Un couple « volcanique » !
En 25 ans de carrière « explosive », visiteur de 175 volcans actifs ou non, il fait référence en volcanologie.

télécharger cet article

 

Maurice KRAFFT

Né le 25 mars 1946 à 4h45 à Mulhouse Haut-Rhin 68
Selon état-civil acte n°537

Décédé le 3 juin 1991 sur le volcan Unzen au Japon

 

et

 

Katia KRAFFT
Née Catherine CONRAD dite Katia, épouse KRAFFT

Le 17 avril 1942 à 20h40 à Guebwiller Haut-Rhin 68
Selon état-civil

Décédé le 3 juin 1991 sur le volcan Unzen au Japon

 

 

Le volcan, c’est une gigantesque usine chimique naturelle
dont on voit seulement le bout de la cheminée

L’Université de Besançon réunit ces passionnés de volcans

Surnommés « Les Fous des volcans » par les scientifiques d’Outre-Atlantique

Avec les risques qu’on prend, ce serait tout de même trop bête de finir dans son lit

Un couple de Prométhées-alchimistes uni pour l’intérêt humain

 

 

Le volcan, c’est une gigantesque usine chimique naturelle
dont on voit seulement le bout de la cheminée

Au rythme des volcans, ainsi vivait l’inséparable couple Maurice et Katia Krafft, volcanologues, écrivains et conférenciers.

Ils disaient avoir leurs bagages toujours prêts dans le hall de leur logement afin de partir dans l’instant, dès qu’un de leurs innombrables correspondants les prévenait d’une éruption volcanique. Il leur fallait foncer pour voir au plus près cette fournaise sortie des entrailles de la Terre.

Habité par Vulcain, le dieu romain du feu, ils partageaient la passion dévorante de l’observation et de l’étude des volcans surtout ceux explosifs, les moins connus et les plus dangereux.

Ainsi, en 25 ans de carrière au péril de leurs vies, ils ont visité 175 volcans, actifs ou non, lors de leurs nombreuses expéditions montées à travers le monde : Italie, Islande, Indonésie, Afrique, Amérique, La Réunion, Hawaï, Nouvelle-Zélande…

Le rythme pouvait aller jusqu’à 8 volcans par an !

Outre l’effet populaire de vulgarisation scientifique, leurs films et leurs actions de sensibilisation ont permis de sauver des milliers de vie à travers le monde.

Katia, volcanologue émérite, a démocratisé ce métier auprès des femmes.

 


Lave émise par le Kīlauea à Hawaï

 

L’Université de Besançon réunit ces passionnés de volcans

Avant de se faire « porte-paroles » des volcans du globe, ces deux Alsaciens de souche font connaissance à l’Université de Besançon en 1966.

Katia, l’enfant turbulente au caractère affirmé, est placée dans une école religieuse pour l’assagir. Devenue institutrice puis professeur de mathématiques après l’École Normale en 1957, elle étudie physique et géochimie à l’université de Strasbourg. Ses travaux de volcanologie lui valent le Prix de la Vocation.

De son côté Maurice prend le virus des volcans à 7 ans, lors d’un voyage familial à Naples et sur l’île de Stromboli. Dès 15 ans, il rejoint la Société géologique de France et étudie la géologie à l’Université de Franche-Comté puis de Strasbourg où il décroche une maîtrise de géologie.

C’est lors d’un voyage d’études sur l’Etna qu’il rencontre Haroun Tazieff qui l’intègre dans son équipe mais les deux volcanologues aux caractères forts se séparent.

Pour faire vivre en grand cette passion volcanique, Maurice Krafft crée en 1968 l’équipe Vulcain avec Roland Haas et quelques amis, puis le centre de Volcanologie de Cernay.

L’équipe recevra le Prix Liotard de l’Exploration en 1975 des mains du président Giscard d’Estaing.

 


https://museesreunion.fr/la-cite-du-volcan/maurice-et-katia-krafft-30-ans-deja/

 

Surnommés « Les Fous des volcans » par les scientifiques d’Outre-Atlantique

Après un premier voyage pour photographier les éruptions quasi continues du Stromboli, Maurice et Katia, voyant que le public s’intéresse à cette documentation sur les volcans, décident d’en faire carrière.

Dès lors, le monde entier devient leur champ d’action pour filmer les éruptions volcaniques.

Lui, géologue et elle, chimiste-physicienne sont de vrais scientifiques et beaucoup plus que des photographes et cinéastes.

Leurs images, échantillons, descriptions fines des phénomènes éruptifs, sont éléments essentiels pour comprendre la volcanologie et relier l’activité interne et externe des volcans. Ils vulgarisent la tectonique des plaques(*).

De fait, ils collaborent avec organismes et observatoires volcanologiques du monde.

(*)Modèle scientifique expliquant la dynamique de l’enveloppe rigide de la surface de la Terre. (source Wikipédia)

 

En 25 années d’activité, le couple Krafft constitue un patrimoine iconographique exceptionnel :

- 300.000 photos

- 300 heures de films dont certains diffusés par des chaînes de télévision

- 20.000 ouvrages, collection sur la géologie

- 6.000 lithographies et tableaux anciens…

 

Une partie de cette collection se retrouvera par donation, au Muséum d’histoire naturelle de Paris ainsi qu’à Vulcania jusqu’en 2020.  Ce parc touristique et pédagogique situé au cœur de la chaîne des Puys a vu le jour grâce à la rencontre du couple Krafft avec le président Giscard d’Estaing également président du Conseil régional d’Auvergne. Ce dernier reprend l’idée à son compte après le décès du couple de volcanologues.


Fumerolles de volcan en Nouvelle Zélande

 

Avec les risques qu’on prend, ce serait tout de même trop bête de finir dans son lit

L’un des grands mérites de Maurice et Katia Krafft est d’avoir démocratisé la connaissance des volcans. Précieux ont été leurs documents audiovisuels d’information sur les risques volcaniques destinés aux populations menacées et aux autorités chargées des dispositifs d’alerte et de secours.

Leur bande vidéo réalisée en lien avec l’UNESCO et présentée au congrès de Mayence en 1990, trouvera application immédiate en juin 1991 -mois de la mort du couple Krafft- avec le réveil du Mont Pinatubo aux Philippines (après 500 ans de sommeil) pour convaincre les sceptiques d’évacuer la zone à risque.

Quand le volcan japonais Unzen, endormi depuis 1792, se met à cracher en 1991, Maurice et Katia Krafft accourus à son chevet vont vivre le 3 juin 1991 leur dernière rencontre avec Vulcain démiurgique qui de ses nuées ardentes a calciné ces aventuriers audacieux ainsi que 34 autres victimes.

L’éruption de l’Unzen est la plus dangereuse que j’aurai vu déclarait Maurice peu avant le drame. Pourtant familiers des volcans explosifs, les deux volcanologues trompés par le brouillard n’ont pas vu venir la nuée ardente de 300° échappée du cratère à 100 km/h.

Maurice et Katia Krafft habités par leur brûlante passion se voulaient les sages-femmes de ces accouchements terrestres.

 

 

Un couple de Prométhées-alchimistes uni pour l’intérêt humain

Ingénieux explorateurs des enfers volcaniques, Maurice et Katia Krafft tous deux natifs du Bélier
ont nourri leur feu intérieur à celui sorti des entrailles terrestres.
Habités qu’ils sont par l’étincelle initiale et primitive de l’ardent Bélier.

 Ils œuvrent au 20e siècle en descendants d’Héphaïstos et Vulcain, ces dieux de la mythologie gréco-romaine, maîtres de forge et initiateurs du feu souterrain.

 Conquérants insatiables de ces diables de volcans, ils vivent fascinés par ce feu énorme, incontrôlable, démiurgique, qui brûle sous nos pieds.

 L’alchimiste Katia, fonceuse elle aussi, mais à l’âme pédagogue a été soucieuse de laisser un héritage né de son métier.

Elle a su mettre en scène savoirs et observations pour le public et les populations voisines des lieux volcaniques du globe.

(ascendant Scorpion avec Mars conjoint à Jupiter en Gémeaux en VIII et recevant sextils de Soleil-Mercure au Bélier en VI ; Pluton au Lion en IX conjoint au MC et sextil à Neptune-Vierge)

 Quant à Maurice, Prométhée du 20e siècle, il a porté la connaissance du feu des volcans aux humains avec une puissance irrésistible, instinctive et démiurgique.

(Amas Bélier en secteur I dont le Soleil avec ascendant Verseau, Uranus/Gémeaux conjoint au DS en IV, triplicité d’air et de feu ; Pluton/Lion conjoint au DS en VI)

Sorte d’émissaire de la mythologie, mi-diable, mi-humain, il est habité par la mission d’ouvrir des voies d’avenir utiles pour le devenir des hommes.

 Laissons la parole à ce couple populaire et explorateur de la puissance démiurgique du feu terrestre :

« Quand on connaîtra tout sur la question, on se jettera dans le premier cratère venu. »

« Un volcan, ça vous dépasse complètement. Devant lui, on se révèle comme on est. On perd sa carapace. »

« La vie ne vaut d’être vécue qu’aussi longtemps qu’elle vous consume. »

Et Maurice avouait à ses parents : « J’aimerais mourir sur un volcan ». Vulcain l’a exaucé !

 

 

Hommage à Katia et Maurice Krafft porteurs éclairés du feu de la Genèse.

 

Sources documentaires :
Paris-Match juin 1991

https://www.vulcania.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Katia_et_Maurice_Krafft

 

Retrouvez ces passionnés sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=JOhyn6vIXs8&ab_channel=FranceCulture

 

 

Merci à Marie-Pierre pour ce signalement

 

 

Katia KRAFFT

 

 

Maurice KRAFFT


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page