les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

De la serrure de sécurité au coffre-fort, il n’y a qu’un pas, vite franchi par cet entrepreneur ingénieux, inventeur de l’un des premiers coffres-forts modernes, au milieu du 19e siècle.

télécharger cet article

 

Alexandre FICHET

Né le 7 février  1799 à 16h à Étrépilly 77 Seine-et-Marne
(Né le 19e jour de pluviôse An VII de la République à 4h du soir)
Selon AD77 en ligne – page 133 – 5 Mi 3053 - 1793-1802 -

Décédé le 21 août 1862 à Étrépilly 77 Seine-et-Marne

 

 

La serrure, son dada depuis sa jeunesse !

Il devient le maître serrurier prisé de la royauté

450 ouvriers au service de la Maison Fichet en 1862

Leader ingénieux et clairvoyant adapté aux besoins de son temps

 

 

La serrure, son dada depuis sa jeunesse !

La serrurerie attire ce fils de marchand, dès sa jeunesse.

Après des débuts comme simple ouvrier, le voilà établi à son compte dans son village natal où il ouvre un petit atelier de serrurerie à 23 ans, « au service de la protection du particulier contre le cambriolage ».

Tout naturellement, il épouse la fille d’un maître serrurier de Neuilly, en 1924, Apolline Houssaye, et installe son entreprise au 5, rue Rameau à Paris.

C’est le 21 mai 1829 qu’il obtient son premier brevet relatif à la serrure de sûreté qu’il améliore avant de décrocher un second brevet en 1936.

 

Il devient le maître serrurier prisé de la royauté

Entreprenant et génial, Alexandre Fichet est vite reconnu comme le maître serrurier de l’époque aussi bien dans la capitale que dans tout le pays.

Ses multiples brevets décisifs pour la serrurerie moderne l’amènent à devenir fournisseur de la couronne, serrurier de la bibliothèque royale, membre de l’académie de l’Industrie.

En 1845, un nouveau brevet lui est attribué, cette fois pour améliorer la traction des voitures à cheval. On lui doit d’autres trouvailles comme la machine à nettoyer les grains, machine à voter, tournebroche domestique ... mais c'est dans les systèmes de sécurité qu’il se distingue.

Sécuriser la serrure est une chose mais Fichet songe aussi à fortifier le coffre-fort qui est à l’époque une simple armoire en chêne. En outre, au 19e siècle, la fortune n’est plus seulement sous forme d’immeubles mais peu à peu prend forme de titres de bourse, billets de banque, effets de commerce… autant de papiers vulnérables au feu et cibles de voleurs.

Le premier magasin Fichet devenu trop petit, l’entreprise de coffres-forts déménage rue Richelieu où le siège Fichet restera un siècle et demi.

 

450 ouvriers au service de la Maison Fichet en 1862

En 1858, deux autres succursales Fichet sont créés à Lyon et Marseille.

A la mort du fondateur en 1862, la Maison Fichet emploie plus de 450 ouvriers pour un chiffre d’affaires proche d’un million de francs or.

Le nom Fichet demeure présent dans l’entreprise par la descendance du fondateur jusqu’à la fusion en 1967 avec la société Bauche, spécialiste dans la protection du coffre-fort incombustible et réfractaire.

Ainsi, se constitue Fichet-Bauche, 1er groupe mondial dans le domaine de la sécurité globale.

 


Porte de coffre d’une ancienne banque parisienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coffre_fort.jpg

  

Sources documentaires et photos :
http://www.genea77-shage.info/sommaire/celebrites/celebrites/fichet.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichet_Serrurerie_B%C3%A2timent

 

 

Leader ingénieux et clairvoyant adapté aux besoins de son temps

Innover en leader pour mettre en lieu sûr la fortune correspond bien au tempérament d’Alexandre Fichet marqué par l’ingénieux Verseau et le Lion clairvoyant.

Habité ainsi par un esprit avant-gardiste et indépendant, il a eu besoin de fonder tôt sa propre affaire.

En artisan perfectionniste, imaginatif et minutieux, il a le don pour rechercher et inventer sans cesse. Ses trouvailles sont pratiques, originales et robustes notamment  pour la serrure de sécurité et le coffre-fort qui protège la fortune. Ses nombreux brevets obtenus l’attestent.

Faire en premier ce qui ne s’est jamais fait pour l’intérêt humain bien compris de son époque, voilà le talent de cet inventeur adaptable aux besoins de son temps.

En récompense logique à son talent de maître, il a gagné la confiance de la royauté et du milieu industriel et inscrit son nom dans le domaine de la sécurité au niveau mondial.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page