les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

Dossiers

les "Résistantes"

 

 


 

Alors que la France ne les reconnaît pas encore électrices et éligibles, des femmes s’engagent et luttent avec héroïsme contre l’Allemagne hitlérienne lors de la Seconde guerre mondiale.

Au péril de leur vie et parfois jusqu’au martyre, ces Résistantes jettent leurs forces dans des actions audacieuses pour la liberté de leur pays.

Humanistes, courageuses, déterminées et avant-gardistes, elles ont contribué à la victoire finale et beaucoup ont dédié le reste de leur vie à servir la fraternité.

Les voici regroupées dans ce dossier spécial, présenté par ordre alphabétique :

 


 

 

   B

 

Adrienne BOLLAND

Enfant terrible de l’aviation, elle est la première au-dessus de la Cordillère des Andes,
en 1921, un jour de poisson d’avril !
Résistante active pendant le Second Conflit mondial, puis en fin de vie, elle lègue ses biens à la Fondation de la Vocation, avant son dernier envol à 80 ans

 

Gilberte BROSSOLETTE

Epouse de Pierre Brossolette, héros de la Résistance, elle participe avec lui à la Résistance française pendant l’occupation allemande, femme engagée dans la politique de son temps, elle devient sénatrice socialiste et première femme à présider le Sénat.

 

Suzanne BUISSON

Femme politique, héroïne et martyre de la Résistance, «dans la vie normale du parti socialiste, elle n'avait hésité devant aucune charge ; dans la lutte clandestine, elle n'a reculé devant aucun danger ». Selon l’hommage que lui rend Léon Blum en 1946.

 

 

   D

 

Geneviève de GAULLE-ANTHONIOZ

Résistante, déportée en camp de concentration, fervente catholique, elle passe sa vie à militer pour les droits de l’homme et à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, à la tête d’ATD Quart-Monde de 1964 à 1998. Pour sa vie dédiée au service de la dignité humaine et de la fraternité, elle entre au Panthéon le 27 mai 2015.

 

Laure DIEBOLD-MUTSCHLER

Héroïne exceptionnelle de la Résistance française sous le pseudo de Mado, secrétaire de Jean Moulin, elle est l’une des six femmes distinguées « Compagnon de la Libération » par de Gaulle.

 

 

   G

 

Marguerite GONON

Historienne médiéviste, ingénieur au CNRS, ses études sur près de 12.000 testaments du 14e siècle lui confèrent une notoriété internationale et un caractère unique à ses recherches. Résistante de la première heure en Forez, déterminée et audacieuse, Marguerite devient une des responsables de l’Armée secrète dans son secteur.

 

Paulette GUYOT

Une grande dame de la Résistance française, elle est l'une des deux seules femmes décorées de la Distinguished Service Cross américaine pour son héroïsme extraordinaire sous l'occupation allemande.
Elle meurt dans un total anonymat au printemps 2016.

 

   L

 

Simone LEVAILLANT

Elle est la première femme avocate à intégrer le Barreau de Saint-Etienne. Militante féministe et résistante, elle meurt en déportation en 1943.

 

   M

 

Violette MAURICE

« L’humanisme militant triomphe de l’horreur de la guerre, de la déportation et du racisme. »
Tel pourrait être le résumé de la vie de cette grande Dame de la Résistance, ardente et infatigable militante au service de la « France des Droits de l’Homme ».

 

Emilienne MOREAU-EVRARD

« La Jeanne d’Arc » de Loos, héroïne dès l’âge de 17 ans, ses actions de renseignements et faits d’armes lui valent la Croix de guerre 14-18 et le titre de Compagnon de la Libération lors du Second conflit mondial.

 

 

   R

 

Marthe RICHARD

Prostituée, devenue aviatrice puis femme politique, son nom est lié à la loi sur la fermeture des « maisons closes » en avril 1946. Grâce à son amant Joseph Davrichewy dit « Zozo », elle devient espionne célèbre, sous le pseudonyme de Marthe Richard pour le compte du Service de Centralisation du Renseignement.

 

Dora RIVIERE

Une des premières femmes médecins du 20e siècle, résistante déportée à Ravensbrück pour avoir sauvé des enfants juifs, elle est déclarée « Juste parmi les Nations » à titre posthume en 2012 par l’état d’Israël.

 

 

   T

 

Germaine TILLION

Ethnographe, grande figure de la Résistance en France et fondatrice du réseau « Musée de l’homme »

 

Clara TOUSSAINT

Cette postière, qui est l’une des premières résistantes françaises, œuvre en héroïne sous l’occupation prussienne de 1871.

 

 

haut de page