Gaby LESPINASSE
née Gabrielle DEPEYRE
née le 7 septembre 1888 à 20h à Paris 11e
Selon acte n°4271 – Archives de Paris en ligne – V4 E 6526 – vue 23/31 via Marc Brun
Décédée le 22 mars 1970 à Neuilly-sur-Seine 92 Hauts-de-Seine

J’ai demandé ta main au Bon Dieu…
Ma vie, Gaby, mon amour, mon ange, je t’aime…
La passion de séduire au nom de l’art
|
J’ai demandé ta main au Bon Dieu…
Muse parisienne de l’artiste espagnol Pablo Picasso, leur liaison demeure secrète pendant plus de soixante-dix ans. C’est seulement en 1987 qu’elle est rendue publique par la révélation d’œuvres jusqu’alors inconnues du célèbre artiste.
Les circonstances de leur rencontre sont incertaines. Celle que Picasso va vite dénommer Gaby habite boulevard Raspail à proximité de l’atelier parisien du peintre.
La brève romance entre l’artiste de 27 ans et le peintre de 34 ans débute à l’automne 1915.
Le secret de cette liaison semble s’expliquer par le fait que Picasso est alors en ménage avec Éva Gouel atteinte d’une maladie incurable qui l’emportera en décembre 1915. De son côté, Gaby a une liaison solidement établie avec l’artiste-poète franco-américain Herbert Lespinasse dont elle a déjà adopté le nom.
« J'ai demandé ta main au Bon Dieu.
C’est ce qu’écrit le 22 février 1916 à l’élue de son cœur un Picasso athée autoproclamé ayant renié sa foi et n’ayant jamais manifesté le moindre intérêt pour le mariage.

Crédit photographique : Musée national Picasso Paris
Portrait de Gaby Lespinasse de profil par Picasso
https://www.navigart.fr/picassoparis/artwork/anonyme-sans-precision-dessin-au-crayon-portrait-de-gaby-lespinasse-de-profil-160000000017038
Ma vie, Gaby, mon amour, mon ange, je t’aime…
Jeune fille ravissante, d’une grande beauté surtout de profil, avec sa frange duveteuse, ses grands yeux lunatiques et son beau nez retroussé… c’est ce qu’écrit à propos de Gaby le biographe, critique d’art et confident de Picasso John Richardson.
Comme d’autres artistes et intellectuels ayant fui Paris pendant la Première Guerre mondiale, Gaby et Pablo font partie de la bohème parisienne qui se retrouve à Saint-Tropez dans la maison du riche Herbert Lespinasse qui est l'un des premiers artistes à s’installer dans ce petit port de la Méditerranée.
Pablo courtise Gaby avec des dessins naturalistes charmants et légers ainsi que des aquarelles, qui semblent davantage faits pour séduire sa belle que pour faire progresser son art.
Sur certains dessins et de nombreux cadres en bois, il laisse des messages d’amour tels que : Ma vie, Gaby, mon amour, mon ange, je t’aime…
Malgré cette effervescence amoureuse, Gaby rejette la demande en mariage de Picasso pour épouser à Saint Tropez, Herbert Lespinasse le 23 avril 1917. Pour se remettre de son échec, Picasso entame une liaison éphémère aussi avec l’artiste-peintre Irène Lagut.
Le lien entre Lespinasse et Picasso se découvre fin des années 1950, lorsque Gaby demande à John Richardson de vendre des portraits de Picasso la représentant. Ce dernier est ravi de revoir son ex-dulcinée mais furieux de se voir rappeler un épisode qu’il avait choisi d’oublier.
Cependant le collectionneur d’art et expert Douglas Cooper choisit de taire l’existence de la collection, seule preuve matérielle de la liaison, et il faudra attendre octobre 1987 pour que le magazine House et Garden soit le premier à annoncer l’existence de cette collection.
Sources documentaires :
https://en.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Lespinasse
https://fr.pinterest.com/pin/407294360043565858/
https://www.museepicassoparis.fr/fr/page-daccueil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Picasso_(Paris)
La passion de séduire au nom de l’art
Gaby avec son ascendant Taureau rencontre en vis-à-vis dans son horizon amoureux le Scorpion Pablo.
Certes, une probable complémentarité s’établit avec une réelle attirance réciproque.
(Soleil en Vierge et en VI avec ascendant Taureau ; axe Taureau-Scorpion valorisé chez les deux : en V et XI chez Picasso et en I-VII chez Gaby)
Ainsi Gaby est-elle pendant un temps, source d’inspiration pour l’art de Picasso qui s’évertue alors plus à séduire qu’à faire progresser son art.
Toutefois, le tempérament de la jeune femme est davantage fait pour une ambiance mondaine, festive, au cœur d’un bien-être matériel, nanti, tranquille et rassurant, plutôt que pour une vie d’artiste peuplée de tourments affectifs et dont la fortune est encore précaire.
L’un et l’autre partagent un semblable goût pour l’originalité, l’indépendance d’esprit, le non conformisme.
Côté affectif, ils sont tous deux imbattables dans l’art de la séduction.
On le voit par les messages débordant de passion possessive lancés par Pablo rêvant de mariage et l’art de séduire tous azimuts qui habite fortement la jeune femme.
(Chez Gaby, trois planètes dont Vénus maître d’ascendant en Balance et en VI, et chez Pablo Vénus est aussi en Balance en III et en aspects très harmonieux.)
Ainsi Gaby croise un temps le destin d’un Picasso amoureux et inspiré par les femmes !

(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
|