Alexandre DEUTSCH
né le 6 juin 1815 à 14 h (deux heures de l’après-midi) à Gosselming 57 Moselle
selon indications données par courriel par A.D. de Moselle
Parti avec un petit commerce d’huiles, il devient un magnat du pétrole en France
Il est né en Lorraine d’un père marchand de bestiaux. Alexandre fonde un petit commerce d’huiles de toute sorte. Comme beaucoup d’autres, il choisit de migrer vers Paris pour s’assurer un avenir économique meilleur et profiter pleinement de la citoyenneté accordée aux Juifs de France par la Révolution française.
En 1845, il fonde une société pour le traitement et le commerce des huiles végétales à La Villette qui est alors une commune indépendante de Paris. En 1851, il rachète une ferme à Pantin et y fait construire une petite fabrique d’huiles végétales et de graisses industrielles.
Elle est la première usine de traitement d’huiles minérales en France.
C’est en 1859 que le premier gisement souterrain de pétrole est mis au jour aux Etats-Unis (Titusville en Pennsylvanie). Alexandre s’intéresse beaucoup au pétrole et fait construire à Pantin une nouvelle usine pour en étudier les propriétés.
En 1877, il associe ses deux fils Henry et Emile à l’entreprise familiale qu’ils font prospérer. Elle devient la société des Pétroles Jupiter en 1922, puis est rachetée par Shell en 1948.
En 1881, il rachète une raffinerie à Rouen et en 1883 s’y ajoute la raffinerie de pétrole de Saint-Loubés en Gironde.
En 1889, il y a association avec les frères Rothschild pour le raffinage du pétrole en Espagne.
Est-ce pour mieux signaler son origine lorraine qu’Alexandre fait ajouter « de la Meurthe » à son nom ?
(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)
|