Son Rock Around the Clock signe, en 1954, l’acte de naissance mondial du rock !
Musicien « en-chanteur » et magicien du rock’n’roll…

télécharger cet article

 

Bill HALEY
 Né William John, Clifton HALEY

né le 6 juillet 1925 à 14H30
À Highland Park Wayne County près de Détroit - Michigan - États-Unis
Source Astrothème fiabilité B

 Décédé le 9 février 1981 à Harlingen (Texas) États-Unis

 

 

Le rock’n’roll naît le 12 avril 1954

Il ose le rock afro-américain qui lui ouvre la gloire

Star internationale, il est élu au Panthéon du Rock en 1987

Bill Haley, l’imagination et la magie au pouvoir

 

 

Le rock’n’roll naît le 12 avril 1954

Qui dit Bill Haley dit : Rock Around the Clock !

Ce morceau enregistré le 12 avril 1954 par Bill Haley et The Comets dans le studio du Pythian Temple de New York est l’une des chansons qui révèlera le rock’n’roll au monde entier.

Ce qui deviendra un morceau d’anthologie et l’un des cinq singles les plus vendus dans le monde, passe d’abord inaperçu, malgré la publicité.

Choisi comme bande originale du film Graine de violence sorti en mars 1955, ce titre réédité dans la foulée devient n°1 des ventes aux États-Unis.

Les ventes mondiales de Rock Around the Clock dépassent les 30 millions d’exemplaires en plus de 50 ans.

En véritable magicien, Bill Haley a su mêler musique noire et musique blanche. De ce prodigieux croisement naîtra le rock’n’roll qui va déchaîner les danseurs sur les scènes du monde.

 

Ainsi, en deux minutes et huit secondes naît l’histoire du rock.

 

Monument incontournable du rock, ce musicien-chanteur et enchanteur tient la scène pendant trente années et des tubes comme See You Later, Alligator, Shake, Rattle and Roll, Rocket 88, ajouteront encore à sa célébrité.


Bill Haley et les Comets(*) durant un show TV en 1955
(*) Baptisé ainsi en référence à la comète de Halley

 

Il ose le rock afro-américain qui lui ouvre la gloire

Né dans le Michigan, il grandit en Pennsylvanie où il commence à chanter dans divers groupes de Hillbilly Boogie : musique traditionnelle des Blancs par opposition au Rhythm and Blues, la musique des Noirs, avant d’être remplacée par la musique Country à partir de 1949.

C’est à 21 ans qu’Haley rejoint son premier groupe professionnel avant d’être aussi musicien itinérant et DJ dans une station de radio du New Jersey où il se fait connaître sous le nom de Yodeling Bill Haley.

Au-delà de son succès de reprises de tubes Country, il change de style en 1951 et c’est par le rock afro-américain qu’il trouve la clé de la gloire. Les membres de son groupe rebaptisé Saddlemen convainquent Haley qu’il pourrait avoir d’autres succès dans le rock’n’roll.

Il faut dire que dans cet état du Nord qu’est la Pennsylvanie et dont il est originaire, Bill Haley bénéficie d’un contexte propice à l’enregistrement de compositions d’artistes noirs, une audace que les états du sud n’ont pas encore osée. En effet, il faudra attendre 1954 pour qu’Elvis Presley reprenne ce principe dans le Tennessee état du Sud.

Haley ose le scandale de reprendre répertoire et attitudes suggestives des Afro-Américains et devient une star mondiale du rock’n’roll des années 1950.


Les Comets en 1955

 

Star internationale, il est élu au Panthéon du Rock en 1987

En octobre 1958, il est l’un des premiers rockeurs à se produire en France sur la scène de l’Olympia, même si sa notoriété est vite dépassée par le séduisant Elvis Presley.

Pourtant Haley demeure star incontestée en Amérique Latine au point que les Mexicains le surnomment le roi du twist.

L’Europe le considère comme l’indiscutable roi du rock’n’roll notamment en France, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas.

Ses derniers concerts ont lieu au printemps 1980 en Afrique du Sud. Quelques mois plus tard, Bill Haley meurt à 55 ans d’une crise cardiaque le 9 février 1981 à Harlingen.

Il laisse 10 enfants nés entre 1947 et 1975 et issus de trois mariages.

Élu à titre posthume au Panthéon du Rock en 1987, c’est son fils Pedro qui le représente.

Pour qui foule la « promenade des artistes d’Hollywood » à Los Angeles (Californie) découvre sur ce trottoir célèbre le nom de ce roi du rock mondialement connu.

Les chansons de Bill Haley sont utilisées dans de nombreux films de cinéma et de télévision.

La gloire de Bill Haley brille aussi dans le cosmos grâce à l’Union astronomique internationale qui donne son nom en février 2006 à un astéroïde pour marquer le 25e anniversaire de sa mort.

 

Pour retrouver Bill Haley et « Rock around the clock » :             https://www.youtube.com/watch?v=ZgdufzXvjqw&ab_channel=33Evenstar

 

Sources documentaires :
https://www.nostalgie.fr/artistes/bill-haley/biographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Haley
https://fr.vikidia.org/wiki/Bill_Haley_%26_His_Comets

 

 


La foule à la sortie du film "Rock around the Clock" Amsterdam, 1956

 

 

Bill Haley, l’imagination et la magie au pouvoir

Quand Scorpion et Cancer se mêlent, naît le maître enchanteur et transformiste Bill Haley.

L’art de la métamorphose où excelle le Scorpion s’allie chez lui à un imaginaire toujours en effervescence au Cancer.

(Soleil-Pluton au Cancer trigone à l’ascendant Scorpion qui voisine avec Saturne en XII)

 Oser l’inédit sans crainte du scandale plaît à cette nature Scorpion prompte à innover voire provoquer pour faire passer le rock’n’roll de l’ombre à la lumière et porter à l’oreille du monde des rythmes nouveaux.

(Uranus-Poissons en IV sextil à Mars-Vénus-Mercure au Lion en IX)

 La précision et la rigueur du rythme habitent ce chanteur-musicien qui excelle à scander des titres prodigieux qui, pendant des décennies, feront vibrer danseurs et musiciens sur les scènes du globe (Soleil-Pluton en VIII).

 Quelle belle connexion entre le tube « Rock Around the Clock » et le thème astral de Bill Haley fort d’un Chronos/Saturne à l’ascendant.

Le maître du temps et de l’horloge lui a dicté en coulisses, ce chef d’œuvre durable et inusable pour en faire une pièce maîtresse du Patrimoine mondial du rock.
(Saturne conjoint à l’ascendant en XII)

Les bravos du public nourrissent ce chef d’orchestre Cancérien à l’âme sensible et électrisée par une imagination débordante et métamorphosante.

 Passés par ses mains et sa voix, nombre de titres ont été transformés en succès populaires.

 

Honneur à Bill Haley qui, en premier, a fait rocker le monde !

 

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 

Merci à Jean-Yves pour ce signalement

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page