Élodie CLOUVEL
Née le 14 janvier 1989 à 20h58 à St-Priest-en-Jarez
d’après Astrothème et selon source état-civil via Marc Brun
Le pentathlon : l’épreuve par excellence de l’athlète idéal !
Un parcours de vie vers le haut niveau avec son compagnon Valentin Belaud
Spécimen de persévérance et d’endurance
|
Le pentathlon : l’épreuve par excellence de l’athlète idéal !
Cette Ligérienne fait briller pour la France une consécration en argent au pentathlon moderne des Jeux Olympiques de Paris le 11 août 2024.
Même si elle n’a pas la prestigieuse couleur de l’or, cette récompense est hommage mérité à cette dame qui fait briller à la fois la France et le département de la Loire, dans une discipline aussi ancienne que les J.O. modernes.
En effet, depuis 1912, le pentathlon a toujours fait partie du programme olympique.
Escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied sont les cinq disciplines du pentathlon moderne inventé par le fondateur des jeux olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin qui y voyait l’épreuve par excellence pour désigner l’athlète idéal.
Du temps de la Grèce antique, les cinq épreuves – choisies en fonction du soldat idéal de l’époque - en sont le lancer du disque et du javelot, le saut en longueur, la course d’un stade (environ 192 m.) et la lutte.
Fille d’Annick et Pascal Clouvel tous deux sportifs de haut niveau, Élodie en digne descendante aborde le sport de compétition par la natation sans parvenir à se qualifier pour les J.O. d’été de 2008.
Sollicitée par les Fédérations Françaises de pentathlon moderne et de triathlon, elle s’oriente vers le premier sport afin de rester proche des bassins malgré sa crainte des chevaux.
Un parcours de vie vers le haut niveau avec son compagnon Valentin Belaud
Troisième aux championnats du monde junior en 2010, elle est qualifiée en 2012 pour les J.O. de Londres où elle termine seulement 31e.
Aux Championnats d’Europe de 2018, elle remporte l’argent sur le relais mixte avec son compagnon Valentin Belaud qui a fait ses débuts sportifs dans la Garde Républicaine avant d’être notamment Champion du Monde juniors en 2012 et vainqueur des championnats du monde de pentathlon à Moscou en 2016 et en 2019 à Budapest.
En 2016, elle devient la première athlète française à obtenir une médaille en individuel en pentathlon moderne aux Jeux olympiques.
Sportive émérite, Élodie Clouvel, capitaine dans la Gendarmerie nationale, décroche en 2019 la médaille d’or aux Jeux mondiaux militaires en individuel.
Avec son titre en argent, Élodie Clouvel fait partie des 64 médaillés français et l’une des 24 médaillées femmes aux J.O. de Paris 2024.
Valentin Belaud qui était aux premières loges pour voir « sa muse » se parer d’argent, confie ses impressions à Ouest France :
Élodie ne cessera pas de m’impressionner. En juin, quand j’ai appris que je n’allais pas faire les Jeux, tout de suite on a basculé, je suis devenu son sparring-partner et aujourd’hui elle fait une médaille, c’est magnifique. Elle a toujours été ma muse depuis le début, on a travaillé en équipe tout du long. Je suis si fier d’elle, ces émotions sont juste magiques. Une victoire comme ça, c’est pour nous, notre team. Je suis infiniment fier, je plane.
Sources documentaires :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentathlon_antique
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Annick_Clouvel
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_Belaud
https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-pentathlon-moderne-valentin-belaud-elodie-a-toujours-ete-ma-muse-59854346-57e0-11ef-9a12-58a3dd767213
Spécimen de persévérance et d’endurance
Le thème astral d’Élodie Clouvel nous révèle une Capricornienne hors des normes dotée d’une endurance et d’une persévérance à toute épreuve.
(Amas 5 planètes au Capricorne en IV et V, recevant trigones de l’ascendant et envoyant trigones à Mars-Lune au Bélier en IX ; Jupiter conjoint au MC en Gémeaux et en IX ; Mercure maître d’ascendant Vierge faible au Verseau et recevant carré de Pluton)
À elle seule, elle est une caricature de ce signe éminemment volontaire et paré naturellement pour gravir les obstacles, sans faiblir, jusqu’au plus haut de la montagne des sports.
Choisir le pentathlon témoigne de sa détermination inébranlable et d’un sens du calcul minutieux qui ne lâche rien pour aller vers les sommets qu’elle a décidé d’atteindre.
La nature lui a donné les atouts pour faire en toute sobriété de l’inédit à travers un stress librement consenti, comme sa victoire olympique qu’elle a décrochée tant par sa combativité, sa fine intuition et son goût des challenges difficiles.
Chapeau à cette Ligérienne qui a honoré en argent son sport et sa région natale !
Logiciel Auréas Astro PC Paris
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |