Surnommé le « Dandy volant »(*), il est le premier aviateur à emmener un passager qui n’est autre que son rival Henri Farman

 

 

Ferdinand Marie Léon DELAGRANGE

né le 13 mars 1872 à 20h30 (huit heures et demi du soir) à Orléans Loiret 45,
selon acte n°259

décédé le 4 janvier 1910 sur l’aérodrome de la Croix d’Hinns près de Bordeaux 33 Gironde

 

Sculpteur reconnu puis aviateur dont le brevet porte le n° 3 de la fédération aéronautique internationale

Fils d’un riche manufacturier de couvertures orléanais, il se révèle doué pour les arts, le sport mais peu pour les études. Au lieu de suivre les traces de son père, il préfère Paris et les Beaux-arts et installe son atelier de sculpture près de Montmartre. A ses côtés, Thérèse Peltier aussi sculpteur. Le talent de Delagrange commence à être connu et lui permet de fréquenter les cercles mondains. C’est là qu’il découvre la passion dévorante de l’aviation. A l’automne 1906, il a le déclic avec les vols de 60 et 220 m. de Santos-Dumont.

« L'aéroplane est destiné, selon moi, à devenir la bicyclette volante de la future atmosphère. »  Déjà dans son atelier, Léon Delagrange bricolait des plans d’aéroplane. Il est le premier client des frères Voisin et pour l’équivalent de 36 000 €, il leur commande sa machine volante. Toutefois, il ne peut en prendre les commandes qu’en octobre 1907 ; cela laisse le temps à Farman de lui souffler le record du kilomètre. Mais il bat ce rival le 21 mars 1908, sur biplan Voisin-Delagrange.

 

Détenteur de records du monde à 6 reprises, à 35 ans, il est l’un des 10 pionniers de l’aviation naissante, parmi les Blériot, Farman, Santos-Dumont, Wright

Puis c’est le départ pour l’Italie avec Thérèse Peltier, qu’il propulse au rang de 1ère femme volante. Il est le 1er à voler en Italie, d’ailleurs une artère porte son nom à Rome et à Milan, ainsi qu’à Paris et Orléans. Il vole également en Belgique, Angleterre, Danemark et Allemagne. Il bat le 30 mai 1908 le record du monde de vitesse et de durée avec 12.7 km. Il fait partie des premiers défricheurs de l’air dans la frénésie des meetings aériens suscités par l’aviation naissante.

Passionné, il devient l’apôtre de l’aéroplane en Europe, mais il est tué dans un accident aérien le 4 janvier 1910, lors d’une démonstration.

La Poste l’honore par un timbre à l’occasion de la sortie en octobre 2010, d’une plaquette dédiée aux pionniers de l’aviation.

(*) Surnommé ainsi par un de ses descendants
car il fait ses débuts dans l’aviation avec un nœud papillon,
une veste blanche et un bonnet de laine.

 


A consulter aussi la page fort intéressante qui lui est consacrée sur

aviation.maisons-champagne.com

 

 

Léon DELAGRANGE


(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

En astrologie, d'où vient le goût de voler ? Pour en savoir plus : https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-pionniers-de-laviation/


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page