François Gustave Victor FOUILLARON
né le 9 août 1849 à 10 heures du matin à La Caillère Saint Hilaire Vendée 85
Inventeur et entrepreneur aux multiples talents, il passe du textile à la mécanique.
Mercier en gros de la ville de Cholet, il devient constructeur d’automobiles, à la veille du 20e siècle, dans l’élan frénétique de cette industrie naissante.
Ensuite, percevant l’impitoyable concurrence entre les nombreux fabricants d’automobiles, il revient à son premier métier, la production textile.
Il invente la transmission par poulies extensibles qui supprime, de fait, la boîte à vitesse et permet une transmission de la motricité très linéaire. Cette trouvaille préfigure le Variomatic de DAF sorti en 1958.
Gustave Fouillaron s’installe à Cholet comme mercier à son compte avant de devenir un des fondateurs de la bonneterie choletaise. A la vente de machines à coudre, il adjoint celle des vélos, tricycles et premières automobiles.
Il développe à partir d’un quadricycle et d’un moteur De Dion, un prototype automobile doté d’un mécanisme de transmission original, qu’il teste dans une usine mécanique à Levallois-Perret. Il y fonde son entreprise en 1898 sur plus de 1 000 m2 de surface. Il s’associe jusqu’en 1901, à Jean Corre (futur fabricant des automobiles Corre-La Licorne) pour commercialiser les véhicules et tester son brevet du mécanisme de transmission.
Pour son propre compte, il construit des automobiles et ouvre des succursales à Angers et Cholet. Il fabrique surtout des voitures légères utilisant son système de transmission breveté SGDG.
Son dispositif difficile à mettre en œuvre pour l’automobile, demeure, cependant, appliqué aux moteurs industriels et machines-outils avec de grands succès.
Avant la Grande Guerre, il abandonne son activité automobile pour se spécialiser dans la production textile à Cholet.
Gustave FOUILLARON
(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |