Helen Adams KELLER
Née le 27 juin 1880 à 16h02 (4h02PM) à Tuscumbian Alabama USA
Selon source Astro Databank Rodden Rating
Décédée le 1er juin 1968 à Easton Connecticut USA
C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin.
Anne Sullivan éducatrice lui apprend les signes
1ère personne aveugle et sourde à obtenir une licence en lettres
Par son handicap surmonté, son exemple est universel |
C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin.
Cette phrase fait partie du discours historique d’Helen Keller en 1925 à la convention du Lions Clubs International où elle évoque sa propre expérience et sollicite leur aide en concluant son propos par ces mots :
Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.
Helen Keller, 1ère handicapée à décrocher un diplôme universitaire, auteure d’une douzaine de livres et nombre d’articles force l’admiration aux États-Unis par sa détermination sans faille et son extraordinaire parcours de vie.
Sourde, muette et aveugle depuis l’âge de deux ans suite à une congestion cérébrale, elle parvient grâce à sa professeure Anne Sullivan à sortir de son isolement fait de ténèbres et de silence, sans possibilité de communiquer.
Outre ses nombreux écrits, essais politiques, romans, articles de presse, Helen Keller voyage beaucoup.
Au nom de ses solides convictions, elle se fait conférencière, membre du Parti socialiste d’Amérique et milite pour le droit de vote des femmes, le pacifisme, les droits des travailleurs…
Elle prouve au monde que les personnes sourdes peuvent apprendre à communiquer et faire comme les personnes entendantes.
Illustre aux États-Unis, elle devient un modèle pour beaucoup de personnes sourdes à travers le monde.
Helen, à gauche, avec sa maîtresse Anne Sullivan en 1888.
Anne Sullivan éducatrice lui apprend les signes
A l’âge de deux ans, la voilà subitement coupée du monde sans possibilité de communiquer avec ses parents.
Elle a six ans quand ses parents font appel à Anne Sullivan - jeune éducatrice pour aveugles – qui accepte d’être engagée pour un temps déterminé et à partir ensuite si rien n’évolue.
Mais comme les parents cèdent à tous les caprices de la fillette, Anne doit s’isoler avec Helen dans une grange appartenant à la famille. Là, elle consacre son temps à esquisser des signes dans la paume de la main avant de lui présenter un objet. Anne laisse Helen faire ses crises quand elle n’a pas ce qu’elle veut, pensant qu’elle finirait par utiliser des signes pour demander un objet précis.
A la fin du temps imparti, les parents constatent les gros progrès de l’enfant.
Helen Keller et Anne Sullivan en 1913.
1ère personne aveugle et sourde à obtenir une licence en lettres
Un jour qu’Anne et Helen sont dans le jardin, elles s’approchent du puits, Anne fait toucher de l’eau à Helen et lui épèle le mot (w-a-t-e-r). Brusquement Helen comprend. Dès lors, elle l’emmène partout dans le jardin pour savoir le nom de toutes ces choses qu’elle connaît uniquement par le toucher. Plus tard, elle apprend le braille et la langue des signes.
Anne Sullivan réussit son pari. Et par la suite, elle lui apprend à lire, parler et écrire.
Helen a 8 ans, quand elle entre à l’Institut Perkins pour aveugles. Puis, elle poursuit ses études jusqu’à l’Université d’Harvard dont elle sort diplômée à l’âge de 24 ans.
Au-delà de cet apprentissage, Anne reste la compagne d’Helen notamment lors de ses études lui traduisant les textes en braille et l’accompagnant dans sa vie de tous les jours et lors de ses nombreux déplacements.
Pour soutenir la prévention de la cécité évitable et réduire la malnutrition dans le monde, elle fonde avec George Kessler en 1915, l’organisation Helen Keller International (HKI) encore présente aujourd’hui dans 22 pays.
Après le décès d’Anne Sullivan en 1936, c’est Polly Thomson puis Winnie Corbally qui accompagnent Helen dans ses voyages internationaux pour recueillir des fonds au profit des personnes atteintes de déficience visuelle.
Les archives d’Helen Keller stockées à New York sont détruites lors des attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center.
Helen Keller lors de sa remise de diplôme au Radcliffe College – Université d’Harvard.
Par son handicap surmonté, son exemple est universel
Helen Keller, amenée à communiquer autrement que par le son et la vue, s’ouvre au monde par les signes.
Marquée par le Scorpion (+ secteur VIII), elle se trouve naturellement portée vers cette communication qui passe par l’Invisible.
Avec une solide détermination, elle perçoit vite les actions à mener et comment bâtir pour métamorphoser l’existant (Mars/Lion et Pluton/Taureau).
Son infatigable action internationale le prouve notamment au travers de sa fondation contre la cécité et la misère.
Marquée par le sensible Cancer, enfant elle est sujette aux caprices, n’ayant pas d’autres moyens pour traduire sa curiosité et ses émotions.
Avant-gardiste par nature, elle est la 1ère personne aveugle à décrocher un diplôme universitaire, à militer ensuite pour les droits des femmes, des ouvriers, pour le pacifisme (Uranus/MC)… à créer une fondation encore active dans le monde.
Chapeau bas à cette bâtisseuse pionnière et humaniste au parcours de vie lumineux !
Merci à Renée pour ce signalement.
Logiciel Auréas Astro PC Paris
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne