Radiotélégraphiste à la Tour Eiffel… il devient l’auteur de la 1ère télévision publique en France.

télécharger cet article

 

René Joseph BARTHÉLÉMY

Né le 10 mars 1889 à 6h du matin à Nangis Seine-et-Marne 77
Selon acte n°34 – AD77 en ligne – 6 E 345/18 – 1888-1891 – 6 E 345/18 – vues 81-82/262

 Décédé le 12 février 1954 à Antibes Alpes-Maritimes 06

 

 

Affluence imprévue pour sa 1ère démonstration de télévision en 1931

L’image est formée par des lignes avant d’être formée de pixels

Enchanteur du public par sa boîte à images

 

 

Affluence imprévue pour sa 1ère démonstration de télévision en 1931

Comme un signe du destin, René Barthélémy vient au monde trois semaines avant l’inauguration le 31 mars 1889 de la Tour de Gustave Eiffel. Promise à être le clou de l’Exposition universelle de 1889, elle vient juste de se dresser 300 mètres au-dessus de Paris.

René Barthélémy a 22 ans quand il est engagé comme radiotélégraphiste dans cette Tour Eiffel que la radio a sauvé de la démolition grâce aux travaux d’Eugène Ducretet, précurseur de la TSF et au général Gustave Ferrié pionnier de la radiodiffusion.

Radio Tour Eiffel sera la 1ère station de radio française et le 1er poste de la Radiodiffusion d’État de fin 1921 à juin 1940.

De son côté, René Barthélémy fait la démonstration de la 1ère télévision publique en France en 1931.

La démonstration est prévue le 14 avril 1931 en petit comité de scientifiques. Mais les journaux ont si bien relayé le scoop que l’amphithéâtre et le hall de l’École Supérieure d’Électricité sont envahis par un public curieux et vite conquis par cette extraordinaire invention, malgré la médiocre qualité de l’image.

En 1932, Barthélémy met en place Paris Télévision, programme expérimental en noir et blanc d’une heure par semaine avant de passer en 1935 au récepteur à tube cathodique.

La France compte en 1935 seulement une centaine de postes, 3 000 en 1949 et 500 000 en 1956.

 


Plaque commémorative, rue Grenelle à Paris.

 

L’image est formée par des lignes avant d’être formée de pixels

Fils d’un limonadier devenu tailleur, René Barthélémy brillant élève est encouragé par ses professeurs à poursuivre ses études.

Devenu ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Électricité, il est par la suite promu chef du nouveau laboratoire de recherche sur la télévision.

Il est considéré comme pionnier de la mise au point de la télévision.

Toutefois, cette invention demeure le fruit d’une lente amélioration collective entre chercheurs et bricoleurs de divers pays. Ce sont les successives découvertes en électricité et optique qui ont permis projets théoriques, expériences et démonstrations des premiers chercheurs.

Aujourd’hui, la télévision est plate et sur son grand écran les images sont formées de pixels.

A l’époque de Barthélémy, le récepteur est profond, l’écran doublé d’une loupe est petit et bombé et les images sont formées par des lignes. C’est la persistance rétinienne et l’immense capacité de reconstitution de notre cerveau qui permettent de voir les images.

 


Caméra de Barthélémy en 1935 conservée au CNAM

 

Liens documentaires :
https://histoiredelatelevision.jimdofree.com/galerie-de-portraits/ren%C3%A9-barth%C3%A9lemy/
https://www.francebleu.fr/emissions/les-balades-a-paris/107-1/le-recepteur-de-television-de-rene-barthelemy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Barth%C3%A9lemy

 

 

Enchanteur du public par sa boîte à images

Utiliser la science pour créer le monde enchanteur de l’image, tel est l’un des talents de cet ingénieur marqué doublement par les Poissons.

Nourri de ses idées avant-gardistes et habité par le goût de la recherche, il est naturellement pionnier dans cette technique révolutionnaire et populaire qu’est la télévision (influence de Saturne et Uranus).

Ainsi, il sait avec génie, agir sur la matière pour en faire naître du merveilleux et le rendre visible par tous à travers l’image médiatisé. (Jupiter/MC, Poissons).

Ouvert à 360° sur le monde environnant et ses techniques, au cours de ses recherches, il voit vite l’action à mener qu’il  calcule avec rigueur et persévérance.

 

Honneur à ce précurseur qui a entrouvert le monde merveilleux de l’image animé.

 

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page