des disparus avec la dépose d’une plaque commémorative en février 2020.

 

 

 

Un Prométhée de la mer… comme un poisson dans l’eau…

 En natif des Poissons habité par l’énergie révolutionnaire du Verseau, voici le pionnier  qui sait se glisser tel un Protée dans le monde marin.

 Il est ce Prométhée né pour se fondre dans les fonds océaniques afin de faire avancer les connaissances.

 (asc. Verseau avec Uranus en Gémeaux conjoint au FC et en III ; Soleil-Vénus aux Poissons en I avec Mercure en Bélier et en I, en trigone avec Mars-Saturne en Cancer)

 Innover, faire ce qui ne s’est jamais fait est dans sa nature.

C’est ainsi qu’il développe des solutions nouvelles pour la plongée sous-marine  et se trouve parmi les 1ers explorateurs de l’épave du Titanic

 En voyageur sous-marin indépendant et curieux, il est à l’aise dans le monde aquatique ambiant, toujours à l’affût de nouveauté porteuse de sens pour l’humain.

 Pour lui chaque exploration sous-marine est vécue comme une conquête inédite de pionnier itinérant à travers le monde.

 

La fascination sous-marine du Titanic l’amène au bout de son destin.

 

 

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Le TITANIC"

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page