Avec son épouse, ils sont les passagers les plus fortunés du Titanic…

télécharger cet article

 

John Jacob ASTOR IV

Né le 13 juillet 1864 à 12h30 PM LMT à Rhinebeck New-York
Source Lois M. Rodden (American Book of Charts, 1980) via Monique Kalinine

 Décédé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans le naufrage du Titanic

 

 

Sur le Titanic, une suite de 1ère classe avec valet, domestique, infirmière…

À la tête d’un vaste empire financier et immobilier

Son corps repêché est identifié grâce aux initiales JJA sur sa veste

Imaginatif, inventif et doué pour la représentation médiatique

 

 

Sur le Titanic, une suite de 1ère classe avec valet, domestique, infirmière…

Quand avec sa jeune épouse il embarque lors de l’escale du Titanic à Cherbourg, ce magnat de l’Amérique vit un tournant de sa vie sentimentale.

Après le scandale médiatisé de son divorce d’avec sa première épouse Ava Lowle Willing, il vient de se remarier avec Madeleine Force âgée de 17 ans.

Pour échapper aux ragots, le couple file passer sa lune de miel en Égypte à faire une croisière sur le Nil et à voyager en Europe. Lorsque Madeleine est enceinte, ils décident tous deux de rentrer aux États-Unis.

Sur le Titanic, ils occupent une suite de première classe et voyagent avec valet, domestique et infirmière diplômée chargée de veiller sur la future mère pendant la traversée.

 

À la tête d’un vaste empire financier et immobilier

Portant le n°IV, John Jacob est membre de l’influente famille Astor.

Héritier de la fortune de ses ancêtres, il gère un vaste empire financier et immobilier.

En affaires, il est le chef de la famille la plus riche et la plus puissante du pays ; il se trouve propriétaire de l’Hôtel Waldorf-Astoria à New-York qui est lors de son ouverture le 1er décembre 1897, le plus grand complexe hôtelier du monde.

Manager, mais aussi touche-à-tout aux multiples talents, J.J. Astor IV se fait romancier de science-fiction, inventeur de turbine à vapeur, de freins de bicyclettes, de pneumatiques… ainsi que pilote automobile.

Il s’illustre aussi pendant la guerre hispano-américaine de 1898 où son courage et ses états de service lui valent la promotion au rang de colonel.

 


John Jacob Astor et sa seconde épouse, Madeleine.

 

Son corps repêché est identifié grâce aux initiales JJA sur sa veste

Lors du naufrage, après l’embarquement de sa femme dans le canot n°4, Astor toujours très calme est aperçu sur le pont en train de fumer une cigarette avec l’écrivain Jacques Futrelle.

Mort dans le naufrage, son corps est repêché en très bon état par les marins du Mackay-Bennett le 22 avril 1912. Il est identifié aisément grâce à ses initiales JJA inscrites sur sa veste.

Et par une ironie du sort, les 1ères audiences de la commission d’enquête sur le naufrage se tiennent dans la salle de réception de l’Hôtel Waldorf-Astoria.

Personnage emblématique de l’histoire du Titanic, Astor apparaît dans des romans ainsi que dans plusieurs films sur le naufrage et notamment dans celui de James Cameron.

 

 

Imaginatif, inventif et doué pour la représentation médiatique

(Amas en IX dont Soleil et maître d’Asc. trigone à Lune-Jupiter en I ; Lune maîtresse du Soleil conjointe à Jupiter) ; en carré à Saturne et Asc. ; axe Gémeaux-Sagittaire superposé à l’axe III-IX ; Uranus en IX trigone à l’Asc. ; Mars conjoint à Pluton en carré au MC et opposé à Lune)

 Être dans la représentation médiatique convient à cet homme qui sait y ajouter la part de magie et de magnétisme propre à subjuguer l’entourage.

 Inventif et imaginatif, il a une créativité intuitive avec une part de génie pour faire exister les rêves nombreux qui trottent dans la tête de ce Cancérien.

L’imprévu risque d’arriver à l’occasion de voyages, promesses d’un ailleurs rêvé mais aussi risque de mort.

Cette mort, il l’aborde avec un apparent flegme, la devinant comme une porte fascinante vers l’Invisible.

Il affiche l’allure héroïque du surhomme qui vient de mettre sa femme enceinte dans une chaloupe mais demeure digne et impassible sur le Titanic en train de couler.

 En digne Cancérien scorpionnisé, il est taillé pour endosser l’étoffe du héros surviril et stoïque capable d’affronter sans faiblir la mort.

 

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Le TITANIC"

 

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page