Inventeur du Bilan Carbone,
Veilleur du monde,
Éveilleur de conscience

télécharger cet article

 

Jean-Marc JANCOVICI
dit Janco pour ses fans

Né le 13 février 1962 à 5h30 à Paris 8e
Source : Astrothème – fiabilité AA – contributeur Vincent B.

 


Jean-Marc Jancovici en 2014

 

Un monde sans fin : prendre conscience de notre relation à l’énergie

De la crise d’adolescence tardive… au Bilan carbone

Conférencier, enseignant, conseiller, président d’association, auteur, chroniqueur…

Prométhée léonien, humaniste révolutionnaire et visionnaire du 21e siècle…

 

 

Un monde sans fin : prendre conscience de notre relation à l’énergie

Sensibiliser à l’urgence climatique fait courir cet ingénieur depuis plus de 20 ans, de conférences diverses en interventions sur les réseaux sociaux. Devenu un peu le « pape du climat » comme Pierre Rabhi l’est à l’agroécologie, Janco - surnom donné par ses fans - songe alors à un documentaire.

Sa rencontre en 2018 avec l’auteur de BD Christophe Blain donne naissance en 2021 à l’album un Monde sans fin où son crayon d’illustrateur vaut bien un film. Ainsi mis en cases et en bulles, le propos imagé de Jancovici, orateur et vulgarisateur hors pair, n’en est que plus éloquent.

Prendre conscience de notre relation à l’énergie est tout le mérite de cet ouvrage « Un monde sans fin », celui de la croissance infinie où l’énergie est abondante et bon marché. Mais ce concept est en train de changer avec la hausse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant, et cette consommation infinie ruine notre planète et ses écosystèmes.

Impossible de continuer ainsi, sachant que notre histoire, notre civilisation, notre mode de vie dépendent de la disponibilité de l’énergie.

Jancovici considère qu’il faut choisir entre l’essentiel et l’accessoire, mais que rien ne se fera sans créativité et surtout sans coopération.

C’est en 2004 que Jancovici crée le bilan carbone(*) avec l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), rendu obligatoire par les lois de Grenelle à partir de 2008 et 2010.

(*) Il s’agit d’un ensemble de méthodes permettant de mesurer et de suivre la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu’une organisation (entreprise, administration publique…) émet du fait de son activité.

 


Jean-Marc Jancovici en 2019

 

De la crise d’adolescence tardive… au Bilan carbone

Fils d’un physicien professeur universitaire à Paris puis à Grenoble où Jean-Marc Jancovici fait une partie de ses études, il est diplômé de Polytechnique à 22 ans, puis deux ans plus tard ingénieur civil à Télécom Paris.

Il indique avoir vécu une crise d’adolescence à retardement à l’issue de sa formation et monte avec l’acteur Franck Cabot-David la Société Magma Production où il travaille jusqu’en 1989. Après avoir fait des trucs divers et variés, du contrôle de gestion, des missions comme indépendant, il commence à s’intéresser au réchauffement climatique au cours des années 1990.

Il développe l’idée du bilan carbone(*) à destination des entreprises. Par l’intermédiaire de l’ingénieur Benjamin Dessus, il travaille pour l’Ademe où il développe la méthode du bilan carbone entre 2000 et 2004 tout en menant d’autres missions en parallèle.

Le cabinet de conseil Carbone 4 qu’il fonde en 2007 avec Alain Grandjean vend des bilans carbone et plans d’actions tant aux acteurs microéconomiques qu’aux entreprises de très grande envergure telles que Bouygues, EDF, Engie, Lafarge, Orange, TF1, Total, Véolia…  désireuses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Conférencier, enseignant, conseiller, président d’association, auteur, chroniqueur…

Depuis 2006, on retrouve Jean-Marc Jancovici comme conférencier, conseiller et enseignant, notamment auprès de rédacteurs en chef et patrons de rédaction, de chefs d’entreprise, de climatologues, d’anciens polytechniciens, de magistrats, du Sénat, de dirigeants politiques...

Devenu depuis 2008, enseignant-vacataire à l’École nationale supérieure des mines de Paris, il y dispense un cours sur l’énergie et le changement climatique.

En 2010, il lance l’association The Shift Project (TSP) qui se veut laboratoire d’idées pour atténuer le changement climatique et réduire la dépendance aux énergies fossiles dont le pétrole.

En 2021-2022 TSP recense quelque 8.000 bénévoles et 10.000 sympathisants.

Il est membre du conseil scientifique du Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de la Transition écologique et solidaire et du Haut Conseil pour le climat créé en 2018 et placé auprès du Premier ministre.

Son talent de vulgarisateur et sa capacité à populariser les enjeux de la décarbonation le rendent très médiatique et son discours percutant, sans langue de bois, accroche un large public.

Ce despote éclairé, éclaireur de consciences tous azimuts, déclaré pro-nucléaire et anti-éolien, suscite aussi nombre de critiques.


Jean-Marc Jancovici
en conférence à Polytechnique le 27 septembre 2021

 

 

Sources documentaires :
https://www.rcf.fr/articles/culture-et-societe/le-monde-sans-fin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_carbone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Grandjean
https://fr.linkedin.com/in/jean-marc-jancovici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenhouse_Gas_Protocol
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Shift_Project
Jean-Marc Jancovici auditionné par le Sénat
https://jancovici.com/qui-suis-je/

 

 

Prométhée léonien, humaniste révolutionnaire et visionnaire du 21e siècle…

Jean-Marc Jancovici incarne en quelque sorte un prototype du Verseau, ce signe réputé pour être précurseur visionnaire, d’avoir raison d’avance, et de voir avant tout le monde ce qui est bon pour le devenir humain.

(Six planètes en Verseau dont Saturne maître d’ascendant, le Soleil et trois planètes rapides ; Uranus maître de cet exceptionnel amas campe au Lion en VIII et conjoint à Pluton/Vierge)

 La clairvoyance léonienne lui donne cette approche fulgurante et percutante  qui marque ses interventions sobres en gestes mais oh combien efficaces dans le contenu.

Jean-Marc Jancovici habité par ses convictions avant-gardistes est là pour faire régner sa lumière sur la Terre afin de sauvegarder le devenir des humains.

(Axe Verseau-Lion avec Uranus maître amas Verseau en Lion)

 En outre, il est porteur de l’énergie métamorphosante d’un Pluton en Vierge curieux de tout, à la fois serviteur ingénieux, pragmatique et organisateur lucide, convaincu et convaincant.

 Son propos aussi véloce que précis semble couler de source.

Avec une naturelle facilité, il va à l’essentiel, sans remplissage de mots accessoires.

(Amas Verseau en trigones à Lune/Gémeaux en V)

 Agir avec persévérance au profit de l’humain et pour la pérennité convient à ce Verseau-capricornien chez qui la réflexion se fait sur le long terme et avec autant de sérieux que de profondeur.

 Doté d’une belle intuition, il avance dans la vie avec la trempe d’un leader indépendant mais aussi avec le risque d’être trompé par quelques chimères fascinantes.

(Neptune/Scorpion carrés à amas Mercure-Saturne-Mars)

 

 

Hommage à cet ingénieux révolutionnaire éclaireur de ses contemporains !

 


Logiciel Auréas Astro PC Paris

 

En astrologie, qu’est-ce qui prédispose à devenir scientifique ?
En savoir + : https://www.janinetissot.com/2020/04/17/les-scientifiques/
 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page