Dans le Montmartre des années 1900,
cette danseuse de cabaret a une brève liaison avec Pablo Picasso

télécharger cet article

Germaine PICHOT
Laure Antonie GARGALLO épouse de Ramon PICHOT dite …

Née le 1er décembre 1880 à 9h du matin à Paris 18e
Selon acte n°4487 – Archives de Paris en ligne – V4 E 5013 – vue 19/31 via Marc Brun

 Décédée le 2 décembre 1948 à 10h à Clichy Hauts-de-Seine 92
(selon acte n°1409 – Archives de Clichy en ligne – 1 E_NUM_CLI_D1948_1 – vue 44/65)

 

 

Artiste de cabaret, proche de la bande des peintres espagnols de Montmartre

De Picasso à Pichot… et à la Maison Rose…

Une Sagittairienne qui s’inscrit dans l’esprit de Montmartre

 

 

Artiste de cabaret, proche de la bande des peintres espagnols de Montmartre

Le Montmartre des années 1900, haut lieu du Paris bohème de l’époque, est fréquenté par nombre d’artistes et beaucoup de peintres espagnols de l’entourage de Pablo Picasso. Ce dernier, arrivé dans la capitale pour l’Exposition 1900, s’épanouit pleinement dans l’ambiance montmartroise.

C’est au printemps de cette année-là que Germaine rencontre des artistes espagnols venus chercher fortune et reconnaissance dont Pablo Picasso avec son ami de jeunesse Carles Casagemas qui voue un amour fou mais non réciproque pour Germaine alors danseuse du Moulin-Rouge. Son dépit est si grand qu’il noie sa déprime dans l’alcool et finit par se suicider à 21 ans en février 1901, non sans avoir tenté de tuer son amante.

Picasso absent lors du drame sera très marqué par cet évènement qui, dira-t-il plus tard, va initier sa période bleue.

Germaine rejoint alors Picasso pour devenir sa compagne éphémère avant de le délaisser en 1902 pour rejoindre le peintre d’origine barcelonaise Ramon Pichot.

 


Au Lapin Agile
de 1905, dans lequel
Pablo Picasso s’illustre lui-même en arlequin
aux côtés de sa muse Germaine Gargallo.
Œuvre interprétée comme l’adieu à une époque de Montmartre.

 

De Picasso à Pichot… et à la Maison Rose…

Fille d’un peintre et d’une modiste, Germaine avait épousé à 18 ans le sculpteur Vital Florentin. C’est en 1908 que Germaine Gargallo, figure montmartroise et modèle des peintres, épouse alors le peintre catalan Ramon Pichot.

Celui-ci achète une maison à Montmartre que Germaine a l’idée de peindre en rose après un voyage en Espagne.

Pichot y installe son atelier à l’étage tandis qu’un bistrot-restaurant occupe le rez-de-chaussée où Germaine cuisine et sert les repas aux résidents du Bateau Lavoir et à leurs amis artistes.

La Maison Rose qui deviendra une institution incontournable du quartier, conserve encore son nom aujourd’hui.

Germaine sera représentée par Picasso dans le tableau Au Lapin Agile en 1905 et Les Demoiselles d’Avignon en 1907.

Après le décès de Ramon Pichot en 1925, Picasso alors riche et plein de gloire retrouve Germaine, sa muse d’autrefois, à La Maison Rose et lui apporte son aide. Il restera en contact avec elle jusqu’à la mort de celle-ci en 1948.

Germaine est inhumée avec son mari Ramon Pichot dans le cimetière Saint-Vincent de Montmartre.

 


La Maison Rose à Montmartre – source Wikipédia

 

 

Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carles_Casagemas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Pichot
https://www.paris-barcelona.com/fr/abel-cutillas-germaine-gargallo-est-une-figure-de-lombre-de-lepoque-ou-la-butte-montmartre-et-les-artistes-catalans-qui-y-vivaient-dans-lobscurite-litteralement-lobscur/
https://fr.anecdotrip.com/6-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-le-celebrissime-tableau--au-lapin-agile--de-picasso-par-vinaigrette
https://lamaisonrose-montmartre.com/histoire/

 

 

Une Sagittairienne qui s’inscrit dans l’esprit de Montmartre

Quoi de plus naturel que de voir Germaine en danseuse de cabaret, grâce à l’influence doublement marquée du Sagittaire par le Soleil et l’ascendant !

Toutefois, son appétit enthousiaste pour la vie festive a besoin de se raccrocher à des réalités matérielles concrètes.

 (Jupiter maître du Sagittaire est au Bélier conjoint à Saturne)

 Cette femme sagittairienne a forcément croisé le destin de Picasso qui a la Lune aspectée très positivement au Sagittaire.

L’apport scorpionnesque très présent chez Germaine a trouvé écho avec le Scorpion de l’illustre Espagnol d’abord, à travers leur rencontre autour de Carles l’artiste dépité et déprimé, puis par leur brève liaison amoureuse et enfin surtout, par cette amitié fidèle que le peintre célèbre fera vivre jusqu’au décès de Germaine.

(Axe Taureau-Scorpion valorisé chez Pablo et Germaine)

 Chez Germaine, le sens terrien (triplicité de terre) ajouté à son esprit festif (Sagittaire/Bélier) lui a sans doute inspiré l’idée de peindre en rose sa maison de Montmartre qui entrera du coup dans l’histoire de ce haut lieu parisien.

 Ainsi Germaine la Sagittairienne demeure un lien authentique entre artistes tout en laissant une trace émouvante dans le patrimoine de Montmartre.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

 

haut de page