Grande star du catch européen et français, cet ancien champion d’Europe et ancien champion du monde a fondé une école de catch en Seine-et-Marne.

télécharger cet article

 

Flesh GORDON
Né Gérard HERVE

Connu sous le nom de ring « Flesh Gordon »(*)

né le 20 juin 1953 à 2h à Villeneuve-Saint-Georges 94 Val-de-Marne
Selon l’état-civil

 

 

Dans les années 1970, il découvre le catch mexicain

C'est tellement irréel d'arriver à faire des prises de voltige

Il aime voltiger et retomber les pieds sur terre pour enthousiasmer le public

 

 

Dans les années 1970, il découvre le catch mexicain

Dès l’âge de 14 ans, Flesh Gordon pratique la boxe anglaise ainsi que le pancrace (**).

Dans les années 1970, il part au Mexique et découvre la lucha libre (lutte libre ou catch mexicain).

Le catch, né dans le monde des bonimenteurs et saltimbanques, se distingue des autres sports de combat. Il relève du spectacle et du spectaculaire tant par les acrobaties que les accoutrements, et le catcheur est en représentation plutôt qu’en quête d’un record.

La notion de compétition sportive est absente et la victoire ne s’acquiert pas en fonction du talent, de la condition physique ou de la supériorité. Dans ses représentations nommées galas, un catcheur gagne plutôt du galon et de la popularité en fonction de sa capacité à faire réagir la foule.

Décrié par certains comme trop violent ou trop populaire, le catch est qualifié par le philosophe linguiste Roland Barthes de spectacle proche du théâtre qui n’a pas à rougir de sa qualité artistique.

Les catcheuses et catcheurs sont de véritables athlètes professionnels qui s’adonnent à une intense activité physique pour travailler la puissance et l’élasticité musculaire  ainsi que l’endurance mais aussi la souplesse, la vitesse et l’agilité. Ce sont autant de qualités nécessaires pour réaliser sur le ring les acrobaties qui enthousiasment la foule.


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Baraque_de_lutte_m%C3%A9jean.jpg
Baraque de lutte début 20e siècle

 

C'est tellement irréel d'arriver à faire des prises de voltige

« C'est tellement irréel d'arriver à faire des prises de voltige, je trouvais ça fabuleux. Je regardais les Mexicains, ça me semblait impossible de faire ça avec son corps. J'ai pratiqué pendant pas mal de temps la boxe anglaise, le catch c'est un peu un mélange de boxe anglaise et de lutte, c'est fabuleux. Ça m'a tout de suite plu » déclare Flesh Gordon, champion d’Europe 1988, Champion du Monde 1992, directeur technique de la Wrestling Stars et fondateur d’une école de catch à Faremoutiers en Seine-et-Marne.

 

(*) Flesh Gordon est un film américain de science-fiction parodique et érotique réalisé par Howard Ziehm et Michael Benveniste, sorti en 1974. Le film est une parodie érotique du serial des années 1930 ayant pour héros le personnage de bande dessinée Flash Gordon...

(**) Chez les Grecs, le pancrace était un sport de combat au temps des Jeux olympiques antiques, où tous les coups étaient permis même les plus mortels. Seuls étaient interdits l’arrachage des yeux et la morsure.

 


Scène de pancrace : un arbitre punit avec un ravdos (ῤάβδος) un athlète qui tente de crever l'œil de son adversaire,
kylix du Peintre de la Fonderie, v. 490-480 av. J.-C., British Museum

 

 

Il aime voltiger et retomber les pieds sur terre pour enthousiasmer le public

Pour réussir la voltige, il faut avoir l’agilité aérienne Gémeaux et retomber les pieds sur terre à la façon du Taureau. C’est ce que sait faire Flesh Gordon. 

Chez lui, puissance et solidité lui viennent de l’ascendant Taureau avec un encrage terrien inébranlable, tandis que par les Gémeaux il a une aptitude à voler dans l’air.

Imagination débordante, originalité, humour, sont autant d’atouts à son actif.

Recevoir les bravos du public stimule et nourrit formidablement l’énergie de cet athlète qui aime les déplacements et les voyages.

Sa formidable énergie Taureau trouve à s’exprimer dans la construction d’une école de catch et le signe bavard des Gémeaux qui aide beaucoup pour la pédagogie aux jeunes.

 

 


(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page