les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

L’architecte de la Tour Eiffel…

 

Stephen SAUVESTRE
(Charles Léon Stephen Sauvestre)

né le 26 décembre 1847 à 11 heures du matin à Bonnétable 72 Sarthe
selon acte n°98

Décédé en 1919

 

Diplômé à 21 ans, il dirige ensuite le cabinet d’architecture de l’usine Eiffel

Né d’un père instituteur, il devient élève de la première promotion de l’Ecole spéciale d’Architecture. Il en sort diplômé en 1868

L’année suivante, il obtient une médaille au Salon des Beaux-arts pour un grand relevé fait avec son confrère M. Gantier, sur la merveille du Mont Saint-Michel. Il est nommé inspecteur pour la reconstruction du théâtre de Brest.

Il dirige le cabinet d’architecture des projets de la maison Eiffel où il étudie notamment la gare de Buda-Pesth.

Pour l’Exposition Universelle de 1878 à Paris, il réalise le pavillon de la Compagnie du Gaz. Par la suite, il peuple les quartiers de Monceau et de Passy de villas et d’hôtels particuliers.

Il réalise en 1884, la maison du chocolatier Albert Menier à Neuilly (photo ci-dessous).

 

Il rend esthétique le projet de tour des ingénieurs Koechlin et Nouguier

En 1884, il participe à la conception architecturale de la Tour Eiffel, proposée pour le concours d’une tour de 300 mètres, en vue de l’Exposition Universelle de 1889. Sollicité pour donner un aspect esthétique aux projets des ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier, il  prévoit des arcs décoratifs monumentaux reliant les quatre montants au 1er étage ainsi que la décoration très ouvragée de ce même 1er étage. Il s’agit de rendre le projet plus acceptable par l’opinion publique.

C’est le projet de la maison Eiffel qui est retenu et en janvier 1887, Eugène Poubelle, préfet de la Seine, confie officiellement à Gustave Eiffel, le projet d’une tour de fer de trois cents mètres de hauteur.
Les travaux ouverts le 26 janvier 1887 sont menés en un temps record et cependant, avec maîtrise et grand calme. La Tour est achevée le 31 mars 1889 et Eiffel hisse le drapeau tricolore au sommet. Elle est ouverte au public de l’Exposition Universelle le 15 mai 1889.

 

 

 

Il gagne avec Eiffel l’une des trois primes du projet pour l’aménagement d’ensemble de l’Exposition Universelle de 1889 à l’issue d’un concours organisé en 1886. Pour cette Exposition, on lui confie la construction du Palais central des Colonies, sur l’esplanade des Invalides.

 

Stephen Sauvestre, un architecte rigoureux à l’esprit imaginatif

Sauvestre, hérite de son père Charles Sauvestre, écrivain pédagogique et militant socialiste, une foi humaniste dans le progrès de la science. Ainsi Stephen, talentueux architecte, partage avec Gustave Eiffel, la même rigueur scientifique pour innover dans l’intérêt humain et pour son devenir. En outre, il possède un esprit à la fois imaginatif et adaptable qui invente ce qu’il faut de fantaisie pour réussir ce qui va convenir aux attentes des clients.

Parmi les réalisations de Stephen Sauvestre :

- 1879 : école de chimie à Mulhouse

- 1884-1885 : Hôtel Béranger à Tours

- 1887-1889 : Tour Eiffel

- 1889 : Galerie des Machines pour Exposition Universelle de Paris

- 1898 : villa des chocolatiers Menier à Anticosti (Québec)

- 1900-1902 : château de Boisse à Saint-Jouvent (Haute-Vienne)

- Chocolaterie Menier à Noisiel (Seine-et-Marne)

- 1906 bâtiment dit « Cathédrale » pour chocolaterie Menier à Noisiel et passerelle du Pont Hardi à Noisiel (avec l’architecte Armand Considère)

 

Stephen Sauvestre


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

En astrologie, d'où vient le goût pour l'architecture ?
Pour en savoir plus, suivez le lien :
http://www.janinetissot.com/travaux/architectes.html

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page