Marguerite MAREUSE
Née Marguerite Marie Paule Charlotte MAREUSE
Le 19 avril 1889 à 22h30 à Bègles Gironde 33
Selon acte n°86 – AD33 en ligne – 4 E 15949
Décédée le 18 septembre 1966 à La-Chapelle-Gauthier Seine-et-Marne 77
Être une femme pilote et s’aligner au départ d’une des courses les plus prestigieuses au monde, voilà qui signe un exploit hors du commun en 1930.
Une âme de gagneuse chez cette avant-gardiste endurante et déterminée |
Être une femme pilote et s’aligner au départ d’une des courses les plus prestigieuses au monde, voilà qui signe un exploit hors du commun en 1930.
Créée en 1923 par Charles Faroux, cette épreuve qui se dispute sur un circuit routier au sud de la ville du Mans dans le département de la Sarthe, devient l’une des trois courses les plus prisées au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d’Indianapolis.
Le 21 juin 1930, Odette Siko et Marguerite Mareuse sont les premières femmes à prendre le départ des 24 Heures du Mans dans une Bugatti Type 40 alignée au nom de Marguerite Mareuse.
Et quand le duo franchit la ligne d’arrivée en 7e position au classement général et à la seconde place de sa catégorie, il ajoute encore deux exploits à cette grande première dans l’histoire de la course automobile en France.
Au total, les deux pilotes ont réalisé 132 tours de circuit soit 2164.701 km à la moyenne de 90.196 km/h.
L’année suivante en 1931, Marguerite Mareuse est à nouveau au départ de ce Grand Prix mais sera disqualifiée pour ravitaillement anticipé, après 48 Tours et 784.32 Km.
Marguerite Mareuse participe également à plusieurs Grands Prix notamment en Tunisie et en Algérie en 1932. Elle remporte la Coupe des Dames à Monte-Carlo en 1933 sur une Peugeot.
Sources documentaires :
http://www.les24heures.fr/database/statistiques/163-les-femmes-aux-24-heures-du-mans
http://www.laberezina.com/pilotes/Femmes/les_autres_femmes.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marguerite_Mareuse,_future_7e_avec_Odette_Siko,_
ravitaille_aux_24_Heures_du_Mans_1930.jpg
Une âme de gagneuse chez cette avant-gardiste endurante et déterminée
Le mouvement et le déplacement intéressent particulièrement Marguerite Mareuse marquée par l’axe nomade Gémeaux-Sagittaire.
De son côté le Taureau endurant et solide lui donne aussi l’énergie et la détermination pour tenir bon au volant jusqu’au terme de la compétition.
La popularité et le devant de scène de la compétition automobile conviennent bien à cette indépendante avant-gardiste. Optimiste de nature, elle y trouve l’ambiance spectacle où elle est à l’aise, avec aussi le besoin de toujours se dépasser et… dépasser les autres concurrents !
(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
En astrologie, d’où vient le goût du pilotage automobile ?
Pour en savoir plus : https://www.janinetissot.com/2019/11/12/metiers-de-lautomobile/
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |