« Ambassadeur » de la Papouasie-Nouvelle Guinée à travers le monde moderne, photoreporter et réalisateur, il est l’ami et l’interprète de Mundiya Kepanga chef Papou, lors de ses nombreux voyages en France.

télécharger cet article

 

Marc DOZIER

Né le 25 août 1974 à 12h à Dijon Côte-d’Or 21
Selon acte d’état-civil

 


Photo Janine Tissot

 

Il ouvre au monde une fenêtre sur le peuple papou.

Des danseuses du Lido chez les Papous

Des chefs Papous sous les dorures de l’Assemblée nationale

De la littérature à Grenoble, à l’art graphique en Papouasie

Fouiner les mystères du monde pour servir l’humain

 

 

Il ouvre au monde une fenêtre sur le peuple papou.

Avec Marc Dozier, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur les tribus papous…

Via les médias et des visites auprès d’écoles françaises en compagnie du chef papou Mundiya Kepanga, ce photographe et réalisateur donne à voir les richesses et valeurs des sociétés traditionnelles de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les hommes sont les frères des arbres.
Si les arbres disparaissent, les hommes aussi !

Ainsi parle ce chef papou, lors de sa rencontre le 15 novembre 2022 en compagnie de Marc Dozier avec 280 lycéens de Montbrison.

Une journée d’exception pour ces adolescents spectateurs aussi du documentaire Frères des arbres réalisé par Marc Dozier avec Luc Marescot en 2017 !

Parions que cette visite et ce film resteront messages inoubliables pour ces adolescents qui  entendent la voix du peuple papou à travers Mundiya Kepanga, défenseur de l’environnement et en lutte contre la déforestation de son pays.

L’écho de ce film est tel qu’il est 13 fois primé dans le monde entier dont le Prix du Public du Greenpace Film Festival en 2019.

 

Les enfants sont comme des graines, il faut les arroser avec les bons conseils.

 Plantez régulièrement des arbres. Ils vous abritent quand il pleut et quand il y a du soleil.

C’est utile à tous, et important pour la vie future.

 

Voici les recommandations du chef papou au moment de planter avec les élèves de Montbrison,
un arbre de Judée, aux abords de leur lycée.

 


Marc Dozier et Mundiya Kepanga
lors de leur passage au Lycée de Beauregard à
Montbrison le 15 novembre 2022
Photo Janine Tissot

 

Des danseuses du Lido chez les Papous

Quel est le regard d’un Papou sur notre civilisation ?

Marc Dozier en a fait L’Exploration inversée, un documentaire qui relate le voyage initiatique en France, en 2003, d’amis papous Mundiya Kepanga, Philip KC Wau et Polobi Palia.

Des profondeurs du métro parisien au sommet de la Tour Eiffel, des embruns de la Méditerranée aux pentes enneigées des Alpes, ces Papous explorent la France et même les coulisses du Lido, célèbre cabaret parisien.

Là, Mundiya a l’idée d’inviter des bluebell girls aux festivals de danse papou dans son pays. Cette aventure improbable concrétisée en 2012 inspire Marc Dozier qui en fait le documentaire Danse avec les Papous.

Il est vrai que danseurs Papous et danseuses du Lido partagent la même passion pour les plumes.

Les Blancs trouvent vraiment ces femmes jolies ?

Elles sont grandes comme des cocotiers et maigres comme des biscuits secs !

commente le chef Papou qui sait que le souvenir de cette fête en Papouasie se transmettra pendant des générations.

Les danseuses en reviennent impressionnées à vie :

Nous avons vécu une belle rencontre, une expérience humaine indescriptible, inoubliable, quelque chose d'unique!

 

Des chefs Papous sous les dorures de l’Assemblée nationale

En 2015, voilà les chefs Papous dans les dorures et les apparats de l’Assemblée nationale, guidés par Noël Mamère.

Leur regard neuf sur notre monde occidental inspire leurs observations truculentes colorées d’humour et de profonde philosophie, sans oublier l’enthousiasme inattendu que suscite leur présence.

Aussi, Marc Dozier en vient à imaginer avec ses amis papous un étonnant voyage à la redécouverte du monde, sachant que la planète Terre largement explorée par les occidentaux reste souvent méconnue des sociétés traditionnelles.

Cette odyssée exploratoire vise à interpeler notre humanité par le regard et le commentaire inédits de Papous à propos de notre civilisation occidentale souvent hégémonique.

 

De la littérature à Grenoble, à l’art graphique en Papouasie

Marc Dozier a 22 ans quand il débarque en Papouasie-Nouvelle-Guinée après des études de littérature à Grenoble. Pendant son séjour de 6 mois, il étudie les arts graphiques à la faculté de Port Moresby et partage la vie des étudiants papous.

De solides amitiés se nouent au point que le futur photojournaliste et réalisateur Marc Dozier retournera chaque année en Papouasie pour partager la vie de différentes tribus dont il parle la langue, le pidgin.

Que de richesses à inventorier dans ces sociétés traditionnelles !

Que de témoignages à apporter sur les profondes mutations sociales et culturelles imposées par le monde moderne !

À 23 ans, photographe engagé à la rédaction du magazine Grands Reportages, Marc Dozier parcourt régulièrement le monde pour la presse française et internationale. Pour lui, la rencontre avec l’humain est essentielle.

Films scientifiques et voyages lointains alternent pour des reportages en Mongolie, Indonésie, Chine… Et bien sûr de nombreux articles sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Explorateur de la diversité du monde, Marc Dozier produit aussi des séries photographiques qui témoignent de la richesse humaine avec tolérance et respect.

Les nombreux livres, reportages et films attestent de la grande activité de Marc Dozier pour faire connaître l’humain dans son infinie diversité.

 

 

Pour retrouver Mundiya Kepanga :

sur YouTube :
Documentaire - Présentation
"L'exploration inversée"

A l’Assemblée nationale :
"L'exploration inversée - Extrait"

 

 

Fouiner les mystères du monde pour servir l’humain

Explorer les mystères pour découvrir et servir l’humain au travers de mille et un obstacles, voilà ce qui fascine ce réalisateur qui a un pied en France et l’autre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, comme une seconde patrie depuis plus de 25 ans.

 Parler la langue papou et en devenir l’interprète lui est nécessaire pour connaître et bien explorer cette société traditionnelle.

 Fouiner sur le terrain, découvrir des secrets, prospecter dans la difficulté est conforme à sa nature.

 Ensuite par la plume ou la photo, il lui faut relater par le menu ses observations, en toute simplicité et dans une quête d’harmonie relationnelle humaine.µ(Amas Soleil-Mercure-Mars en Vierge et Asc. Scorpion ; Mars/Vierge et Pluton/Balance)

 La magie du déguisement plaît à cet explorateur que l’on retrouve habillé et maquillé selon le rite papou. C’est une façon de se fondre à l’ambiance pour profiter de l’instant et comprendre finement les êtres.

 Explorateur intuitif, metteur en scène-né, il restitue ses observations minutieuses, au profit de l’humain de toutes races à travers notre monde.
(Triplicité de signes d’eau et Jupiter-Poissons)

 

Bon vent à cet explorateur de l’humain dans le monde !

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page