Le héros du Pacifique sud… à la voile, en 1999 !

télécharger cet article

 

Giovanni SOLDINI

Né le 16 mai 1966 à 13h50 à Milan Italie
Source Grazia Bordoni via Didier Geslain

 

 

Il détourne sa route pour sauver Isabelle Autissier

"Isabelle est à bord de Fila. Tout va bien. Je vais faire une croisière avec elle "

Il trempe dans le monde marin dès l’adolescence

Bâtisseur des mers, solide marin équipé pour la course

 

 

Il détourne sa route pour sauver Isabelle Autissier

Remporter la plus longue course en solitaire autour du monde est une victoire rêvée par tout skipper du grand large.

Et le faire après avoir mené un sauvetage épique au milieu de l’immense désert maritime du Pacifique…

C’est ce qui arrive en février 1999 à Giovanni Soldini.

Il vient de secourir Isabelle Autissier dont le bateau a chaviré quelque part dans l’océan lors de l’étape entre Auckland en Nouvelle Zélande et Punta Del Este, port d’Uruguay.

Parmi les 16 concurrents engagés pour ce Tour du monde en solitaire avec escales, Giovanni Soldini pointe à la 3e position derrière Marc Thiercelin et Isabelle Autissier.

Le bateau de la navigatrice qui a chaviré à la suite d’une avanie du pilote automatique, se retrouve à l’envers au milieu d’un Pacifique sud aux conditions plutôt clémentes, mais loin de toute route commerciale.

Giovanni arrive sur zone après une vingtaine d’heures de navigation. Mais en raison d’une mauvaise visibilité, il ne parvient à repérer la coque retournée qu’au bout de 20 minutes de recherche.

Après avoir viré de bord pour se rapprocher de l’épave, il lance un marteau sur la coque pour signaler sa présence à Isabelle qui gonfle alors son radeau de survie, abandonne son bateau et se dirige vers le navire italien.

 


Isabelle Autissier
et Giovanni Soldini après le sauvetage

 

"Isabelle est à bord de Fila. Tout va bien. Je vais faire une croisière avec elle "

C’est le message écrit ensuite au PC course par Giovanni Soldini. Les deux navigateurs finiront ensemble l’étape et Soldini sera proclamé vainqueur en mai 1999 après le démâtage de Marc Thiercelin.

 

Pour avoir sauvé la vie d’Isabelle Autissier le 16 février 1999 dans le Pacifique-Sud, le skipper italien reçoit la Légion d’honneur des mains du navigateur Gérard d’Aboville(*) et sur ordre du président Jacques Chirac.

« Je suis très honoré et je dédie cette décoration à Frères des Hommes qui la mérite bien plus que moi », déclarera le skipper heureux de relater les mérites d’une association qui milite pour la justice sociale et environnementale.

(*) 1er navigateur a avoir traversé l’Atlantique et le Pacifique à la rame.

 


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ICON_giugno_2015_copertina_Mondadori.jpg?uselang=fr

 

Il trempe dans le monde marin dès l’adolescence

Familier de la haute-mer depuis l’adolescence, Giovanni Soldini fait sa première transat à l’âge de 16 ans et sa première course en solitaire La Baule-Dakar à 25 ans en 1991.

À 28 ans, dans un chantier pour réinsertion d’anciens drogués, il construit en 1994 son bateau (50 pieds Kodak) afin de participer au BOC challenge.

Trois ans plus tard, il décroche un partenariat avec la marque FILA qui lui permet alors de construire un 60 pieds Open avec lequel il sera vainqueur de la course autour du monde en solitaire en 1998-1999 en 116 jours et 20 heures.

C’est lors de cette course que Giovanni Soldini parvient à retrouver et sauver Isabelle Autissier.

Compétiteur des mers dans l’âme, Soldini affiche un brillant palmarès qui s’étale sur plus de trois décennies avec en 2021 un nouveau record de vitesse sur trimaran.

Sources documentaires :
https://www.bateaux.com/article/45221/1999-isabelle-autissier-est-sauvee-par-giovanni-soldini-apres-avoir-chavire-au-milieu-du-pacifique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Soldini
https://www.lorientlejour.com/article/410342/Voile_Soldini_dedie_sa_Legion_dhonneur_a_Freres_des_hommes.html

 

 

Bâtisseur des mers, solide marin équipé pour la course

 

Soldini est de la trempe des bâtisseurs de cathédrales… sur mers.

Appuyé sur une solide assise terrienne et doublé d’un organisateur tous-terrains, il est taillé pour garder le cap au grand large dans un esprit compétiteur… et chevaleresque !

(Mars colore l’amas Taureau et Vénus maître du Soleil est en Bélier avec la Lune)

 Les courses d’endurance sont faites pour ce marin au mental costaud pour affronter l’adversité des intempéries avec une détermination inflexible ainsi que gérer le matériel et ses imprévus avec sens pratique.

(Amas Taureau en IX dont Soleil et le maître d’asc. ainsi que Mars en trigone à l’ascendant Vierge avec Pluton-Uranus conjoints à l’Asc. en XII)

 Une intuition naturelle conjuguée à un goût d’indépendance lui donne un GPS fiable permettant débrouillardise et autonomie indispensables au marin solitaire, prêt à affronter tous les possibles du monde océanique.

(Pluton-Uranus à l’Asc. Vierge sextil à Neptune-Scorpion)

 

Bon vent à ce valeureux navigateur !

 

  
Logiciel Auréas Astro PC Paris

 

En astrologie, qu’est-ce qui pousse à prendre le large ?

En savoir + : https://www.janinetissot.com/2020/06/30/les-navigateurs/

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page