Danseur et chorégraphe, il révolutionne la danse pour en faire un spectacle total pour tous
Messe pour le temps présent sortie en 1967, illustre sa prodigieuse créativité.

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Maurice BÉJART
Né Maurice Jean BERGER

le 1er janvier 1927 à 18h à Marseille 13 Bouches-du-Rhône
Selon données Didier Geslain

 Décédé le 22 novembre 2007 à Lausanne Suisse

 

 

Ses œuvres : Une cérémonie pour le plus grand nombre !

La danse pour fortifier un enfant qui veut être torero

Béjart promoteur de la danse moderne à travers le monde

La Fondation Maurice Béjart pour aider la formation de danseurs

Sa danse, un art messager avant-gardiste et humaniste

 

 

Ses œuvres : Une cérémonie pour le plus grand nombre !

Père et promoteur de la danse moderne en France et en Belgique, dans les années 1970, sous son nom la chorégraphie prend un sacré coup de neuf, malgré nombre de détracteurs.

Il invente un langage inspiré de la tradition académique et des courants néoclassiques qui se font jour.

Béjart, insatisfait des corps de ballets formés à l’école d’une tradition qu’il juge périmée, puise un renouvellement de la danse dans les grands mythes occidentaux tels que Faust, Tristan, Don Juan… mais aussi dans les sources orientales.

Fruit des recherches de ce directeur de ballet, ses œuvres originales traduisent souvent une quête mystique via le chant, la parole, le théâtre et la danse, pour un spectacle total qui se veut une cérémonie pour le plus grand nombre.

Au sein de mouvements d’ensemble, il met en valeur les qualités particulières de ses solistes.

Parmi les 250 ballets à son actif entre 1955 et 2007, dans les œuvres majeures de son répertoire, citons Le Sacre du Printemps, Messe pour le temps présent, Damnation de Faust, Gaîté parisienne, Eros Thanatos…

 

 

La danse pour fortifier un enfant qui veut être torero

C’est parce qu’un médecin conseille la danse pour fortifier le jeune garçon qui veut devenir torero, que Maurice Berger est inscrit dans des cours de danse.

Ce futur passionné de music-hall nourrit déjà son goût du théâtre par son petit spectacle de marionnettes.

Plus tard, c’est en hommage à Molière qu’il prendra le pseudonyme de Béjart (patronyme d’Armande Béjart) épouse  du célèbre comédien.

Fils du philosophe Gaston Berger, il est orphelin de mère à l’âge de 7 ans.

Ses études le mènent jusqu’à une licence de philosophie mais c’est à l’Opéra de Marseille qu’il prend des cours de danse dès 14 ans.

Entré à l’Opéra de Paris en 1946, il se forme notamment auprès de Janine Charrat, Yvette Chauviré, Roland Petit...


Maurice Béjart à Chiraz (Iran) en 1971 avec Sussan Deyhim, Tom Crocker et Aida Amir Khanian.

 

Béjart promoteur de la danse moderne à travers le monde

En l’absence d’aide de l’État français pour établir sa troupe dans un théâtre, Béjart s’expatrie en Belgique où, sollicité par le Théâtre royal de la Monnaie, il crée en 1959 sa célèbre chorégraphie, Le Sacre du Printemps. Un défi qu’il honore avec brio.

Puis à la tête de la compagnie Ballet du XXe siècle créée en 1960 à Bruxelles, Béjart va parcourir le monde pendant 20 ans et initier à la danse moderne un vaste public de néophytes.

De 1970 à 1988, Béjart forme des générations de chorégraphes dans l’École Mudra qu’il a fondée pour concrétiser sa philosophie personnelle du ballet moderne.

 


Maurice Béjart
Messe pour le Temps présent – Festival d’Avignon 1968
Une pièce majeure qui connaît un énorme succès.

 

La Fondation Maurice Béjart pour aider la formation de danseurs

Pour honorer son ascendance paternelle sénégalaise, il ouvre en 1977 l’école Mudra-Afrique à Dakar, en mémoire de son arrière-grand-mère Fatou Diagne.

Influencé par son expérience iranienne, Maurice Béjart se rapproche de l’islam chiite en 1973 et reconnaît en avoir été influencé tant dans sa vie artistique que spirituelle.

Membre libre de l’Académie des Beaux-Arts française, Maurice Béjart crée sa propre Fondation qu’il institue héritière de tous ses biens et notamment des droits d’auteur sur ses œuvres (chorégraphie, livres…).

Cette Fondation vise à aider financièrement la formation de danseurs.

 

Ballet Béjart Le Sacre du printemps :

https://www.youtube.com/watch?v=pNsI13xXc5o&ab_channel=BéjartBalletLausanne

 

 

Sa danse, un art messager avant-gardiste et humaniste

Structurer avec rigueur mouvements et déplacements dans la lumière d’une scène, tel est l’un des atouts de Béjart.

 Ce chorégraphe aime mettre de la science dans l’art de la danse (Capricorne et Sagittaire).

Le nom de « Ballet du XXe siècle » résume son idée capricornienne de créations qui marquent le siècle !

Cette danse chère au Sagittaire en bonne entente avec l’ascendant Lion est pour lui moyen de communication spectaculaire vers le plus grand nombre d’humains (Uranus/Poissons et Saturne/Sagittaire).

Investi corps et âme dans son travail (Soleil-Vénus en VI), ce grand créatif idéaliste fait de la danse une philosophie révolutionnaire de vie qu’il veut mettre à la portée du grand public, à travers toutes les cultures.

Ses œuvres sont messages pour les lendemains du monde, il fait exister le jamais vu, hors des normes classiques.

 En humaniste de la danse, ce novateur veut marquer son temps pour longtemps et faire parler les corps pour ouvrir et élever les esprits vers le plus haut.

Justement, Béjart utilise les termes de cérémonie, de messe…

 

Hommage à Béjart qui a réinventé la danse pour le grand public.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


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