Jean Clément DANINOS
Né le 2 décembre 1906 à 15h à Paris 16e
Source Didier Geslain et Arch. de Paris en ligne – acte n°1330 – 16N96_B – vue 26/31
Décédé le 13 octobre 2001 à Cannes 06 Alpes-Maritimes
Il était une fois… deux frères… maîtres enchanteurs !
De la carrosserie de cabriolets… aux ailes d’avion de chasse
PDG de Facel à partir d’août 1945
Pour la puissance et le prestige, l’étoile Vega brille à côté de Facel
2 900 voitures Facel-Vega produites en 10 ans
Son rêve : construire des voitures éblouissantes…
|
Il était une fois… deux frères… maîtres enchanteurs !
Il était une fois deux frères nés pour enchanter leur monde.
L’un, à la plume habile, savait conter les mœurs de son temps.
L’autre, au crayon agile, faisait naître des voitures de rêve.
La postérité semble encore chérir ces deux génies créateurs.
L’un vit entre les pages lues et relues de ses ouvrages de conteur.
L’autre veille autour de la carrosserie prestigieuse de la Facel Vega et dans le cœur jaloux de ses fiers propriétaires.
Si l’écrivain Pierre Daninos connaît la célébrité dans les années cinquante, Jean Daninos constructeur automobile connaît lui aussi une dizaine d’années de gloire avec Facel-Vega dernière marque française de voitures de prestige.
De la carrosserie de cabriolets… aux ailes d’avion de chasse
Tout ce qui permet de se déplacer sur terre et dans les airs intéresse Jean Daninos.
Dès 22 ans, entré dans la firme aux chevrons, il participe pour Citroën à la conception des carrosseries tout acier et des modèles coupés et cabriolets de la révolutionnaire Traction-Avant née en 1934. Histoire de donner un chic de parade à cette voiture emblématique.
Quand en 1935, les temps deviennent difficiles chez Citroën, il file chez le constructeur d’avions Morane-Saulnier où il travaille sur les ailes de l’avion de chasse MS 405 qui s’envole pour la 1ère fois en août 1935.
Deux ans plus tard, installé comme ingénieur-conseil à son compte, il collabore avec les avionneurs tels que Farman, Fairey et Bronzavia. Pour cette dernière société chargée de réorganiser le département chaudronnerie, il en devient l’un des directeurs techniques.
PDG de Facel à partir d’août 1945
C’est en décembre 1939 qu’est créée Facel S.A. (Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir), filiale de Bronzavia dédiée aux besoins des industries aéronautique et automobile.
Toujours directeur technique chez Bronzavia, Jean Daninos part en 1941 aux États-Unis où il poursuit l’effort de guerre auprès des Alliés en dirigeant une nouvelle usine de sous-traitance pour l’aviation militaire exploitant les brevets Bronzavia.
Facel devenue société indépendante, Jean Daninos en est nommé PDG en août 1945 et fusionne Facel avec la Société Métallon qui importe de l’acier suédois. Dès lors, la société Facel-Metallon s’oriente vers l’automobile produisant soit des carrosseries en blanc, embouties et assemblées selon les demandes des constructeurs, soit des voitures de luxe ou utilitaires complètement terminées.
Facel-Vega FV1 – premier modèle automobile de la marque Facel-Vega
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facel_Vega_FV_et_FV1#/media/Fichier:1955_Facel_Vega_FV1_-_fvr.jpg
À partir de 1948, Facel se diversifie et produit pour différentes marques automobiles, carrosserie de luxe, coques de scooter, pièces de voitures, camionnettes, cabines de camion… sans oublier l’aviation avec des pièces pour des moteurs à réaction.
L’activité bat son plein au point que Facel atteint un effectif de 1 700 personnes avec une production automobile de 100 exemplaires par jour.
Pour la puissance et le prestige,
l’étoile Vega brille à côté de Facel
En 1954, convaincu que le contexte économique prometteur pouvait attirer une clientèle internationale, Jean Daninos crée la marque Vega dans l’idée de succéder aux ex-ténors de la voiture de luxe tels que Talbot, Delage, Delahaye, Bugatti…
Dès lors, Jean est en quête d’un nom de baptême pour cette voiture à venir. C’est son frère Pierre Daninos journaliste et écrivain, qui lui suggère Vega, l’une des plus brillantes étoiles de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.
Cette première voiture Facel-Vega, présentée au Salon de l’Auto à l’automne 1954, fait de cette marque le seul constructeur français d’automobiles de luxe.
2 900 voitures Facel-Vega produites en 10 ans
Malgré un succès d'estime croissant et une qualité de fabrication indéniable, les luxueuses Facel Vega aux puissants moteurs V8 Chrysler restent des voitures d'exception dont la production est insuffisante pour permettre la survie de la marque. Jean Daninos essaie alors d'élargir sa gamme vers le bas avec la petite Facellia. Mais cette dernière, affectée de graves défauts de jeunesse, aggrave le déficit de Facel.
Prêts consentis par l’État suivis de restructuration et quête infructueuse de repreneurs aboutissent à la fermeture définitive de Facel le 31 octobre 1964, après avoir produit quelque 2 900 véhicules entre 1954 et 1964.
Ainsi pendant dix années, Jean Daninos est allé jusqu’au bout de son rêve de voir Facel-Vega fleuron des voitures de prestige à la Française.
Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facel_Vega
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Daninos
https://www.amicale-facel-vega.fr/
Dépliant de l’Amicale Facel-Vega
Son rêve : construire des voitures éblouissantes…
Par son thème astral, Jean Daninos illustre bien l’esprit bâtisseur du Taureau (ascendant) appliqué aux déplacements chers au Sagittaire (Soleil).
Rêver de voitures prestigieuses qui attirent le regard du public est évidence pour ce constructeur qui a besoin d’éblouir le public à travers voitures et avions si utiles pour les voyages.
(Jupiter maître Soleil/Sagittaire conjoint à Neptune au Cancer et en III ; Soleil-Vénus-Mercure/Sagittaire en VII carrés à Saturne/Poissons)
Il a aussi l’art de concevoir et dessiner la matière dans ce qu’elle a de plus dur comme le métal des carrosseries d’automobiles ou de pièces d’avions, à travers le feu du Sagittaire qui donne tout son éclat étincelant dans la chaudronnerie.
L’idée d’ajouter à Facel le nom Vega, la plus brillante étoile de la constellation de la Lyre, a de quoi charmer cet entrepreneur qui veut réussir jusqu’au bout de son rêve et donner un éclat international à la voiture de luxe à la Française.
(Jupiter-Neptune en Cancer et en III)
Si ce rêve n’a duré qu’une décennie, il est encore vivant et fait briller les yeux des amateurs d’anciennes.
Bravo à Jean Daninos d’avoir enchanté son époque
Logiciel Auréas Astro PC Paris
En astrologie, d’où vient la passion pour l’automobile ?
En savoir +: https://www.janinetissot.com/2019/11/12/metiers-de-lautomobile/
Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne |