|
Joan BAEZ
Née le 9 janvier 1941 à 10h45 à Staten Island (New-York) USA
Source Astrothème – fiabilité AA – contributeur Steinbrecher

Joan Baez en 2016
|
La Reine du folk… La Madone des pauvres gens
Une carrière de chanteuse démarrée à 19 ans
Engagée par sa voix et sa guitare pour les droits humains à travers le monde
Troubadour humaniste des temps modernes |
La Reine du folk…
La Madone des pauvres gens
Souvent surnommée la Reine du folk ou encore la Madone des pauvres gens, Joan Baez incarne un engagement à travers le monde contre la guerre et l’injustice sociale.
« Armée » de sa guitare, elle est l’une des voix des années 1960 et 1970, présente sur la scène mondiale au travers d’évènements musicaux majeurs tel le festival de Woodstock ou celui de Newport… où remarquable soprano, elle bouleverse les foules.
Celle qui imposera Bob Dylan et ses chansons au public américain et international, a une œuvre variée faite de reprises allant des ballades anglo-irlandaises au gospel.
Dans l’héritage de cette époque citons l’inoubliable Here’s to You sorti en 1971 en écho à Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, anarchistes victimes d’un scandale judiciaire des années 1920 aux États-Unis.
Autrice-compositrice-interprète américaine de musique folk, amie et soutien du pasteur Martin Luther King, Joan Baez participe aux marches pour les droits civiques sur Washington, aux manifestations antiségrégationnistes de l’Alabama…
Elle met encore sa voix au service de ses convictions pacifistes quand de retour d’Hanoï, elle sort un album de chansons engagées qui font d’elle la porte-parole des opposants à la guerre au Viêt Nam. Cette participation active lui vaut de passer un mois en prison en 1967 et son refus de payer l’impôt militaire lui fait dire :
…Je ne veux pas payer pour le crime organisé. Je ne payerai pas pour la guerre au Viêt Nam.

Le Festival de Woodstock (1969) donne une notoriété internationale à Joan Baez,
tant sur le plan musical que politique.

Joan Baez et Bob Dylan en 1963
Une carrière de chanteuse démarrée à 19 ans
Le père de Joan, Albert Baez songe à être pasteur avant de devenir physicien et co-inventeur du microscope à rayons X. Quand il refuse de travailler pour la Défense et au projet de bombe atomique, sa décision marque la jeune Joan.
Le travail de son père enseignant pour l’UNESCO, amène la famille à voyager beaucoup aux États-Unis ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient en particulier en Irak en 1951. Joan âgée de dix ans y est très marquée par la pauvreté et les mauvais traitements infligés à la population. Elle écrira plus tard avoir senti une affinité avec les mendiants des rues de Bagdad.
Grâce à un ukulélé que lui offre un ami de son père, elle apprend le rhythm and blues et c’est par le musicien Pete Seeger que lui viendra la vocation de la musique folk.
Sa voix de soprano pur est vite remarquée et après ses débuts à 18 ans en 1959, sa carrière professionnelle démarre l’année suivante et son second album sorti en 1961 obtient un Disque d’or. Bientôt des compositions de Bob Dylan apparaissent dans ses chansons.
À la fin des années 1960, Joan Baez écrit la plupart de ses chansons dont A Song For David dédiée à son mari David Harris militant pacifiste en prison.

Joan Baez au Festival 2005 - Golden Gate Park - San Francisco
Engagée par sa voix et sa guitare pour les droits humains à travers le monde
Dans les décennies suivantes, Joan Baez ne cesse de chanter et de s’engager pour le respect des droits humains à travers le monde. Ainsi le Chili, le Brésil et l’Argentine lui refusent une tribune d’expression.
Les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin en 1989, lui inspirent la chanson China où elle condamne le Parti communiste chinois qui a écrasé des milliers d’opposants au régime.
En mai 1971, elle offre au Comité international d’aide aux objecteurs de conscience, la totalité des cachets de ses concerts à Lyon, à Châteauvallon (Var) et à la télévision française.
Pour Noël 1980, on la retrouve à la Fête de l’Humanité ou encore sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour un Blowin’ in the Wind repris par les orgues et les cloches de la cathédrale dédié aux enfants du monde.
Plus récemment, elle chante en décembre 2005 avec les opposants à la peine de mort.
Sa voix unique et sa guitare au service de ses convictions humanistes l’amènent en Europe de l’est, au Moyen-Orient ou en Amérique du Sud.
En 2023, dans le documentaire Joan Baez : À voix haute, l’artiste donne sa version de ce qu’a été sa vie publique et privée, loin d’avoir été un long fleuve tranquille.
Désormais, Joan Baez occupe son temps à méditer, à écrire, « étant proche de la nature »

Joan Baez à Hambourg en 1973
Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Baez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Here%27s_to_You
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_sur_Washington_pour_l%27emploi_et_la_libert%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Live_Aid
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Vietnam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Manhattan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Woodstock
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Baez_:_%C3%80_voix_haute
Les objets racontent l’histoire - Éditions France Loisirs p. 244-245
Pour retrouver l’émotion Joan Baez :
Youtube Blowin in the Wind
Youtube Balade Sacco et Vanzetti
Farewell Angelina
Troubadour humaniste des temps modernes
Troubadour des temps modernes, cette conquérante lance ses chansons telles des flèches destinées à relier les humains à travers le monde et par-delà les cultures et pour la postérité.
(Mars maître ascendant Bélier au Sagittaire en VIII)
Prenant appui dans la réalité du terrain boueux de la guerre, Joan Baez soutenue par une rare énergie, passe sa vie à agir à l’avant-garde de son temps pour la paix et le respect de la dignité humaine.
(Saturne maître du Soleil/Capricorne conjoint à Jupiter/Taureau ; Uranus/Taureau conjoint à Saturne et Lune/Gémeaux)
Agissant ainsi, elle se fait thérapeute et porte-parole de sa propre quête d’amour toujours inassouvi.
C’est ce qui la rend solidaire et proche des humains de toutes races, maltraités à cause de la misère ou des conflits.
(Vénus/Sagittaire conjointe MC au double carré de l’ascendant et de Neptune)
Habité par un infatigable esprit chevaleresque, elle apporte en musique la voix sublime de la sagesse afin de répandre le bien-vivre et abolir la souffrance humaine.
(Soleil-Mercure Capricorne en X avec Saturne-Jupiter/Taureau)
La force de ses convictions de militante et son talent d’artiste attirent et rassemblent les foules lors de manifestations pacifistes.
Qui peut dire l’influence de son action sur les populations, dans l’arrêt de la guerre au Viêt-Nam ?
Merci à Joan Baez d’être une voix d’or inoubliable pour la paix entre humains !

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
Merci à Marie-Édith et Jacques pour le prêt de l’ouvrage « Les objets racontent l’histoire » qui m’a fait redécouvrir Joan Baez
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |