Une princesse de la chronique scientifique !

Poussières d’étoiles, La Nuit des étoiles, Le Cercle de Minuit
autant d’émissions où a excellé son talent d’animatrice.

télécharger cet article

 

Marie-Odile MONCHICOURT

Née le 18 janvier 1947 à 8h à Orléans Loiret 45
Selon données Didier Geslain

 


Marie-Odile Monchicourt en 2014 – Wikipédia

 

De la comédie… à l’animation radio… au nom des sciences

De l’Oreille en coin… au spectacle scientifique…

Artiste de la science, son nom brille au ciel via un astéroïde

Curieuse journaliste-artiste, éclaireuse des mystères des sciences

 

 

De la comédie… à l’animation radio… au nom des sciences

Formée à la comédie, elle aurait pu se voir étoile au théâtre ou au cinéma, mais Marie-Odile Monchicourt a orienté sa vie vers d’autres étoiles, celles du ciel.

Et pour en explorer les mystères, cette journaliste et animatrice s’est tournée vers les spécialistes des sciences. 

Son nom reste attaché à de nombreuses émissions et chroniques scientifiques sur les ondes de France-Inter, France-Culture et France-Info où elle est simultanément animatrice et productrice jusqu’en 2014.

Princesse de la chronique scientifique, on la retrouve animatrice d’émissions télévisées telles que Poussières d’étoiles, Les nuits des étoiles, Envoyé spécial, Le cercle de minuit…

Et pendant 30 ans, cette grande dame des ondes et du petit écran a su, chaque jour, faire parler nombre de scientifiques venus partager avec le public leurs connaissances.

 


Source YouTube : Festival Atmosphères

 

De l’Oreille en coin… au spectacle scientifique…

Après une scolarité passée à Bruxelles où elle débute une formation de comédienne, Marie-Odile Monchicourt a 28 ans quand elle commence sa carrière radiophonique à France-Inter Paris. Elle débutera deux ans plus tard dans L’Oreille en coin.

Cette émission très travaillée, à la fois ludique et intellectuelle, séduit tant le public qu’elle assure une des plus fortes audiences de France-Inter.

Après avoir animé les après-midis de France-Inter, elle produit et anime l’émission Poussières d’étoiles.

En 2012, elle initie La nuit européenne des origines avec le physicien Michel Spiro et le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire). Chargée d’organiser l’évènement, elle réunit une vingtaine de grands scientifiques.

Mêler spectacles et sciences, voilà l’idée révolutionnaire de Marie-Odile Monchicourt qui depuis 2013, conçoit et réalise le projet européen Les LabOrigins où scientifiques de tous poils et artistes unissent leurs talents pour offrir à chacun un accès jubilatoire, à la vision révolutionnaire du monde que nous sommes en train de découvrir.

 

Artiste de la science, son nom brille au ciel via un astéroïde

Faire vibrer l’imaginaire des petits et des grands, voilà la grande idée de cette artiste de la science ! 

Au nom de son rêve de toujours, les chercheurs sont sur une scène de théâtre et échangent leur costume de conférencier avec un costume de conteur.

Son talent de comédienne reprend le dessus quand elle écrit et joue des pièces de théâtre à tournure scientifique : Simone et son cerveau et La saga des survivants.

Pour raconter cette époustouflante histoire qui va du Big-bang à notre cerveau d’humains, elle sollicite toutes les disciplines. Comment imaginer que le cerveau humain aux capacités intellectuelles exceptionnelles puisse se laisser dépasser et créer les circonstances d’une grande extinction de l’espèce ?

Mais comme le dit Simone "Avec 6 milliards et demi de cerveaux sur terre, il doit bien y avoir un moyen d'en réchapper ?".

Les actions scientifiques grand public de Marie-Odile Monchicourt lui valent de nombreuses récompenses dont le prix Jean Perrin en 1999. L’année suivante, elle est faite Chevalier des Arts et des Lettres.

L’Astéroïde 21553 - petit corps du système solaire - découvert entre Mars et Jupiter par l’astronome Alain Maury, est baptisé de son nom par la Société Internationale d’Astronomie.

 

Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Oreille_en_coin
https://laborigins.com/intervenants/lequipe/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Odile_Monchicourt
https://laborigins.com/2014/09/les-origines-du-vide-quantique/

 

 

Pour retrouver Marie-Odile Monchicourt marraine du Festival atmosphère à Courbevoie 2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=eYMlZTJ7zFo&ab_channel=FestivalAtmosphères

 

 

Curieuse journaliste-artiste, éclaireuse des mystères des sciences

 Habitée par la passion des sciences conférée par un Capricorne avide de connaissances, Marie-Odile Monchicourt poursuit une quête inlassable pour mettre en lumière les mystères.

 Cette démarche illimitée et persévérante prend corps grâce à un Saturne éclairé par la lumière solaire puissamment nourrie d’une belle intuition des choses de l’Invisible via Pluton.

(Saturne maître du Soleil et de l’ascendant en VII au Lion conjoint à Pluton)

 Porter au monde via les médias, les secrets des sciences, telle est l’ambition de cette princesse de la chronique scientifique…

Par une influence léonienne clairvoyante, elle excelle à ouvrir l’univers au regard humain.

 Douée pour la mise en scène, à travers ses créations diverses, elle vit son idéal qui est de faire vibrer l’imaginaire des petits et des grands en rapprochant scientifiques et artistes.

 

Hommage à cette princesse des sciences qui vise haut et loin au nom de l’humain.

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 

En astrologie, pourquoi devient-on journaliste ?
En savoir +
 :
https://www.janinetissot.com/2020/07/07/journalistes/

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page