les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Ce menuisier isérois donne aux skis un nom prestigieux qui deviendra n° 1 mondial

 

Abel ROSSIGNOL
(Abel Eugène Gabriel ROSSIGNOL)

né le 19 novembre 1882 à 23 heures à Voiron Isère 38

décédé le 28 mars 1954 à Voiron

Abel ROSSIGNOL

 

 

Au début du siècle dernier, Abel Rossignol, artisan menuisier, fabrique des outils en bois pour l’industrie textile, dans son petit atelier de Voiron. Il se passionne aussi pour le ski, un sport débutant. A l’époque ce sont les artisans menuisiers qui fabriquent les « planches » pour les audacieux qui veulent glisser sur les pentes enneigées. C’est ainsi qu’en 1907, Abel fabrique sa première paire de skis artisanale en bois massif.

 

Pour perfectionner sa fabrication, il se rend en Norvège pour s’inspirer de la culture du ski et la ramener sur les pentes de la Chartreuse. Il obtient la caution du champion d’alors, Emile Allais, père de la méthode française (skis parallèles) de ski alpin. (Ce skieur est aussi le premier à porter des pantalons-fuseaux). Dès lors, ce coup de génie lance Rossignol au sommet du succès et il devient ainsi le 1er grand innovateur du ski.

Dès 1924, les skis Rossignol sont utilisés lors des premiers JO.

Ces skis en bois massif faits d’un seul bloc, sont utilisés tels que jusque dans les années 30/40.En 1937, Emile Allais devient champion du monde. Mais Abel fait évoluer ce matériel et pour lui donner davantage de souplesse et de résistance, il mêle différentes essences avec le système lamé-collé. Il dépose en 1941 le brevet du ski Olympique  qui est l’ancêtre du ski moderne.

Cependant, il faut les JO de 1948 pour voir ce ski Olympique 41  sur la plus haute marche du podium, en descente, avec Henri Oreiller, grand ami d’Abel Rossignol.

C’est en 1956 que Laurent Bois-Vives reprend l’entreprise Rossignol pour lui donner une dimension internationale.

Le premier ski métallique sort en 1960, année où Jean Vuarnet remporte les JO avec l’Allais 60.

Puis en 1964, Rossignol sort le 1er ski en fibre de verre, le Strato.

Les skis Rossignol gagnent leurs lettres de noblesse grâce aux champions de ski qui se sont succédé de génération en génération.

La marque continue à se développer et se diversifier pour devenir, en fin de 20e siècle, n°1 mondial des sports d’hiver. Racheté en 2005 par le groupe américain Quicksylver, Rossignol demeure au premier rang mondial des sports d’hiver.

En 2008, le groupe Rossignol est vendu à un consortium dirigé par un fonds financier australien.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne 

haut de page