Par amour, elle sauve la tête de nombreux Bordelais lors de la Révolution et provoque la chute de… Robespierre.

télécharger cet article

 

Thérésa TALLIEN
Née Juana María Ignacia Teresa Cabarrús y Galambert

Le 31 juillet 1773 au palais San Pedro à Carabanchel Alto près de Madrid Espagne
(Heure de naissance inconnue)

 Décédée le 15 janvier 1835 au château de Chimay en Wallonie (Belgique)

 

 
Thérésa Tallien vers 1804

 

Fille d’un richissime et aristocrate banquier madrilène,

Elle séduit Tallien et sort de prison

Je meurs d’appartenir à un lâche.

Notre-Dame de Thermidor

Reine des Merveilleuses, extravagantes et dissipées

Le petit général Corse met fin à sa carrière publique

Combative, intuitive et organisatrice, elle agit sur son temps

 

 

Fille d’un richissime et aristocrate banquier madrilène,

L’histoire de France ou d’ailleurs, est souvent une histoire d’amour.

Thérésa Tallien fait partie de ces femmes reléguées en coulisses de l’histoire et pourtant son rôle est majeur aux temps chauds de la Révolution française.

Fille d’un richissime et aristocrate banquier madrilène, la belle Thérésa épouse en France à 14 ans le marquis de Fontenay qui a le mérite de renforcer les positions financières des deux familles.

Le couple fréquente la Cour d’Espagne et celle de Louis XVI.

 

Elle séduit Tallien et sort de prison

David de Fontenay, noceur et volage, a tôt fait de dilapider la dote de son épouse et monnayer ses bijoux. Le divorce est prononcé en 1793.

Réfugiée dans sa famille à Bordeaux et jugée suspecte par la Convention nationale, Thérésa est internée comme nombre de ses amis Bordelais.

Inquiète pour sa vie dans un temps où la guillotine s’emballe, Thérésa demande à rencontrer le représentant en mission Jean-Lambert Tallien dans la cellule de sa prison. Elle a des révélations à lui faire…

Ces révélations sont d’importance puisqu’ils passent la nuit ensemble !

Le lendemain, elle s’installe chez Tallien.

 


La Citoyenne Tallien dans un cachot à la Force
(1796)

 

Je meurs d’appartenir à un lâche.

Dès lors, elle s’emploie à sauver des têtes, tout en menant une vie fastueuse.

Et quand Tallien, soupçonné de mollesse est rappelé à Paris, elle le suit. 

Robespierre la déteste parce qu’elle parvient à éviter la guillotine à certains de ses adversaires. Il la fait emprisonner. Tallien n’ose guère s’opposer au tyran jusqu’au jour où il reçoit un billet de sa bien-aimée qui lui annonce le 7 thermidor qu’elle va être exécutée le 9 !

Je meurs d’appartenir à un lâche : cette missive fait tilt dans le cœur de Tallien. Déterminé, il entre dans la conjuration et provoque la chute de Robespierre le jour prévu de l’exécution le 9 thermidor de l’an II (27 juillet 1794).

Deux jours plus tard, Thérésa sort triomphalement de prison. Elle devient dans ses robes légères la reine du Paris insouciant.


Jean Lambert Tallien – estampe fin 18e s.

 

Notre-Dame de Thermidor

Après avoir été surnommée par ses compatriotes bordelais Notre-Dame de Bon Secours, la voilà qualifiée de Notre-Dame de Thermidor.

Thérésa tient salon et sa maison près des Champs Élysées devient célèbre. Devenue l’épouse de Tallien, elle continue de l’influencer grandement dans son parcours politique pendant la Convention thermidorienne. Leur fille née en 1795 se prénommera Rose-Thermidor Tallien.

Mais Thérésa abandonne bientôt Tallien déjà rejeté et dépassé sur le plan politique. Elle ne lui pardonne pas d’avoir fait massacrer 754 royalistes : trop de sang dans les mains de cet homme confiera-t-elle à une amie.

Femme proche des gens de pouvoir, elle devient la compagne de Barras, personnage plutôt louche mais homme fort du Directoire, ce nouveau régime qui vient de s’installer.

 

Reine des Merveilleuses, extravagantes et dissipées

Salonnière réputée, Thérésa est l’une des Merveilleuses qui célèbrent, par leurs extravagances et leur dissipation, la fin de la rigueur révolutionnaire liée à l’incorruptible Robespierre.

Outre ses tenues transparentes à la grecque ou la romaine, elle choisit d’orner ses orteils de bagues de prix. Les femmes imitent Thérésa et portent aux jambes des cercles d’or.

Égérie généreuse de la Révolution et reine du Directoire, Thérésa fait même fournir du drap à un jeune officier sans le sou, Bonaparte qui peut ainsi troquer son piteux uniforme contre un flambant neuf.

Le futur Napoléon Ier, tombé sous le charme, fait une cour ardente à sa bienfaitrice qui, elle, n’a d’yeux que pour Ouvrard, richissime fournisseur des Armées.

 

 

Le petit général Corse met fin à sa carrière publique

Dépité, le petit officier corse se rabat sur sa meilleure amie Joséphine de Beauharnais. Et quand ces deux-là se marient en 1896, Tallien, Barras et Thérésa sont témoins.

Entretemps, l’habile chef militaire mate si bien l’insurrection parisienne contre le Directoire qu’il est surnommé général Vendémiaire et entre dans les affaires politiques de la France.

Du même coup, Thérésa doit mettre un terme à sa carrière publique, tant elle est déclarée indésirable par Bonaparte à la cour, sous le Consulat et sous l’Empire.

Il tanse Joséphine à ce sujet : « Je te défends de voir madame Tallien, sous quelque prétexte que ce soit. Je n'admettrai aucune excuse. Si tu tiens à mon estime, ne transgresse jamais le présent ordre ».

Devenu empereur, il lui refuse une invitation pour le bal des Tuileries au prétexte qu'elle avait eu deux ou trois maris et des enfants de tout le monde.

D’un amour à l’autre, la grande histoire continue de s’écrire.

Rejetée de la société officielle, Mme Tallien devient l’amie de la romancière Madame de Staël chez qui cette égérie révolutionnaire rencontre son futur mari, un fervent monarchiste, le prince de Chimay.

Pendant leurs 25 ans de vie commune, le couple mélomane reçoit de nombreux artistes et Thérésa règne au cœur de cette petite cour.

 


Château de Chimay en Belgique

 

 

Sources documentaires :
https://gw.geneanet.org/bbenoit17?n=cabarrus+de+fontenay&oc=&p=marie+jeanne+ignace+theresia
Histoire de France pour les
nuls de Jean-Joseph Julaud First Éditions

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9sa_Tallien

 

 

Combative, intuitive et organisatrice, elle agit sur son temps

L’absence d’heure de naissance limite grandement l’étude du thème astral de Thérésa Tallien.

Cependant, cette carte du ciel révèle quelques indices susceptibles de comprendre cette personnalité. 

Serviable et fine organisatrice, elle a un solide sens pratique et l’intuition affûtée.

Ces forces lui permettent d’agir avec détermination, persévérance et une énergie combative.

Elle est aussi une habile calculatrice
(Amas en Vierge dont Neptune – Mars trigone Pluton – triplicité de terre).

 Femme hors normes à l’autorité naturelle, elle s’intéresse aux idées nouvelles, au jamais vu, à ce qui est bon pour l’humain et son devenir. Sans jamais négliger son intérêt personnel.

Elle s’active à sauver le plus possible de têtes pendant la Révolution et exerce une influence inédite sur les évènements de son temps.
(Uranus trigone Pluton)

 Chance et réussite viennent à point nommé pour faire briller son Soleil en public et influer au centre d’une cour d’amis et de relations politiques
(Soleil au Lion trigone à Jupiter).

 

Qu’aurait été le cours de l’histoire de France sans cette femme au destin romanesque ?

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page