Francesco BARACCA
Né le 9 mai 1888 à 16h30 à Lugo province de Ravenne en Italie
Selon données Astrothème - fiabilité AA – contributeur Sy Scholfield
Décédé le 19 juin 1918 à Nervesa della Battaglia Province de Trevise

Source : Cervino Guida alla Scuola Media - Editrice Aristea Via Saldini 25, Milano
34 avions ennemis abattus au cours de 63 combats aériens
Premier as au palmarès des pilotes italiens
À 30 ans, la baraka s’arrête pour Francesco
Un risque-tout adepte d’Icare
|
34 avions ennemis abattus au cours de 63 combats aériens
Légendaire héros du ciel en Italie pendant la Première Guerre mondiale, il est connu comme le plus valeureux pilote de chasse de l’armée italienne.
Vainqueur sans se soucier du danger et de la mort, en un peu plus d’un an, il abat 34 appareils ennemis au cours de 63 combats aériens.
Son patronyme fait songer à la baraka ; cette expression qui signifie notamment « avoir de la chance » est en fait d’origine arabe et signifie « bénédiction ».
En souvenir de son passage dans la cavalerie après son entrée à 19 ans à l’école militaire de Modène, il décore son avion avec un étalon noir cabré (Cavallino Rampante). Cet emblème sera offert à Enzo Ferrari par la mère de Francesco Baracca pour qu’il porte chance aux voitures de ce constructeur.
Ainsi le cheval cabré devient symbole officiel de l’équipe de course Scuderia Ferrari depuis 1929 ainsi que des automobiles de cette marque fabriquées après la Seconde Guerre mondiale.
Les premières motos de course Ducati affichent aussi un cheval noir cabré qui est repris également dans l’armée de l’air italienne.

Francesco Baracca à côté de son avion, un SPAD XIII.
Sur la carlingue le Cavallino Rampante qui inspirera en son hommage le blason de Ferrari
Premier as au palmarès des pilotes italiens
Fils unique d’une comtesse et d’un grand propriétaire terrien, Francesco passe sa jeunesse entre musique, équitation et moto. Attiré par la carrière des armes, il se montre aussi doué pour l’équitation que peu intéressé par l’enseignement théorique et la discipline.
Comme l’aviation naissante attire Francesco, son état-major l’envoie s’entraîner en France à l’école de pilotage de Bétheny où deux mois plus tard, il décroche son brevet de pilote d’aéroplane n°1037 avant de regagner sa terre natale.
À l’entrée en guerre de l’Italie en mai 1915, Francesco mène ses premiers combats aériens qui, à l’époque, tournent toujours à l’avantage de l’ennemi.
Il faut attendre le 7 avril 1916 pour que Baracca signe la première victoire de l’aviation italienne qui sera le début des nombreux succès de ce pilote intrépide devenu premier as au palmarès des pilotes italiens.
Outre les duels aériens, Baracca participe aussi à des opérations à basse altitude de mitraillage des troupes autrichiennes. C’est alors qu’il fait peindre sur les flancs de son avion un cavallino rampante (cheval cabré)
Baracca qui enchaîne les victoires est nommé commandant de la 91e quadriglia. Son brillant palmarès qui lui attire les plus hautes distinctions militaires, lui vaut d’être envoyé à Turin pour participer à la mise au point d’un nouveau chasseur italien.
À 30 ans, la baraka s’arrête pour Francesco
Mais le 19 juin 1918, la baraka s’arrête pour Francesco dont l’avion est abattu lors de la bataille du Piave.
Les circonstances de sa mort sont incertaines car son appareil est retrouvé là où il a été abattu tandis que son corps n‘est découvert qu’après la retraite autrichienne. D’aucuns prétendent qu’il s’est suicidé pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi. Il a reçu une balle en plein front.

Armoiries de la famille Baracca
Un risque-tout adepte d’Icare
Tête brûlée et risque-tout, viennent à l’esprit à l’examen du thème astral de Francesco Baracca.
(Uranus-Mars en XII conjoints à l’ascendant en aspects tendus)
Son énergie qui semble inépuisable est faite pour donner toute sa puissance dans la tension de l’affrontement aérien
(Taureau avec 5 planètes dont le Soleil et le maître d’ascendant).
Comme chez nombre d’adeptes d’Icare, il est lui aussi marqué par le signe d’air de la Balance (ascendant) habile à équilibrer les ailes de son aéroplane y compris dans l’intensité d’un combat aérien sans merci.
Solide et chanceux pendant un temps, il est clairvoyant et doté d’une fine intuition.
(Saturne exalté en Balance est au Lion et trigone à Jupiter et recevant sextil de Neptune/Pluton)
Il laisse un souvenir aussi légendaire qu’inoubliable tant par son palmarès exceptionnel de pilote de chasse que par son logo du cheval cabré qui devient l’emblème de la prestigieuse marque Ferrari.
Il s’inscrit dans l’héritage de l’aviation militaire italienne.
(4 planètes dont le Soleil en VIII)
En savoir + As de la guerre 14-18 :
https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-as-de-la-guerre-1914-1918/

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
Merci à André pour ce signalement
|