Son nom s’inscrit dans l’histoire de la Tour Eiffel …
À bicyclette le 2 juin 1923, il en descend les 363 marches depuis le 1er étage.

télécharger cet article

 

Pierre LABRIC
Né Victor Joseph Louis Pierre LABRIC

le 6 mars 1891 à 2h du matin à Paris 2e
Selon acte n°274 – Archives de Paris en ligne- V4 E 5453 – vue 19/31

 Décédé le 15 mai 1972 à Paris 9e

 


Pierre Labric lors de sa descente des escaliers de la
Tour Eiffel le 2 juin 1923.

 

Maire de Montmartre, initiateur de la vigne et d’une course de lenteur

Sur terre et dans l’air un sportif touche-à-tout

Un Jupitérien sportif et avant-gardiste

 

 

Maire de Montmartre, initiateur de la vigne et d’une course de lenteur

Du journalisme aux sports et à la vie publique, Pierre Labric fait sa place sur tous les tableaux.

Qu’il dévale à vélo des marches d’escaliers, emmène dans les airs quelques notables, soit élu maire de la Commune libre du Vieux Montmartre à Paris… ce journaliste au Petit Parisien fan de sport et de spectaculaire s’active tous azimuts à l’avant-garde de la société de son temps.

Sait-on que s’il y a des vignes à Montmartre, c’est grâce à l’initiative de Pierre Labric, élu Maire depuis 1929 de la Commune Libre éponyme ?

Dès 1934, une Fête des Vendanges y sera célébrée.

Son mandat de maire est marqué par de nombreuses manifestations au profit des nécessiteux, au nom de la devise de la République de Montmartre créée en 1921 : « Faire le bien dans la joie »

Toujours sur cette butte célèbre, inspiré par l’exploit des Renault, ce maire novateur crée la 1ère course au ralenti qui consiste à gravir en automobile la rue Lepic le plus lentement possible et sans caler.

On lui doit aussi le Salon de Toile des peintres de la place du Tertre.

Alors qu’il travaille pour Le Petit Parisien, il est le 1er journaliste à sauter en parachute en 1922.

Fervent cycliste, après avoir dévalé à bicyclette les 220 marches du funiculaire de Montmartre en 1922 et d’autres exploits de ce type, Labric s’attaque l’année suivante, toujours sur deux roues, aux 363 marches depuis le 1er étage de la Tour Eiffel, le 2 juin 1923.

Cette descente même non autorisée connaît un très grand retentissement et la coupe remise au héros se trouve actuellement remisée dans les caves de la Tour Eiffel.

 


La Presse BNF Gallica 7 octobre 1922

 

Sur terre et dans l’air un sportif touche-à-tout

Né d’un père journaliste et d’une mère au talent réputé d’artiste-peintre, brodeuse à l’aiguille, il naît boulevard Bonne Nouvelle. C’est de bon augure ? En effet, à l’âge de six ans, il aurait échappé de justesse à l’incendie du Bazar de la Charité.

Sa carrière démarre sur un cheval comme apprenti jockey mais il change vite de monture pour se retrouver à 20 ans dans le championnat de France de Cross cyclo-pédestre.

Son service militaire lui donne l’occasion d’être sacré Champion « gaucher » d’escrime à la baïonnette et gagne aussi une bonne réputation de coureur à pied.

En septembre 1914, pour avoir dégagé douze hommes et sauver le drapeau du régiment tout en étant blessé, il est décoré de la Croix de guerre et plus tard de la médaille militaire.

De retour à la vie civile, son baptême de l’air lui ouvre de nouveaux horizons en tant que pilote. Également aérostier, il s’initie au parachutisme.

Après avoir été manager de cyclistes, on le retrouve en 1924 engagé dans des courses motocyclistes de côtes où il est vainqueur à trois reprises.

Organisateur dans l’âme, il initie la Fédération française de Marche, crée le Bol d’Or de la Marche et lance la fameuse course Paris-Strasbourg.

Étant familier du monde de la presse, il a l’idée d’un championnat des porteurs de journaux.

À l’image de son frère Roger Labric pilote de voiture, Pierre Labric se lance dans la course automobile Paris-Les Pyrénées-Paris.

Mobilisé comme sous-lieutenant de l’Armée de l’air et pour faits de guerre exceptionnels, la Croix de chevalier de la Légion d’honneur lui est remise par l’aviatrice Maryse Bastié en 1947.

 


Ambassade de la
commune libre du Vieux Montmartre à
Jordaan (Amsterdam) en 1956.
Le maire Pierre Labric et le garde-champêtre Anatole en mission de jumelage culturel.

 

 

Sources documentaires :

- L’album photos de la Tour racontée par Arthur Conte – éditions Lacroix
https://commune-libre-montmartre.fr/archives-secretes-commune-libre-montmartre/histoire-commune-libre-montmartre/galerie-portraits/pierre-labric-1891-1972-journaliste-sportif-et-maire-de-la-commune-libre-du-vieux-montmartre-1929-1972/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Labric_(journaliste)
https://commune-libre-montmartre.fr/archives-secretes-commune-libre-montmartre/histoire-commune-libre-montmartre/
https://www.comitedesfetesdemontmartre.com/?p=5
https://www.haoui.com/newsletter/2016/octobre11/evenement/index.html
https://www.verticaletoureiffel.fr/fr/la-tour-eiffel-en-exploits

 

 

Un Jupitérien sportif et avant-gardiste

Aussi sportif que démonstratif, il traverse la vie en humaniste avant-gardiste partie prenante dans les évènements populaires de son époque.

(Soleil/Poissons en III conjoint à Mercure/Poissons en II et très conjoint à Jupiter/Verseau ; Uranus/Scorpion en X envoie trigone à Jupiter-Mercure)

 Ses idées ingénieuses et novatrices le portent à faire ce qui ne s’est encore jamais fait au nom de ce qui est sportif, festif et qui déplace des foules enthousiastes.

 Il est habité par un esprit conquérant et chevaleresque qui le pousse à tâter de tous les sports selon l’opportunité de l’actualité du moment.

 Marqué par l’axe nomade du zodiaque Gémeaux-Sagittaire, il aime les activités sportives de déplacements que ce soit marche, vélo, moto, auto, avion, ballon…

(Mars/Bélier en IV recevant sextil de Jupiter-Mercure en II)

 « Faire le bien dans la joie » est une devise qui sied à cet animateur digne Sagittairien qui aime créer du lien et de l’ambiance bienfaisante dans une esprit communautaire.

 

Hommage à ce sportif novateur et humaniste, animateur festif de son époque !

  


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

 

haut de page