Marcel Isy-Schwartz
Né le 13 avril 1917 à 7 heures du matin à Boulogne-Billancourt 92 Hauts de Seine
Selon acte de naissance n°206
Infatigable bourlingueur, Marcel Isy-Schwartz est connu pour ses conférences du circuit « Connaissance du Monde ».
L’homme qui porte un collier aux dents de singe, avec ses mille et une anecdotes de voyage sait animer avec naturel et brio ses exposés.
Il fait 26 séjours en Polynésie où la beauté est telle qu’elle l’émerveille à chaque fois.
Il se rend 29 fois au Brésil et notamment chez les indiens d’Amazonie dont un chef Raoni lui offre un collier en dent de singe.
Il a notamment séjourné à Tahiti. Il s’est rendu au Zaïre pour une mission du Muséum d’Histoire Naturelle.
Fuyant devant la Gestapo, il se retrouve à faire de la chasse sous-marine au Brésil.
« C'est la guerre qui va décider de l'orientation de sa vie. Au hasard de ses pérégrinations, pour échapper à la Gestapo et notamment à un officier qu'il a rossé à Paris, il s'est installé dans le sud de la France. Un fusil de chasse, reçu comme cadeau d'anniversaire pour ses 25 ans va lui permettre de découvrir le milieu sous-marin. Il chasse, il pêche, il se nourrit. Et un jour, il attrape un mérou de 80 kilos. Là encore, les circonstances vont se charger d'orienter sa vie. Un milliardaire Brésilien, qui l'a vu en photo dans un journal, lui propose de venir s'entraîner dans son pays "où il y a des poissons grands comme ça!!!"
L'homme n'est pas Marseillais, mais Carioca. Isy-Schwartz brise sa tirelire et se débrouille pour aller voir sous l'eau si les poissons sont aussi "gros que cela".... »
(Source : http://www.universite-populaire-eu-mers-treport.org/autresaventurier/index.html )
|